2,K
Table des matières
Un évènement haut en couleur
C’est en Septembre dernier, à la Gare Windsor, qu’avait lieu la 16ième édition de l’Art tattoo de Montréal, plus précisément les 7, 8 et 9 Septembre 2018. Un évènement haut en couleur, et c’est pas peu dire!
Un peu d’histoire?
Bien avant la naissance de cette convention, l’histoire débute avec un homme et une vision.
Son nom? Pierre Chapelan, tatoueur de profession et propriétaire du studio de tatouage Tattoo Mania! Le père de Pierre est tatoueur depuis que celui-ci a 12 ans. À la vue d’un modèle aussi passionné et ayant l’habitude de voyager avec lui de conventions en conventions et ce, au niveau international, Pierre a la piqûre pour les tatouages! Le fait de voyager autant lui permet de rencontrer plusieurs personnes fantastiques et inspirantes. C’est d’ailleurs pour lui un élément déclencheur, une découverte et un véritable coup de foudre!
Pierre commence à tatouer dès le très jeune âge de 17 ans. Il débute son apprentissage en 1991 et dès 1993, tatoue à tous les jours. Ses plus grandes influences sont sa famille et ses amis, jusqu’au jour où son père lui présente Filip Leu, un artiste d’origine suisse très populaire en Europe aujourd’hui. D’après Pierre, encore à ce jour, Filip est une constante source d’inspiration. Il faut également dire qu’avec l’arrivée des réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram, il est plus facile de suivre de nombreux artistes aux talents hors pair.
Credit photo: Jeremy Cesaire
Une question de coup de foudre
Étant d’origine française, Pierre atterrit au Canada en 1993 pour la première fois. C’est lors d’un voyage pour une convention qu’il a son premier coup de foudre pour les évènements d’art tattoo. Il y est venu avec son père qui l’a invité à tatouer à ses côtés. Les deux hommes sont venus en sol canadien pour participer à une convention organisée par Keith Stewart et Dan Allaston, deux artistes tatoueurs de renommée internationale dans l’art traditionnel.
Coup de foudre #2
Ayant adoré son expérience de convention, Pierre a son deuxième coup de foudre, cette fois pour la grande ville de Montréal. Il décide donc, malgré son jeune âge, d’y rester seul pendant deux mois et demi. C’est à titre d’artiste tatoueur qu’il est invité chez Tatouage Artistique (un studio de tatouage montréalais) pour y pratiquer sa passion durant son séjour. Ses débuts à Montréal sont un réel succès!
Coup de foudre #3
Son troisième coup de foudre arrive l’année suivante, lors de la deuxième édition de cette même convention où son père l’initia à l’art tattoo. Il y rencontre une jeune femme intrigante et pleine de vie du nom de Valérie. Ne se lâchant plus d’une seconde, cette magnifique jeune québécoise deviendra sa copine, sa meilleure amie, son épouse et sa partenaire d’affaire. Depuis leur rencontre et dès leurs débuts amoureux, les deux jeunes tourtereaux s’impliquent à 100% dans le tatouage. C’est en 1997 que les amoureux ouvrent leur toute première entreprise; Le Studio Tattoo Mania.
C’est d’ailleurs avec son équipe qu’en 2002, Pierre participe pour la toute première fois à l’Art Tattoo de Montréal. Par la suite, lui et sa douce deviennent co-organisateur jusqu’en 2013, puis puis reprennent seuls le flambeau pour devenir organisateur officiel de cette convention!
Credit photo: JF Galipeau
Qu’est-ce que le Art tattoo de Montréal?
Communément appelé le « Art and tattoo show » de Montréal, l’évènement est une convention d’artistes réunissant des centaines de tatoueurs venant d’ici et d’ailleurs. Il permet aux amateurs de tatouage de rencontrer des artistes provenant de partout dans le monde et de pouvoir contempler plusieurs styles d’arts différents. Du traditionnel à l’art japonais, de l’abstrait au réalisme; tous y trouvent chaussures à leur pied!
Face au succès de l’évènement de Montréal, Pierre et son équipe créent L’Art tattoo de Québec en 2015.
Voici donc les détails de l’évènement :
L’emplacement
Le rassemblement prend place à la Gare Windsor de Montréal, tout juste à côté du Centre Bell. Situé au cœur de Montréal, la place est parfaite pour ce type d’évènement. C’est un endroit où le plafond est entièrement vitré et où vous apprécierez que l’éclairage soit à son maximum!
Les artistes
Au niveau artistique cette année, nous avions l’embarras du choix mais surtout une qualité supérieure d’artistes dispersés dans 3 allées. En fait, 200 artistes tatoueurs étaient présents et provenaient des quatre coins du monde, en particulier de Montréal, des États-Unis, de la France, de la Suisse, de la Belgique, du Danemark, de UK, d’Allemagne, d’Australie, d’Espagne, du Japon, de la Corée du Sud, des Pays-Bas et du Mexique. La crème de la crème, comme on dit! Nous pouvions nous faire tatouer sur place soit avec un « flash tattoo » ou avec un rendez-vous avec la personne de son choix (bien sûr, selon les disponibilités de chacun!)
Cette année fut ma deuxième en tant que participante. C’est l’an dernier que j’ai trouvé « MA » tatoueuse! Donc sans tarder, aussitôt que j’ai vu son nom en tant qu’artiste invitée, j’ai tout de suite pris rendez-vous avec elle pour me faire tatouer sur place.
Du divertissement, il y en avait
Mis à part les artistes tatoueurs, nous pouvions également contempler une exposition de 19 photos présentées par Jeremy Cesaire photographe. Des photos pleines d’émotions et à couper le souffle.
Il y avait un kiosque de taxidermie (The Old Tavern Boutique) nous présentant une diversité d’espèces magnifiques.
Également sur place, le kiosque de River Valley, un artiste fabricant des coussins ainsi que des « poster » d’art japonais.
De plus, Book mistress nous offrait une variété de livres et d’items de collections.
Par la suite, j’ai pu apprécier la présence de Brave & Bearded (soins et accessoires de barbe pour messieurs barbus), des bijoux (Moon Glow et Missy Industry Montréal), des t-shirts de chaque artiste mais également de Broke and Stoked et Alive at Night!
Pour les artistes, des kiosques de matériels (machines, aiguilles, encre, etc.) étaient sur place tel que : Lucky Supply, Mithra Manufacturing, Worldwide tattoo supply, EXTREME Tattoo equipment and Good guy supply.
Finalement, nous pouvions déguster de délicieux produits! Je pense entre autres aux cafés de Café Union ainsi qu’aux poke bol de Kamahameha snack bar hawaïen.
Sur la terrasse extérieure de la convention…
C’est sur la terrasse extérieure de la convention qu’on trouvait le DJ, un immense bar et son personnel très chaleureux ainsi que la scène où se déroulaient les populaires concours de tattoo.
En parlant des concours
Tout au long de la fin de semaine, soit à la fin de chaque journée se déroulaient les concours de tatouage. Chaque personne se faisant tatouer ainsi que leur artiste pouvaient s’inscrire à un concours. Tous les jours nous avions droit au plus beau tatouage de la journée. Tout le monde attendait avec impatience les concours du dimanche soir soit; le plus beau tatouage de la journée, le plus beau tatouage de la convention et finalement, le plus joli projet de fleurs (3 prix).
M’étant fait tatouer une fleur j’ai donc, avec mon artiste, participé à cette compétition féroce! Finalement, je n’ai pas remporté le concours mais je suit repartie avec non seulement un magnifique tatouage, mais aussi une expérience haute en couleur!
En terminant
De toute évidence, cet évènement fut un réel succès. Tous et chacun y ont trouvé leur compte. L’Art Tattoo de Montréal réuni une diversité de personnes incroyable! Petits et grands, jeunes et moins jeunes, de tous les métiers, d’une diversité ethnique superbe. Chacun et chacune ont eu du plaisir! Certains y sont allés par curiosité, d’autres pour la recherche d’un artiste pour se faire tatouer et d’autres encore simplement pour découvrir ce merveilleux monde artistique.
Pour ma part, ce fut un « weekend » que j’ai adoré! Pierre et son équipe font en sorte que cet évènement soit « LA » convention à ne pas manquer pour découvrir l’art du tatouage!
Merci à Pierre et Valérie pour leur temps et confiance.
J’espère vous avoir donné le gout d’y participer l’an prochain!
À bientôt
Caro G. xoxo