Le grand retour du « Supercross » de Montréal !
Après 6 ans d’absence, c’est samedi le 15 septembre 2018 que se déroulait le grand retour du « Supercross » au Stade Olympique de Montréal organisé par Gestev. Pendant l’espace d’une journée, j’ai pu avoir accès à tous les dessous en tant que «média». J’ai eu la chance de pouvoir discuter entre autres avec Ève Brodeur ainsi que quelques autres coureuses ! Je vous invite donc à lire mon article jusqu’à la fin pour tout savoir sur ce retour très attendu ! 🙂
Ce que vous avez raté… !
Bien sûr, il y avait les compétitions, mais aussi plusieurs exposants étaient présents pour vous parler des nouveaux équipements et des nouvelles machines. Vous pouviez vous acheter des vêtements et des accessoires en souvenir de la journée. De plus, il était possible pour les spectateurs d’arriver en après-midi afin d’assister aux pratiques, aux qualifications, aux séances d’autographes et pour prendre des photos avec certains pilotes.
Il était également possible d’obtenir un accès privilégié dans les « docks » des pilotes, pour voir les équipes en préparation comme KTM, Monster Energy, Mathias Power Parts, Grégoire Sport, Honda Racing GDR, Yamaha Racing, RockStar Energy et plusieurs autres !
Les compétitions !
Il y avait, entre autres, une édition spéciale de série Triple Crown Rockstar Energy qui permettait d’ajouter le pointage des pilotes «pros» à leur cumulatif de la série.
Mais tout d’abord, à ma grande surprise, la soirée a débuté avec la cérémonie d’ouverture mettant en vedette des enfants âgés entre 6 et 12 ans qui avaient été sélectionnés par Honda Hamel et SRA Karting avec l’aide de Mathieu Hamel. C’est avec sa collaboration que parmi les 120 candidatures, il a eu la difficile tâche de sélectionner 6 enfants pour cette cérémonie d’ouverture. Il s’est assuré d’avoir de belles machines pour notre relève.
C’est également avec ce dernier que j’ai eu l’opportunité de discuter de l’augmentation du nombre de jeunes filles en compétition de motocross au Québec. J’ai pu rencontrer les deux jeunes filles présentes, soit Emy Beaulac, 10 ans de l’Assomption et Madison Young, 11 ans de Ste-Julienne. Deux passionnées de gaz qui vont souvent se pratiquer au SRA Karting. FÉLICITATIONS, à toutes les jeunes filles !
Ensuite, à l’horaire, les séries professionnelles 450cc et 250cc; amateures hommes (20 pilotes), amateures femmes (15 pilotes) et du «FreeStyle» avec quelques feux d’artifice. Également, plusieurs grands noms étaient présents par exemple Malcome Stewart (USA), Bent Milot (Québec), Mat Rebeaud (Suisses) et plusieurs autres.
Le moment marquant de la soirée; ma rencontre avec les trois gagnantes !
Ma première rencontre fût avec Ève Brodeur avant le début des courses. Cette jeune femme fait du Motocross depuis l’âge de 4 ans et ne cesse de se surpasser. Son objectif est de gagner le podium. Généralement, elle gagne la deuxième ou première position. Cette année, elle a gagné son 4e championnat canadien.
Elle se promène au niveau du Canada, mais également aux États-Unis. L’événement du « Supercross » n’est pas comparable aux compétitions habituelles puisque d’habitude elle performe dans un environnement extérieur et sur des circuits un peu plus courts que celui-ci. Le « Supercross » requiert donc un peu plus d’agilité et est un vrai défi en soit. Il demande donc un peu plus de pratique et de préparation. Ève m’informe que les compétitions entre filles sont beaucoup plus amicales, alors que lors des compétitions mixtes, ça joue plus du bras.
Elle ajoute qu’il faut s’imposer davantage et démontrer son caractère surtout lorsqu’ils voient la « couette dépasser du casque »! En terminant, je lui ai demandé comment elle voyait son futur et elle m’a dit qu’en allant dans le domaine de la médecine, elle diminuera probablement le nombre de compétitions, mais qu’elle restera tout autant active. Une fille vraiment « nice »! Si vous avez la chance, aller la rencontrer; c’est avec le sourire aux lèvres qu’elle discutera avec vous !
Par la suite, j’ai fait la rencontre d’Émilie-Jade Léveillé qui était décidée à obtenir une place dans le « top 3 ». Mordue des machines à gaz depuis toujours, elle pratique se sport depuis 2012, donc depuis maintenant 6 ans qu’elle se taille une place dans les compétitions. C’est avec seulement les 2 pratiques plus tôt en journée qu’elle s’est préparée pour cette course. Elle fait également de la compétition aux États-Unis avec beaucoup de plaisir en hiver et l’été, elle participe aux Championnats canadiens.
C’est ça première fois au Stade Olympique puisqu’il y a 6 ans, elle ne pratiquait pas le motocross. Malgré tout, le stress n’est pas si pire; c’est un bon sentiment et une bonne dose d’adrénaline! Pour le futur, elle se voit évidemment continuer la compétition, même avec les responsabilités du quotidien. Une jeune femme pleine de motivation que vous devez rencontrer au moins une fois dans votre vie !
Après la course, il a été de mise que je rencontre Sarah-Kim Villeneuve ! Encore sous l’effet du gaz et de l’adrénaline, elle s’attendait elle aussi à tomber dans ses positions ! Souvent en compétition avec Ève et Émilie-Jade, elle nous donne tout un spectacle sur la piste.
C’est grâce à son cousin Jean-Nicolas si elle est rendue ici aujourd’hui, car il a été l’élément déclencheur de ce beau sport à gaz ! Cette année, c’est sa sixième saison en compétition. Et, bien qu’elle aspire à devenir vétérinaire, elle n’est cependant pas prête d’arrêter d’être une crinquée! Si vous la croisez, elle se fera une joie de vous parler de sa passion !
Le classement :
1ere position Ève Brodeur KTM Laval #1 |
2e position Sarah-Kim Villeneuve Husqvarna Laterriere #5 |
3e position Émilie-Jade Léveillé KTM St-Jérôme #7 |
Bref
Bref, les compétitions hommes ainsi que le « FreeStyle » furent tout un spectacle. J’espère vous avoir fait un bon résumé de ma soirée et vous avoir donné le goût de participer au prochain « Supercross »! Qui sait!
À bientôt
Krystel xx