Table des matières
Mini Mania Ride Race Jam : La 1ère édition du plus gros show de mini moto du Québec
Mais qu’est-ce que c’est ?
Cet évènement hors du commun, jamais réalisé au Québec, s’est déroulé le 8 octobre dernier, sur les terrains automnaux colorés de la cabane à sucre Bouvrette, située à St-Jérôme. C’était une première édition qui fut un succès monstre!
Mais, Isabelle, tu n’as pas répondu à la question, me direz-vous. C’est quoi ça?
Une exposition flamboyante de minimotos communément appelées « minitrails ». Plusieurs sortes étaient représentées, variant entre 50 cc et 125 cc. Une catégorie mettait en vedette des modèles complètement originaux, dans un état impeccable, pratiquement à l’état neuf. Une autre catégorie, nommée « Frankenstein », était, quant à elle, orientée vers des modèles modifiés (guidon, esthétique, structure, etc.).
Les fiers propriétaires racontaient passionnément l’histoire de leur minimoto : de l’acquisition, aux modifications, sans négliger les événements auxquels ils ont précédemment participé, ainsi que les nombreux prix remportés.
Ne sous-estimez pas les anecdotes recueillies au passage.
Qui a eu cette idée extraordinaire?
Le projet vient de Patricia Legris, connue depuis des années dans le récréatif sous le nom de Patsy, et de Patrick Goulet, l’homme derrière le nom « Goulet Moto Sports ».
Lors d’une journée de motos sur piste, organisée par Moto Nation, à la toute fin de l’existence de l’Autodrome St-Eustache, Patsy et Patrick se sont rencontrés et se sont mis à partager leurs intérêts communs pour les motos, voitures, motocross… De fil en aiguille, les minimotos se sont glissées dans la conversation. La journée se termine et chacun repart de son côté, rempli d’adrénaline et d’idées qui se bousculent dans leur tête.
Quelque temps plus tard, Patrick appelle Patsy et lui lance l’idée :
« Pourquoi ne pas faire un évènement rétro Minitrail Honda et plus? ».
Il n’en faut pas plus pour démarrer Patsy au quart de tour, elle qui œuvre dans l’événementiel récréatif. Elle dit « oui » sur le champ.
Nous sommes alors au début de la COVID : il est audacieux de partir un tel projet et le temps joue contre eux. Deux ans passent et les mesures s’adoucissent; la vie reprend un semblant de normalité. Il n’en faut pas plus à Patrick pour recontacter Patsy afin de lui demander si elle est toujours intéressée.
Il lui présente Dustin CT, un passionné de la Rive-Sud, qui remonte et modifie des véhicules afin de les rendre uniques, avec un look qui subjugue les sceptiques et fait chavirer les adeptes.
C’est comme ça que l’idée est devenue réalité!
Quoi, un concours?
Un concours d’élégance a rendu la tâche ardue pour les pauvres juges qui auraient bien voulu donner un prix à tous les participants.
À la suite de votre inscription (que j’ai eu le bonheur de prendre en charge avec ma fille), vous pouviez présenter votre ou vos bolides dans le concours d’élégance.
Heureusement, au grand soulagement de nos juges, plusieurs prix et trophées étaient disponibles afin de récompenser les multiples gagnants.
Le grand prix Frankenstein.
L’achat d’un ou de plusieurs billets vous offrait l’opportunité de remporter le grand prix, que tous les gens présents espéraient gagner : un minitrail modifié, d’une valeur inestimable pour les amoureux de minitrails. Rien n’a été laissé au hasard, même la Honda Z50 était aux couleurs du logo officiel de la Mini Mania Ride Race Jam.
Une Honda Z50 1973 modifiée par Dustin CT
Encore des prix!
Votre billet d’entrée vous rendait automatiquement éligible à des tirages, vous permettant de remporter plusieurs prix surprises. Grâce à la générosité de plusieurs commanditaires et des organisateurs, des casquettes, lunettes soleil, casques de moto, tuques, produits d’entretien mécanique et esthétiques et une panoplie d’autres prix ont été donnés lors de ces tirages.
Ça déplace de l’air toute cette frénésie!
Pas juste de l’air, des feuilles et de la poussière aussi!
Une course enivrante et parfumée d’un mélange d’odeurs de pots d’échappements, de feuilles d’arbres au sol, à travers le sentier aménagé dans la forêt et sur le terrain de la cabane à sucre, nous captivait. Que dire de la mélodie envoûtante de tous ces bolides!
Lors du trajet, vous aviez même la chance de croiser Nico l’alpaga 🦙 . Aucune inquiétude à avoir : il était bien en sécurité dans son enclos et vous pouviez même avoir un petit moment privilégié avec lui, devant sa clôture évidemment.
Nico l’alpaga et quoi d’autre ?
Une maquilleuse professionnelle était sur place afin de créer, pour les petits et les grands enfants, des animaux et, pourquoi pas, des dessins, etc. Elle maîtrisait son art. Elle avait un talent admirable et travaillait avec minutie. 🎨
P.S. : Elle est aussi une passionnée de motos !
Et l’ambiance?
Un DJ dynamique était sur place pour animer et pour nous transporter dans son univers musical. Nous avons chanté, dansé… Des rires, des exclamations, des discussions animées rendaient l’atmosphère des plus agréable.
Environ 200 personnes ont participé à cet événement malgré le froid. Des gens de Val-d’Or, de Toronto, et d’ailleurs en Ontario!
Édition 2.0, l’année prochaine ?
C’est avec joie et fierté que l’édition reviendra l’année prochaine, probablement en septembre.
Les dates seront annoncées sur le Facebook de l’évènement :
Le lieu sera le même. L’accueil, le décor, la proximité des axes routiers de la cabane à sucre Bouvrette, en font un lieu de prédilection pour ce type d’occasion.
Bonne nouvelle : trois nouveaux commanditaires collaboreront à la prochaine édition. Plus de commanditaires signifie plus de prix pour les participants!
Il ne faut pas oublier qu’en plus des commanditaires, de généreux bénévoles, des clients, des distributeurs, de la famille et des amis(es) ont permis la réalisation de cette journée.
Un évènement fait par des passionnés, pour des passionnés!
2 Commentaires
WoW très beau reportage et descriptif de l’événement
Merci beaucoup Isabelle
Patrick Goulet 🦍✊🏻🏍
Merci beaucoup. Je serai encore présente l’année prochaine! 🤩