Table des matières
Envie de sortir de l’ordinaire et d’essayer la moto 3 roues ?
Au printemps, j’ai eu la chance de suivre mon cours de moto 3 roues grâce à l’École de conduite Jasmil, en collaboration avec Can-Am Sur Route. Après avoir assisté à mon cours théorique, je me suis rendue à l’École de conduite Jasmil située à Saint-Hyacinthe pour y suivre mon cours pratique.
Voici donc mon expérience !
Cette école de conduite est vraiment diversifiée et couvre presque toutes les formations possibles. En effet, les cours de conduite offerts sont ceux-ci :
- Automobile
- Motocyclette
- Moto trois roues
- Cyclomoteur
- Camion classe 1
- Camion classe 3
- Bateau
- Motoneige
- Chariot élévateur
Pour ma part, c’est vraiment du jamais vu ! Peu importe votre besoin, vous saurez y répondre avec cette école. De plus, l’École de conduite Jasmil est l’une des seules à offrir un simulateur de conduite. Il vous permet donc de pratiquer certaines manœuvres sans toutefois être exposé aux dangers de la route.
J’ai eu la chance de rencontrer le directeur et de pouvoir échanger avec lui. Un homme brillant qui a su donner du succès à cette entreprise. Les instructeurs sont également très sympathiques et savent vous mettre en confiance.
Le cours de moto 3 roues
Ce cours s’adresse aux gens qui sont titulaires d’une classe 5 (auto). Évidemment, si vous détenez votre permis de conduire de moto (6A, 6B ou 6C), vous n’avez pas besoin d’un permis pour conduire une moto 3 roues.
1) La formation théorique
Le cours de moto 3 roues est divisé en deux parties. D’abord, vous devez suivre la formation théorique qui se donne actuellement en Zoom en raison de la pandémie, d’une durée d’environ 3 heures. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié cet aspect puisque je demeure à 1h30 de l’école, ce qui m’a vraiment facilité la tâche.
Jacques, l’instructeur, nous présente vraiment tous les aspects d’un Spyder/Ryker, du démarrage au frein de stationnement. Pour rendre le cours à distance plus dynamique et interactif, des photos accompagnent ses propos tout au long. J’ai trouvé le cours très précis et bien illustré.
Considérant que je n’avais jamais exploré une moto 3 roues, j’ai apprécié que ce soit très spécifique. Par exemple, simplement de connaître la procédure pour démarrer un Ryker ou mettre un frein de stationnement n’est pas inné lorsqu’on ne l’a jamais fait. Ceux qui conduisent un Ryker comprendront à quoi je fais allusion 😉
On nous enseigne également une petite base sur comment se comporter sur la route, ainsi que les dangers qui y sont présents. L’instructeur nous parle également de sécurité et donc de l’équipement nécessaire.
2) La formation pratique
Le cours pratique est pour sa part d’une durée de 4 heures. 2 heures seront allouées à la conduite en circuit fermé, alors que 2 autres heures seront destinées à la conduite sur la route. Le circuit permet de pratiquer certaines manœuvres dans un environnement sécuritaire et contrôlé.
Nous explorons d’abord les détails spécifiques de la moto 3 roues : démarrage, marche arrière, frein de stationnement, clignotants, etc.
C’est ici que le plaisir commence !
D’abord, le premier exercice nous pratique à avancer, freiner et faire marche arrière. On le pratique à plusieurs reprises.
Ça peut paraitre bien banal, mais c’est vraiment important de maîtriser la base avant de prendre la route. La gaffeuse en moi était vraiment nerveuse avant cette première étape. Je m’imaginais déjà tourner la poignée, mettre les gaz au fond et foncer dans l’instructeur. Et oui, j’adore me faire des scénarios. Rassurez-vous, rien de tout ça n’est arrivé !
Le deuxième exercice permet de pratiquer les virages. On pratique ceux-ci entre les cônes. Il faut donc regarder bien droit devant, même si notre instinct nous pousse à regarder les cônes. Comme en motoneige, si vous les regardez, vous foncerez droit dedans !
Le troisième exercice concerne les virages serrés, entre les cônes, pour simuler un arrêt. On regarde des deux côtés, on pratique notre angle mort, et on tourne.
Le dernier exercice permet de pratiquer le freinage d’urgence. Quand j’ai vu l’instructeur le faire en premier, laissez-moi vous dire que je n’avais aucunement envie de l’essayer ! Cependant, c’est une étape non négligeable. Il faut garder en tête que le cours nous prépare à toute éventualité et qu’une fois sur la route, il faut savoir comment réagir aux dangers.
Bref, tenez bien les poignées puisqu’un Ryker, ça freine ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devrez toujours fermer le groupe si vous roulez avec des motos. Comme un Ryker freine de façon plus efficace, il serait dangereux pour les motos derrière vous de ne pas avoir le même temps de réaction.
La pratique sur la route nous fait donc mettre en pratique les différents exercices que nous avons vus plus tôt en circuit fermé. Nous y ajoutons bien évidemment tout ce qui concerne signalisation routière et dangers sur la route. C’est donc une étape plus qu’essentielle et très enrichissante.
L’attestation du cours de moto 3 roues
À la suite de ce cours, l’instructeur vous remettra une attestation que vous devez présenter à la SAAQ afin d’obtenir votre permis.
*Attention : vous ne pouvez pas repartir avec votre moto 3 roues avec cette attestation. Elle ne fait pas objet de permis. Vous devez absolument vous présenter à la SAAQ d’abord et avant tout.
Mon expérience
J’ai vraiment apprécié mon expérience avec l’École de conduite Jasmil. Les instructeurs sont qualifiés et professionnels. Le cours théorique se suit très facilement et couvre tous les détails nécessaires. Pour ce qui est du cours pratique, il est vraiment enrichissant et permet même de vaincre certaines peurs 😉
En effet, de mon côté, j’étais vraiment nerveuse à mon arrivée au cours le matin. Je ne m’étais pas retrouvée sur la route avec un véhicule autre que ma voiture depuis l’âge de 14 ans avec mon scooter (hahaha).
J’appréhendais beaucoup la conduite sur la route à travers les automobilistes. On entend souvent des histoires d’horreur et on sait que certains usagers de la route ne sont pas suffisamment attentifs et représentent un danger pour les motocyclistes. Je me suis d’ailleurs fait couper le chemin par une voiture qui s’est placée entre l’instructeur et moi.
J’ai donc vraiment vaincu une peur en prenant la route, et c’est pour moi une façon de briser la glace et de prendre confiance en attendant mon cours de moto.
De plus, j’ai eu la chance de partir en roadtrip à moto au Bas-Saint-Laurent avec Cyndi, Caroline et Maxime cet été. Comme j’étais la seule à avoir une moto 3 roues, je devais être celle qui fermait le groupe. Ce voyage m’a donné beaucoup de confiance et d’expérience. J’ai pu voir comment se comportait un groupe de motos sur la route, et j’ai adoré.
Can-Am sur Route
Can-Am sur Route a mis beaucoup d’efforts afin de diversifier la conduite des motos 3 roues et les rendre plus attrayantes. Par exemple, votre cours de moto 3 roues sera remboursé (jusqu’à 250$) à l’achat d’un Spyder ou un Ryker neuf dans un concessionnaire Can-Am. Le programme est valide jusqu’au 31 janvier 2022.
L’entreprise québécoise a également souhaité mettre l’accent sur les femmes derrière le guidon, puisqu’elles représentent seulement 20% des conducteurs de moto.
C’est exactement la mission de Chicks And Machines, c’est pourquoi cette entreprise rejoint vraiment nos valeurs. Can-Am espère faire un changement dans cette industrie avec « La Route au Féminin ».
La Route au Féminin
Cette communauté de femmes s’unissant sur Facebook vous permettra d’échanger sur différents sujets comme des trucs de conduite et du mentorat. Vous pourrez également partager sur vos équipements de protection ou vos accessoires préférés.
En plus de cette communauté de femmes, Can-Am a sélectionné différentes ambassadrices afin de représenter leur marque et de briser les stéréotypes. Cyndi est d’ailleurs l’une d’entre elles, et c’est la raison pour laquelle j’ai eu la chance de faire un roadtrip en Ryker cet été.
Mon honnête opinion sur les motos 3 roues
À mon avis, il y a encore trop de préjugés et de stéréotypes reliés aux motos 3 roues. Elles ne sont pas seulement réservées aux personnes plus âgées !
Ne craignez pas la diversité ! Si ce véhicule vous convient et qu’il vous fait sourire, alors pourquoi craindre l’opinion des autres ?
La moto 3 roues peut être une façon de briser la glace en attendant l’obtention de son permis de moto. Elle peut aussi convenir à ceux qui veulent cette sensation de liberté, mais ne se sentent pas en sécurité à moto 2 roues. Enfin, ça peut aussi être votre premier choix, et c’est tout à fait correct !
Je vous confirme que le Ryker n’est rien de ce que vous en pensez. Il a su m’épater par sa performance et son accélération vraiment impressionnante. Des beignes et des « starts », il n’a pas peur d’en faire ! Je ne regrette absolument pas d’avoir tenté l’expérience.
Pour visionner notre capsule réalisée en collaboration avec Can-Am sur Route concernant les étapes du cours de moto 3 roues :
Pour connaître mon expérience en roadtrip dans le Bas-Saint-Laurent à moto 3 roues :
- Roadtrip à moto entre filles au Bas-Saint-Laurent: première partie!
- Suite du roadtrip à moto entre filles au Bas-Saint-Laurent !
- Yves Rocher : la beauté green en road trip!
Au plaisir de se croiser sur les routes !