Table des matières
La BMW R 18 2021 : une moto monstre!
Cette année, il semblerait que les concepteurs de BMW se soient sentis nostalgiques, et aussi extra badass. Ils ont décidé de transformer un vieux classique en une bête moderne, et j’ai eu la chance de la tester.
Une machine moderne aux racines historiques
Inspirée de la R 5 – souvent décrite par les fans de motos comme l’une des plus belles motocyclettes jamais fabriquées – la R 18 va immédiatement conquérir le cœur des passionné.es de moto qui se sentent nostalgiques des débuts de BMW Motorrad. La R 18 revisite les classiques de BMW, tels que le cadre en tube d’acier à double boucle et la forme du tuyau d’échappement. Grâce au design traditionnellement puriste de la moto, l’attention se porte immédiatement sur le moteur boxer iconique comme pièce maîtresse de la moto, comme dans l’bon vieux temps!
Première édition
Ceux et celles qui auront la chance de mettre la main sur la première édition de la R 18 auront en leur possession une moto qui rappelle vraiment la R 5 classique. La double bande blanche iconique sur le réservoir de carburant et l’aile arrière, de couleur Black Storm Metallic, est un exemple d’un élément qui a été pris dans les archives classiques de BMW pour ce modèle. L’accent mis sur les éléments chromés fait également ressortir cette édition : les cache-soupapes, les commandes manuelles et au niveau des pieds, les maîtres-cylindres, les étriers de frein, les rétroviseurs et les embouts de barre sont tous en chrome. Les écussons « première édition » latéraux apportent une belle touche supplémentaire.
À LIRE AUSSI:
Une moto aussi raffinée qu’elle est puissante
Les cylindres horizontalement opposés donnent certainement à la moto un aspect saisissant, mais ce moteur boxer nouvellement conçu à deux cylindres fait beaucoup plus qu’ajouter au look de la moto.
Affectueusement surnommé le « Big Boxer« , ce moteur affiche une incroyable cylindrée de 1802 cc. Avec quatre soupapes par cylindre et deux arbres à cames en tête sur chacun d’eux, c’est le moteur boxer 2 cylindres le plus puissant jamais utilisé dans la production en série de motos, et certainement le plus gros boxer que BMW ait jamais produit. Un couple-force étonnant de 116 livres-pieds est disponible à 3 000 tr/min, avec 91 ch à 4 750 tr/min. Avec un couple-force de 761 livres, cette moto est réellement un monstre.
À bas régime, on sent vraiment les vibrations de la moto ronronner lorsqu’elle demande plus de puissance ; et elle peut certainement le supporter ! Somme toute, la R 18 offre une conduite aussi raffinée que performante.
« Seule la puissance de cette moto est à la hauteur de son élégance »
Autres spécifications
Malgré l’essence classique de la moto, ses concepteurs l’ont saupoudrée ici et là de quelques technologies de pointe, ce que j’apprécie beaucoup.
« Aimer le look d’une moto classique ne devrait pas signifier renoncer au confort, à la sécurité et au plaisir de conduite en général. »
Le phare avant est une lampe LED moderne qui brille très fort ; j’ai pu tester ce bolide sur une route montagneuse la nuit, et je voyais incroyablement bien en loin devant moi. C’est grâce aux panneaux réfléchissants au sein du phare, qui servent à optimiser l’éclairage dans toutes les directions. J’aime particulièrement le feu arrière et le feu de freinage, qui sont intégrés dans un seul indicateur LED. Cela ajoute vraiment à l’aspect puriste de la moto, ce que j’adore. De plus, l’arbre de transmission est exposé, ce qui donne à la moto un côté original et percutant.
Ajoutez à cela la conduite sans clé et les formidables poignées chauffantes (je ne pourrai plus jamais m’en passer), et vous obtenez une sacrée moto ! Un engrenage de marche arrière est également disponible en option, ce qui peut s’avérer pratique pour manier une moto aussi lourde que celle-ci.
Un large choix de sièges, de pare-brise, de repose-pieds et d’autres accessoires sont également disponibles, permettant au nouveau propriétaire de personnaliser la moto à son goût.
Rock, Roll, Rain
Trois modes de conduite offrent au conducteur la possibilité d’ajuster le comportement de la moto par simple pression d’un bouton, qui est d’ailleurs facilement accessible.
Le mode Rain limite la puissance et le couple-force et adoucit la réponse de l’accélérateur, pour une sécurité accrue sur chaussée mouillée.
Le mode Roll est parfait pour les balades de tous les jours ; ceci peut être considéré comme le réglage « normal » de la moto.
Si vous voulez vraiment vous amuser, vous pouvez passer en mode Rock, qui libère toute la puissance et le couple-force de la moto pour une conduite plus agressive.
Mes impressions
Dès que j’ai mis la moto en marche, j’ai dû planter mes pieds solidement au sol à cause de la puissance du moteur du boxer qui rugissait.
« Je savais immédiatement que j’allais m’amuser à fond. »
Au début, j’étais quelque peu intimidée par la force du moteur que je tenais entre mes mains, ainsi que par la taille et le poids de la moto. Cependant, je me suis rapidement sentie à l’aise de bien contrôler l’embrayage et l’accélérateur. J’étais aussi reconnaissante que la selle soit basse, ce qui me permettait d’avoir les deux pieds fermement sur le sol aux intersections.
Je peux vous assurer que cette moto fait tourner les têtes. Plusieurs personnes sont venues me poser des questions sur la moto, et beaucoup de gens sur la route me suivaient des yeux quand je passais. C’est une moto impressionnante, unique et raffinée : il n’est pas surprenant qu’elle attire autant l’attention.
Si je comptais acheter cette moto, cependant, je commencerais par changer les poignées. La grip est faite de lignes verticales, ce qui n’offre pas beaucoup d’adhérence. Je devais constamment réajuster la position de mes mains parce qu’elles glissaient, ce qui devenait frustrant et assez fatigant physiquement. Si vous êtes une personne plus petite comme moi, je vous recommande également de choisir un autre guidon, plus courbé vers le pilote : les poignées de ce guidon stock étaient trop avancées pour moi, et mes mains étaient très écartées. À titre de référence, je mesure 5 pieds.
Si vous achetez cette moto, assurez-vous de recevoir une petite leçon sur la façon d’enlever et de remettre en place le bouchon du réservoir d’essence : comme le mécanisme n’est pas instinctif, j’ai dû faire quelques recherches sur Google et donner un coup de fil ou deux pour obtenir de l’aide lorsque j’étais à la station-service !
Cela dit, j’ai été très impressionné par la facilité avec laquelle on arrive à manier ce géant ! Lorsque je suis arrivé au Parc de la Mauricie, j’étais déjà rendue assez à l’aise pour attaquer les courbes en toute confiance…et la moto réagissait magnifiquement. Ne vous en faites pas pour la vibration initiale du moteur du boxer : dès que la moto atteint son point de régime idéal, la conduite est extrêmement douce.
Dans l’ensemble, la R 18 est une moto exceptionnelle, sophistiquée et puissante, qui est à la fois moderne tout en rappelant une époque plus simple.
Il s’agit d’un très bel hommage à la R 5.
BMW Motorrad, vous m’avez sincèrement impressionnée !
Dernières réflexions
Avec la R 18, BMW fait son entrée sur le marché des motos routières en grande force. La concurrence a intérêt à se méfier, car il y a un nouveau produit très intéressant sur le marché.
Il y a une véritable bête à l’intérieur de cette moto, et elle veut sortir.
Allez-vous la relâcher ?
xx
Émilie