Table des matières
Destination: L’Ouest canadien !
Dans ces quelques lignes, je vais vous faire découvrir l’Alberta plus précisément ensuite Calgary et ses environs (à moins de 4h de route) en période estivale.
Mais attention!
Cet article est spécialement conçu pour vous donner la piqûre des voyages (à moto ou autre véhicule) et pour vous donner envie de venir découvrir ce magnifique coin du Canada.
Une idée préconçue?
Je ne vous cacherais pas qu’avant de déménager en Alberta, plus précisément à Calgary, il y a 4 ans, l’Ouest canadien ne m’intéressait pas trop comme destination voyage. Je me disais que ce n’était pas assez dépaysant et que même si c’est à 40 heures de route du Québec, eh bien, que c’était encore le même pays et donc que c’était pareil comme au Québec… Évidemment, j’avais tout faux. Et je suis certaine que je ne suis pas la seule avec ces idées préconçues.
De la planification…
Qui dit voyage, dit planification. Je vais donc essayer de vous faire découvrir mon coin de pays et peut-être même donner le goût à certains/es d’organiser un voyage dans notre si beau et si vaste pays.
Pour ma part, j’adore visiter et explorer en chevauchant ma moto. Si vous êtes comme moi et que vous voulez faire le voyage à moto, quelques options s’offrent à vous.
Vous pouvez partir du Québec sur votre bolide et faire la traversée du Canada. Vous devez alors prévoir au moins 7 à 10 jours pour faire l’aller-retour Montréal-Calgary : on parle ici de 40 heures de route seulement pour s’y rendre! Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez alors prendre l’avion de Montréal jusqu’à Calgary.
Vous devrez alors prévoir entre 450$ et 600$ pour faire l’aller-retour. Ensuite, pensez à louer une moto lorsque vous serez rendu à destination. Ou encore, vous pouvez faire voyager votre moto en avion (voir le programme : «fly your bike» d’Air Canada), sinon peut-être connaissez-vous quelqu’un qui fait le trajet en camion et qui aurait la gentillesse et la place pour embarquer votre moto! Cependant, on s’entend que ce voyage peut aussi facilement être fait à bord d’une voiture ou d’un véhicule récréatif.
Quelques suggestions
Voici donc une liste (et beaucoup de photos) de tout ce dont l’aventurier en vous rêve de voir.
La ville de Calgary
Calgary est reconnu comme étant la ville qui a le plus haut taux d’ensoleillement au Canada. Donc, pas besoin de vous dire qu’il fait «presque» toujours beau. C’est une ville qui est très jeune et elle a connu un accroissement au niveau du développement au début des années 1990, grâce aux industries pétrolières. L’état du réseau routier est excellent, les quartiers résidentiels et les gratte-ciels sont neufs. La ville est propre, en bon état et tellement belle.
À faire:
- Visiter le centre-ville : Stephan avenue (rue piétonnière)
- Monter au sommet de la Calgary Tower,
- Marcher le long de la rivière Bow
- Descendre la rivière Bow en rafting
- Aller au Stampede; le plus gros rodéo nord-américain (ouvert 10 jours seulement en juillet)
- Prendre un verre sur une terrasse située le toit d’un gratte-ciel.
- Marcher ou pêcher dans un des nombreux parcs de la ville
Canmore (100 km de Calgary / 1h15 de route)
Canmore est la première ville située à l’entrée des Rocheuses, à l’ouest de Calgary. C’est une petite ville semblable à Banff, mais un peu moins touristique. C’est aussi à partir de là qu’on commence à voir de beaux lacs turquoise.
À faire:
- Marcher dans la ville et visiter les boutiques
- Faire une randonnée pédestre de tous les niveaux et de toutes les durées. Celle qui, selon moi, est la moins difficile, la plus rapide et la plus magnifique, est celle située au Lac Grassi. Cette randonnée a été mon vrai coup de cœur! Cette option est cependant un peu plus difficile si en revanche vous devez trainer votre équipement de moto.
- Relaxer au bord du Rundle Forebay (un réservoir d’eau bleue)
- Visiter une grotte dans les rocheuses avec Canmoe cave tour: c’est une activité qui est sur ma «to do list» ( canmorecavetours.com)
Banff (130 km de Calgary / 1h30 de route)
Banff est un endroit magnifique et extrêmement touristique. Cette ville est à seulement 15 minutes de Canmore et elle est beaucoup plus entourée de grosses rocheuses.
À faire:
- Faire le tour du lac Minnewanka. Vous pouvez aussi faire un tour de bateau guidé sur celui-ci.
- Prendre la route en «zigzag» sur la rue Mt Norquay Scenic Dr qui donne une vue imprenable sur Banff.
- Marcher sur Banff Ave
- Faire la Via ferrata sur le Mont Norquay (banffnorquay.com): c’est mon activité coup de cœur!
Johnston Canyon (150 km de Calgary / 1h45 de route)
Jonhston Canyon se situe entre Banff et Lac Louise. C’est une randonnée pédestre de niveau débutant qui, comme son nom le dit, suit la rivière dans un canyon. À voir absolument!
Lac Louise et Lac Moraine (190 km de Calgary / 2h de route)
Faites un arrêt au populaire Lac Louise pour contempler la vue qui est toujours 1000 fois mieux en vraie que sur une photo. Plusieurs personnes ne le savent pas, mais vous pouvez aussi entrer dans le Fairmont Château Lake Louise, qui donne directement sur le lac afin de le visiter.
Le Lac Moraine est, quant à moi, encore plus bleu, plus vif et un peu moins achalandé que le Lac Louise.
La route 93 entre Lac Louise et Jasper (190 km à 430 km de Calgary / entre 2h et 4h30 de route)
Cette route est parfaite dans tous les sens du terme. Elle offre abondamment de points de vue sur les lacs et sur les montagnes. Elle est en parfait état et offre de superbes courbes. Il n’y a rien de mieux lorsqu’on est à moto.
À faire:
- Admirer le Lac Bow
- Prendre une photo du Lac Peyto, qui est reconnu pour sa forme rappelant un loup
- Faites une halte au Columbia Icefield Discovery Center. À partir de là, vous pourrez prendre une navette qui vous mène au Glacier Skywalk. Il s’agit d’une passerelle en verre encastrée dans la paroi d’une montagne. Vous pouvez aussi aller sur l’Athabasca glacier à bord d’un gigantesque autobus appelé Ice explorer. Le prix est d’environ 90$ pour les deux activités (https://www.banffjaspercollection.com/attractions/glacier-adventure/)
Drumheller (120 km à l’est de Calgary / 1h30 de route)
Cette ville se situe dans les prairies, au milieu des champs. C’est une petite communauté aux allures de Far West. Elle vit principalement du tourisme et de la découverte de plusieurs fossiles de dinosaures.
À faire :
- Admirer la vue du Horseshoe Canyon
- Visiter le Royal Tyrrell Museum : c’est un gigantesque musée de dinosaures qui abrite plus de 80 000 espèces.
- Aller voir les Hoodoos
- Manger une bouchée au Last chance Saloon
- Prendre le petit ferry qui rejoint les deux rives de la route : Dinosaur trail
- Suivre la visite guidée de la mine de charbon, Atlas Coal Mine. C’est aussi une belle activité qui coûte environ 40$. (atlascoalmine.ab.ca)
Finalement
Je voulais également mentionner qu’il y a d’autres villes et d’autres lacs à voir que je n’ai pas nommés : Edmonton, Golden, Revelstoke, Emerald Lake, Black Diamond, Turner Valley et qui méritent aussi le détour.
Pour finir, tous les endroits indiqués dans cet article sont mes coups de cœur. Maintenant, je dois arrêter car sinon on va y passer la nuit. Si vous avez envie de visiter tous les destinations cités plus haut, je vous conseille d’avoir au moins 2 semaines de vacances. Vous allez ainsi être moins «à la course» et vous allez pouvoir profiter pleinement du moment.
Au plaisir de vous rencontrer dans mon coin de pays
Annie L.
1 Commentez
wow !!! ça donne le goût encore plus de faire ce voyage! c’est ce qu’on projette faire à l’été-automne 2024! (pour nos 30 ans de vie commune) Quels sont les mois les plus agréables pour rouler? Nous pensons prendre l’avion et se louer une moto sur place.
merci !