Table des matières
L’incroyable histoire des Motor Maids
Aujourd’hui j’ai envie de vous proposer de faire un saut dans le passé en 1940 pour y retrouver la première et la plus ancienne organisation de moto féminine, The Motor Maids!!
On peut essayer de s’imaginer ce que pouvait représenter et impliquer comme jugements d’être une femme bikeuse à cette époque. Fins années 30, lorsqu’une femme voulait obtenir son permis de conduire pour une moto, après avoir passé l’examen écrit, elle devait amener son avocat afin d’avoir l’opportunité de passé la partie pratique pour l’obtention du permis.
Dans ces années-là, les femmes avaient très peu de voix dans la société et étaient stéréotypées pour rester à la maison, faire des bébés et être une bonne épouse. Mais dans les années 40 tout cela commença à être tranquillement différent, la vie des femmes était en pleine expansion, les hommes étaient en guerre et certaines d’entre elles devaient prendre la place des hommes sur le marché du travail.
Fondatrices
Linda Dugeau et Dot Robinson, tous deux américaines, furent les fondatrices du club The Motor Maids. Elles faisaient parties de cette poignée de dames qui vivait en marge du moule préconçu de la société. Et disons-le, très peu de femmes faisaient de la moto à cette époque.
Linda Dugeau commença à l’âge de 19 ans à faire de la moto grâce à son futur mari qui avait une Harley Davidson. En lisant sur Linda, je me suis vite rendu compte qu’elle était toute une bikeuse et qu’elle était une vraie passionnée de tourisme. Par exemple, un été, elle fit un voyage de 3 500 milles (environ 5 600 km) en deux semaines!!! Lors d’un autre voyage solo, elle visita même nos belles régions sauvages du Canada sur des routes presque impraticables (les choses n’ont pas tant changé après toutes ces années sur l’état de nos routes lol).
Lorsque Linda apprit qu’il y avait une association de femmes pilotes d’avion qui existait, le Ninety-Nine Club, dont la grande Amelia Earhart faisait partie, elle eut l’idée de fonder elle aussi une organisation similaire pour les femmes qui faisaient de la moto.
C’est donc en 1938 que Linda débuta à écrire à des concessionnaires, des coureurs et à tous ceux qu’elle croyait possible qu’elles soient intéressées à créer une organisation pour femmes motocyclistes. C’est à ce moment qu’elle rencontra Dot Robinson.
Dot et son mari participaient tout deux à un certain nombre de courses d’endurance. Après avoir fait une course transcontinentale record, Harley-Davidson les contacta en 1935 afin de leur offrir d’ouvrir un concessionnaire. Le couple déménagea donc à Detroit pour vendre des Harleys et le fit jusqu’en 1971.
Recrutement et organisation
Cela prit plus de trois ans à Linda et Dot pour réussir à rassembler 51 femmes voulant faire partit de cette association. The Motor Maids furent officiellement enregistré auprès de l’American Motorcycle Association en 1941. Dot fut élue la première présidente du club et le resta pendant pour plus de 25 ans. La nouvelle organisation se développa rapidement et devenue très visible lorsque les membres du club furent invités à défiler à diverses courses nationales de l’AMA dans les années 1940. Arthur Davidson, l’un des fondateurs de Harley-Davidson Motor Company, soutenait publiquement The Motor Maids, ce qui profita beaucoup au groupe.
The Motor Maids, comme plusieurs clubs de motards féminins, avait pour vison d’unir les femmes voulant faire la promotion de la passion de la moto. Bien évidemment, chaque femme devait posséder ou conduire sa propre moto ou celle d’un membre de sa famille et se comporter comme une « lady ».
Ladies of the White Gloves
En 1944, lors de la première convention officielle, il fut décidé que le bleu royal et le gris argenté constitueraient les couleurs du club et qu’un bouclier représenterait le logo. Même avant que l’uniforme soit choisi, les membres des Motor Maids portaient toujours des gants blancs, et ce, depuis une parade en 1941. À partir de ce moment, elles se faisaient reconnaître grâce à ce morceau distinctif et étaient souvent appelé « Ladies of the White Gloves ».
Elles étaient et sont toujours très impliquées pour aider les gens dans le besoin soit dans leur communauté, les organismes de bienfaisance ou d’autres groupes tels que la sensibilisation au cancer du sein. Sur leur site Internet on peut voir une liste de tous leur évènement à venir du genre souper/spectacle, conventions, ride, etc.
Pour devenir membre, les conditions d’admission sont tout aussi simples et directes que la mission du club. La prospect doit avoir accès à un deux ou trois-roues et bien sur une volonté de rouler. Contrairement à certains clubs, elles ne sont pas discriminatoires vis-à-vis de la marque ou du type de moto, toutes les sortes sont les bienvenues, y compris les trikes.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, plus de 78 ans plus tard, The Motor Maids sont l’une des plus anciennes organisations de motocyclistes toujours active en Amérique du Nord et comptent plus de 1 300 membres à travers les États-Unis et le Canada. Pour ceux qui étaient au Salon de la moto en février dernier, vous avez peut-être même aperçus certains de leurs membres avec leur col roulé bleu royal et veste blanche.
Féli
xxx
1 Commentez
Wow