Table des matières
Tu veux augmenter tes skills moto au prochain niveau? C’est chez LC Moto que ça ce passe
Pourquoi des gens de Gaspésie roulent plus de 1600 km aller-retour pour suivre leurs cours chez LC Moto à Vaudreuil-Dorion ? J’ai moi-même roulé 6h pour le découvrir puisque j’ai eu le privilège d’être invitée à essayer un cours de perfectionnement moto en circuit fermé.
La réponse est simple : l’école de moto de Ludovic Chalmel jouit d’une réputation d’excellence bien méritée qui attire des élèves de partout! C’est grâce à son enseignement de qualité, à son équipe dévouée et à son engagement envers la sécurité que la réputation de LC Moto la précède!
En effet, quand un apprenti-conducteur a appris les techniques de conduite avec Ludo et son équipe, il ne fait pas que « suggérer » tout bonnement LC Moto à ceux qu’il aime. Il les « oblige » – littéralement – à s’inscrire à cette école. Un finissant « LC Rider » SAIT que c’est LA place pour arriver avec confiance aux examens de la SAAQ, pour se surpasser soi-même, mais surtout, pour la vraie vie sur la route après les cours et les examens.
La renommée de LC Moto voyage autant que ses élèves, qui soit dit en passant, réussissent leurs examens haut la main. Vous n’avez qu’à lire les commentaires des clients sur toutes leurs plateformes :
« Merci LC Moto pour avoir repoussé mes limites! » – Karine R.
« Un petit hommage à un prof en or, de la qualité à l’état pur, Ludo ton école est la #1… » Melissa T.
« Merci LC Moto de m’avoir sorti de ma zone de confort, déstabilisé, m’avoir travaillé et surtout avoir rendu les parcours beaucoup plus difficiles qu’ils le seront afin que je sois en top de ma confiance ce matin. » Darcy C.
« Sans contredit LA meilleure école! Des gens passionnés qui sont avec vous du début à la fin en vous enseignant les rudiments de la moto, mais également en faisant en sorte que vous ne soyez pas que des statistiques! Si vous avez une place à choisir pour votre cour, c’est une passion qui vous sera transmis chez LC! » – Maxime T.



On connait tous les risques à moto. Pour moi, des clients qui inscrivent sans hésiter leurs enfants pour leurs cours de scooter, c’est la preuve irréfutable que cette école est digne de confiance. On souhaite toujours le meilleur pour nos enfants et pour leur sécurité.
Parlant de sécurité…
Savais-tu que c’est la seule école de moto qui offre des vestes airbag pour toutes leurs sorties de route? Leurs choix de parcours sur la route sont bien adaptés au niveau de leurs groupes, ce qui fait en sorte que vous apprenez davantage, selon votre progression à vous.
Or, on n’est jamais à l’abri d’une erreur technique, d’une chaussée glissante, d’un obstacle sur la route.
Si un pilote plus avancé peut commettre des erreurs, imaginez les apprentis! À moto, une erreur technique ou ce réflexe qu’on n’a pas encore acquis peut coûter très cher. Pour Ludo, sauver une vie, ça n’a pas de prix. C’est pourquoi il a investi plus de 15 000$ pour s’assurer d’avoir un inventaire de veste Helite pour toutes les tailles des élèves, à chaque sortie. Posez la question lorsque vous magasinez votre école de moto et choisissez celle qui investit pour votre sécurité. Votre vie vaut le détour!
LE SAVAIS-TU? LC Moto est le seul dépositaire de ces vestes en tant qu’école de conduite.
Pour LC Moto, ce n’est pas seulement l’obtention d’un permis de conduire :
« c’est de donner à l’élève les connaissances et les compétences pour avoir une façon différente de voir la route afin de permettre de revenir des balades en santé et en sécurité, avec le sourire et de bons souvenirs et ainsi pouvoir les partager avec famille et amis. »
Parlant de sourire et de souvenirs…
Les moniteurs-instructeurs savent garder votre attention avec leur dynamisme et leurs blagues. Leur enseignement est vraiment efficace. Ils savent amener leur clientèle à réussir. Ils ne vous laissent pas seuls pour perfectionner un exercice. Ils sont là, totalement présents et dévoués à votre réussite.
Le parking est immense! Il y en a de la place pour s’amuser et pour faire les différents exercices. L’exercice du grand slalom est clairement mon préféré. Dans cet exercice, j’ai appris à mieux comprendre et surtout mieux utiliser le contre-poids, pour réussir à faire plusieurs grands slaloms qui dans les faits ressemblent presque à l’exercice en huit.
Mon plus gros défi : NE PAS regarder les cônes. Grâce aux instructeurs, qui me rappellent à chaque slalom exactement où regarder, j’ai pu améliorer cette technique. C’est certain que je vais refaire cet exercice avec ma moto. Ça fait déjà une grande différence sur mon assurance dans les espaces plus restreints.
Avec autant d’espace, ils peuvent créer des exercices beaucoup plus complexes et enrichissants que ceux de la SAAQ. Et, quand il le faut, ils savent aussi très bien resserrer l’espace, comme dans cet exercice que j’ai complètement manqué à mon examen: le virage serré à droite.
Après une seule saison de moto, un trop long hiver de repos, j’étais tellement rouillée que j’avais l’impression de ne pas avoir suivi de cours. Si LC Moto te challenge? Je te confirme que oui. Leur exercice de virage à droite, il est serré. Très serré.
Et les cônes sont là et ils me regardent alors je deviens rapidement ce que Ludo appelle : une « Serial Cone Killer ».
Heureusement, il ne me lâche pas ce Ludo. On reprend, on reprend, et on recommence, une autre fois, à nouveau, encore et encore. Il m’encourage en me disant que je fais exactement la même manœuvre pour revenir vers l’exercice, mais sans les cônes!
Mais il y en aura des marqueurs à l’examen alors c’est bien de les affronter ici. En plus, lorsque tu arrives à l’examen, le virage à droite est tellement plus grand que ce que tu fais dans les cours qu’il est beaucoup moins intimidant!


Peu importe l’exercice que vous trouvez difficile, ils vous amènent à les réussir, et puisque tout est relatif, quand vous arrivez à la SAAQ, c’est facile! Vous êtes sûrs de vous.
La clientèle est aussi accueillante que les moniteurs. Déjà, au 2e cours, on ressent une belle cohésion parmi les clients présents. Il n’y a aucune compétition, c’est une famille que je vois là.

Et que dire des motos! En tant que fan de Suzuki, Ludo roule avec 2 Hayabusa 2014 avec les numéros de séries qui se suivent! LC Moto est donc la seule école au Canada avec une flotte de Suzuki GSX-S 750 (2020 et 2021). Pour cette raison, j’espère être invitée à une de leur sortie sur la route. (Message subtil à qui de droit… 😉).


La légende Ludo
Ludo, c’est un humain vrai, bienveillant et qui a un impact concret sur la vie de plusieurs motards et leurs familles. En tant que femme d’affaires, je connais très bien tout le travail acharné qui peut se passer derrière la scène et je comprends énormément les défis qu’une entreprise et un entrepreneur peuvent traverser.
Je lève mon casque à cet entrepreneur passionné et sa persévérance! Puisqu’il est dans ce domaine depuis 2006, je l’ai interrogé sur ses débuts.
Tout a commencé avec une « CHICKS »! Et oui, c’est UNE amie lui a prêté son scooter la première fois! Il aimait déjà les sensations fortes avec les descentes de montagne à vélo, alors cette balade en scooter a été le point de départ pour devenir instructeur moto.
Comme plusieurs motards, il aime l’adrénaline, la vitesse et le risque. Les motards sont toujours assez extrêmes dans leurs activités, n’est-ce pas? Mais, qui peut se vanter d’avoir déjà fait du rodéo dans sa vie? Ludo! Après avoir rencontré le fondateur de LC Moto, je n’ai aucune difficulté à l’imaginer faire ses compétitions de « Bull Rider ».
Avant de trouver sa voie actuelle, il est devenu camionneur très jeune : à 17 ans, il a fait sa Classe 2 (permis de conduire autobus) et à 18 ans sa Classe 1 (permis de conduire pour l’ensemble de véhicules routiers et véhicules lourds). Propriétaire de sa compagnie de transport, il avait un peu oublié la moto et pour diverses raisons, il avait même décidé de se ré-orienter en retournant sur les bancs d’école pour devenir paramédic.
Bien qu’il trouvait déjà dans ses stages que ce n’était pas assez « actif », il a complété son cours et il est devenu technicien ambulancier.

Jusqu’au jour où…
Un ami lui demande de l’accompagner à la Société d’Assurances Automobile du Québec (SAAQ) pour faire un changement de véhicule. J’espère que vous êtes bien assis, car vous serez sans doute très surpris de lire qu’il y avait une file d’attente interminable à la SAAQ, pour faire changement…
En attendant, il décide de traverser « juste pour voir » à Y-Lauzon, l’école de conduite où il a été client pour ses cours de camionneur. Par curiosité, il s’informe à savoir « comment ça paye » être un moniteur. Deux jours plus tard, il commence sa carrière d’instructeur moto, au grand désarroi de sa famille, qui n’était déjà pas en accord avec le fait qu’il pilote une moto. Devenir « prof de moto », c’était le comble. On salue la famille.
Toujours est-il que lui, il a tout de suite su qu’il était à sa place. Il avait découvert sa « drogue » : la clientèle qui est là pour apprendre. Il a réalisé qu’il pouvait faire une différence beaucoup plus significative en donnant des cours moto plutôt qu’en étant ambulancier. Après tout, ses enseignements peuvent réellement prévenir les motards de repartir en ambulance un jour!
Dès ses débuts, c’est une autre « CHICKS » qui a été significative dans sa mission actuelle : la propriétaire de l’école en personne! Mme Lauzon le prends sous son aile et lui a tout appris. Elle l’amenait même à l’AECQ (Association des Écoles de Conduite de Québec). Il a enseigné les cours de moto, voiture et camion. Il était gérant de l’école lorsque celle-ci a été vendue une dizaine d’années plus tard.
C’est là que LC Moto est née!
Je sais tout ce qu’être propriétaire d’une entreprise peut demander comme efforts. Les entreprises qui vivent plus que 5 ans, c’est rare! Les défis auxquels une entreprise et un entrepreneur font face sont très intenses, comme on aime. C’est pourquoi je voue un immense respect à cet homme qui est un instructeur de vocation.
La moto, c’est plus qu’une passion, c’est un mode de vie. Il y a beaucoup de réflexion derrière LC Moto : Ludo, il sort des sentiers battus. C’est dans sa personnalité : il aime faire mieux, il aime faire plus, il aime être différent. Ça se reflète dans son école toute entière : ses cours inspirés de deux styles de moto (la track et le stunt), ses moniteurs, ses collaborateurs, son intransigeance quand on parle de sécurité, son choix de moto pour les cours et sa clientèle!

Si vous êtes différents, vous aimerez LC Moto. Simple de même. Ses cours sont beaucoup plus difficiles. Il repousse les limites : les siennes et les vôtres.
Quand un élève vit des difficultés, il se remet lui-même en question à savoir ce que LUI peut faire pour que VOUS compreniez.
Il éprouve une satisfaction palpable de voir les élèves « bûcher » tout le long des cours et réussir haut la main. Et quand on parle de « réussir », pour lui, la réussite, ce n’est pas seulement pour les examens de la SAAQ, mais bien pour la vie de motard.
Si vous voulez apprendre différemment, c’est là que ça se passe. LC Moto, ce n’est pas « une autre école de moto ». C’est LA référence dans les cours de moto qui va vous enseigner des techniques pour la vie.
Pour lui, donner son 100%, c’est faire « sa job ». Donner son 1000%, c’est faire la différence. Tous les moniteurs chez LC Moto souhaitent FAIRE LA DIFFÉRENCE. C’est pour ça que quelqu’un part de Gaspésie pour suivre son cours chez Ludo. Parce que oui, ça vaut le déplacement. À votre place, je réserverais maintenant.
Cat
Tik Tok @Ninja.C4t
Magasine ta veste de protection Helite ici
Si tu veux savoir tout ce que tu peux faire avec une Hayabusa, viens jeter un coup d’oeil sur ce vidéo!
Teste tes connaissances sur la sécurité à moto en répondant à ce questionnaire sur le site de la SAAQ