Table des matières
Trucs et conseils sur l’entreposage de votre moto
Le froid s’installe tranquillement…
La chaleur et le beau temps ont laissé place à un vent de fraîcheur qui s’est installé tranquillement. Le moment est maintenant venu de faire hiberner vos bêtes à 2 roues. Certains diront qu’il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit sur sa machine avant de l’envoyer dormir… Par contre, si vous voulez garder votre monture en bon état et surtout la conserver longtemps, je vous recommande fortement de suivre ces quelques petits conseils!
L’huile à moteur et l’essence
En premier lieu, commencez par faire une bonne vidange d’huile. Même si votre moto est entreposée à l’intérieur, les pièces internes du moteur peuvent rouiller, donc une nouvelle huile va grandement aider à la conservation de celles-ci.
En second lieu, il existe des produits stabilisateurs d’essence. Leur fonction est simple; ils empêchent l’oxydation ainsi que la dégradation des pièces internes durant les longues périodes de remisage. Ils servent principalement à protéger votre moteur contre l’humidité.
Stabilisateurs d’essence
Premièrement, commencez par faire le plein de carburant. Pour connaître la quantité de liquide stabilisateur requise, c’est généralement votre concessionnaire qui devrait vous fournir cette information. Dans le cas contraire, il est primordial de bien lire les instructions sur la bouteille de liquide. La quantité de produit à mettre dans le réservoir dépend du nombre de litres de carburant dans votre réservoir à essence. Vous pouvez trouver ce produit pour environ 10$.
Par la suite, vous n’avez qu’à laisser tourner le moteur environ 5 minutes pour permettre au stabilisateur de se rendre partout où il le doit. Et croyez-moi, votre machine vous en sera reconnaissante quand viendra le temps de reprendre la route! De plus, sachez qu’il n’y aura aucun problème à rouler avec ce produit quand viendra le moment de sortir votre moto de son hibernation. Alors gâtez-la!
La batterie
Que ce soit pour une voiture ou une moto, la batterie et le froid sont deux éléments qui ne vont pas bien ensemble. Si votre machine est entreposée dans un endroit chauffé, prenez deux minutes de temps à autre pour vous assurer qu’elle garde bien sa charge. Si, au contraire, votre moto est dans un endroit non-chauffé, je vous suggère vivement de retirer votre batterie et de la garder bien au chaud. De cette façon, elle restera en sécurité, loin de l’humidité et du froid. En faisant cela, vous prolongerez la vie de celle-ci, et ça, on aime ça!
Les pneus
En ce qui concerne vos pneus; si vous disposez d’un cric (« jack ») pour surélever votre moto, c’est le bon moment pour vous en servir! Les pneus et la suspension vous remercieront une fois les temps froids passés. Plus vos pneus sont en contact avec le froid, plus le risque de sécheresse est élevé, et par le fait même, le risque de craquement. Un bon support vous coûtera beaucoup moins cher que de nouveaux pneus!
Par contre, si vous n’avez pas accès à un cric et que votre moto doit être entreposée sur le ciment ou toute autre surface très froide, il serait préférable de la couvrir d’une toile. Cette technique améliorera nettement le sort de ceux-ci. Aidez-les un peu! Pensez-y!
Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
L’ultime guide d’entretien Harley-Davidson
Comment faire son changement d’huile soi-même
Comment changer l’huile d’un Can-Am Outlander 2016
La chaîne et le graissage
Ceci-dit, pendant que la moto est suspendue, pourquoi ne pas en profiter pour bien graisser la chaîne? Huilez-la bien et graissez les divers mécanismes à pivot comme les leviers de frein et d’embrayage. Assurez-vous que la chaîne est propre et sec. Si vous graissez votre chaîne pendant qu’elle est mouillée, vous risquez d’emprisonner l’eau et cela pourrait entraîner sa détérioration. S’il y a une chose qu’on ne veut pas… c’est bien une chaîne endommagée! Soyez minutieux, ça vaut le coup!
Le lavage
À cette étape, il ne reste plus qu’à laver votre moto et le tour est joué! De nombreux produits sont à votre disposition pour faire une beauté à votre machine. Prenez le temps de bien nettoyer les endroits restreints. Afin de ne pas abîmer la peinture, optez pour un linge doux et en microfibre de préférence. Le papier essuie-tout c’est NON!
Commencez par dépoussiérer la moto. Ensuite, munissez-vous d’un bac d’eau avec un peu de liquide à vaisselle (Et oui! Pas nécessaire de dépenser des dizaines de dollars pour un nettoyage efficace!).
Rincez le tout du mieux que vous le pouvez et essuyez votre précieux bijou avec un chamois de qualité. Terminez votre lavage en appliquant un produit de finition. Personnellement, j’ai essayé le nettoyant Maxima SC1. Je peux vous affirmer sans aucun doute qu’on voit une différence assez frappante! Ce produit restaure le lustre d’origine et donne à votre moto un look « showroom » en seulement quelques minutes!
Un petit conseil concernant les immatriculations
Pour terminer, évitez de suspendre l’assurance de votre moto. Vous aurez toujours besoin de l’assurance contre le vol, le vandalisme et la responsabilité civile. Pour les immatriculations, vous pouvez remiser votre véhicule auprès de la SAAQ. Le remisage peut se faire en ligne ou en personne à un point de service de votre choix. Pour les personnes qui ne remisent pas leur véhicule, vous aurez peut-être la chance de pouvoir rouler les premiers avant le 30 avril.
Saviez-vous que…
Saviez-vous qu’en remisant votre moto avant le 30 septembre de chaque année, vous avez droit à un remboursement partiel de vos immatriculations? Informez-vous à la SAAQ!
En conclusion
En terminant, prenez le temps de bien effectuer le remisage de votre moto. C’est un investissement qui rapporte. En plus de contribuer à sa durabilité, ce rituel vous permettra d’être fin prêt à prendre la route lorsque le printemps se pointera le bout du nez. Après tout; ne faire qu’un avec sa machine, c’est aussi en prendre soin autant qu’elle le fait avec vous lors de vos sorties!
Bonne fin de saison à tous!
Sandie M.