Table des matières
Mon essai de L’Indian FTR-R Carbon 2023 : Quand la belle rencontre la bête
Je n’ai jamais été très portée sur les motos Indian. Pour moi, c’était une marque pour les amoureux de customs ou de gros touring. Puis, lors d’un épisode du Show de moto l’an dernier, j’ai constaté qu’une nouvelle beauté venait de faire son entrée dans le monde des « Naked Bike ».
La Indian FTR-R Carbon 2023 m’a charmée au premier coup d’œil. Alors, quand on m’a demandé quelle moto j’aimerais essayer cette saison, cette merveille fut mon premier choix. Sans plus attendre, laisse-moi te raconter ma semaine avec cette moto qui a le don de faire tourner les têtes partout où elle roule.
Du luxe en veux-tu, en voilà!
C’est chez Mathias Marine Sports que je prends possession de celle qui sera ma monture pour la prochaine semaine. Déjà, au premier coup d’œil, je suis conquise. Son look « Flat track » rappelle le passé glorieux d’Indian, alors qu’il dominait sur les pistes dans les années 50 et c’est tout simplement parfait.
Ne te laisse pas tromper par son petit gabarit puisque cette moto pèse 500 livres et on sent bien ce poids lorsque qu’on déplace le véhicule à pied. Son moteur V-Twin de 1203 cc refroidi au liquide peut déployer jusqu’à 120 chevaux vapeur pour 87 livres de torque.
On remarque tout de suite les suspensions « Öhlins » 100% ajustables et on sait qu’on est en business puisqu’il n’y a rien de mieux sur le marché. Le réservoir à essence en fibre de carbone est tout simplement magnifique avec ses teintes de gris et de jaune et on voit qu’ils n’ont pas lésiné sur les détails au design.
Côté technologie, on a droit à un cadran tactile de 4 pouces qui contient tout ce dont on peut avoir besoin. Il suffit de télécharger l’application « Indian Motorcycle » et de connecter ton téléphone à la moto. Grâce à cela, j’ai eu accès en direct à toutes les informations du véhicule : son kilométrage, l’état de la batterie, son autonomie, la pression des pneus, le niveau d’huile et plus encore!
Il est aussi possible de synchroniser des trajets et de les revivre par la suite en consultant les informations de celui-ci. Le menu du tableau de bord est facile d’accès et très simple à comprendre. On aime ça quand on ne ressent pas le besoin d’avoir quatre diplômes universitaires pour comprendre comment naviguer dans un système de bord. On a aussi droit à des freins Brembo et un système de régulation de vitesse.
La seule chose qui n’est pas « WOW » sur cette moto sont les roues. Elles sont banales comparativement au reste du bolide mais bon, on m’a dit souvent : « Gabrielle, on ne pas tout avoir dans la vie! ». Ça n’enlève absolument rien au reste du véhicule puisque pour être bien franche, ce n’est pas ce qu’on remarque en premier.
Autre petit bémol, le modèle 2022 venait d’origine avec des pots d’échappement Akrapovic et c’était tout simplement sublime. Cette année, le système d’échappement est plus simple et on perd un peu côté look et au niveau du son.
OK elle est belle, mais la conduite alors?
Parlons-en, de la conduite!! Comme je l’ai mentionné plus haut, la moto à l’arrêt est très lourde, mais une fois le moteur en marche, le poids disparait comme par magie. La FTR-R Carbon est super maniable et joueuse. En ville, c’est un bijou à conduire. Le moteur ne donne pas coup lorsqu’il est à basse vitesse et même chose lorsque qu’on accélère alors qu’on était en sous-régime, il s’adapte très facilement.
Sur l’autoroute, la balade est un peu moins plaisante. Étant donné qu’il n’y a aucune protection contre le vent et que la position de conduite est quand même assez droite, on prend tout le vent en plein visage.
C’est aussi là que j’ai pu tester le mode pluie, puisque j’ai été la victime d’un violent orage. Je te dirais que je ne me sentais pas 100% en confiance sur ce bolide, à 110 km/h avec des pluies torrentielles. Ce n’est définitivement pas fait pour jouer dans l’eau.
La selle n’étant pas ultra confortable, disons que j’avais pas mal hâte d’arriver. Deux heures de route sans s’arrêter sur cette moto, c’est amplement suffisant! Malgré des suspensions haute gamme, les trous, tu les sens passer.
Cependant, il faut dire que puisque je n’avais la machine que pour une semaine, je n’ai pas eu le temps de jouer avec l’ajustement de la suspension. Côté essence, le réservoir peut sembler petit sur papier avec sa capacité de 12.9L, mais un plein peut te donner en moyenne 220 km d’autonomie. Sa consommation est d’environ 5.4L/100km en mode sport sur l’autoroute, ce qui est plus que raisonnable étant donné la taille du moteur.
Mais tout cela n’est que normal pour une moto de type « Roadster ». Ce véhicule n’est pas fait pour rouler dans des chemins de terre, ou pour faire des randonnées de 500km en une journée. Il peut le faire, mais ce n’est pas sa raison d’être. Sérieusement, on peut vraiment profiter de cette beauté lors d’une petite sortie en ville, pour se rendre au boulot ou encore en roulant sur des routes de campagne BIEN ENTRETENUES (je sais je rêve en couleurs).
Un jouet qui n’est pas donné…
Évidemment, depuis la première ligne de cet article tu dois te demander combien coûte cette moto qui fait tourner les têtes? Parce que oui, je te le jure qu’à chaque sortie, on va t’aborder pour te complimenter sur ta monture. Partout où je suis allée, au boulot, au resto, au parc, à la crèmerie, PARTOUT on m’a posé des questions, on m’a demandé de la prendre en photo…
Bref, les gens sont curieux et on va se le dire, ce n’est pas comme s’il y avait des tonnes d’Indian FTR-R Carbon sur nos routes. La raison est peut-être la suivante; son prix de 19,999$ CAD + frais de transport et préparation sans oublier nos fameuses taxes. C’est beaucoup d’argent pour une moto de type « naked » et on a installé zéro option à ce prix-là!
Malgré qu’elle se décline en plusieurs modèles (FTR, FTR Sport, FTR Rally), la FTR-R Carbon est la plus jolie de sa famille. On dirait que ses sœurs n’ont pas eu le droit aux mêmes soins. Le modèle d’entrée de gamme est tout de même 16,699$.
Si ton portefeuille te le permet, je te dis : « Pourquoi pas? », puisque c’est une excellente routière et si tu aimes sortir du lot tu vas être servi! Ce qui est certain, c’est que je t’encourage fortement à discuter des options qui s’offrent à toi avec ton concessionnaire Indian afin de trouver ce qui te conviendra le mieux.
En résumé
Ses points forts :
- Son look
- Son moteur
- Sa maniabilité
- La facilité de naviguer dans le tableau de bord
- Sa puissance
Ses points faibles :
- Son prix
- La capacité du réservoir à essence
- Son manque de protection contre le vent (offert en options)
- Le manque de confort de la selle (selle confort en option)
- Le fait qu’elle ne vienne plus avec la ligne d’échappement Akrapovic alors que le prix reste le même (maintenant offert en option pour 2000$ de plus)
- L’absence d’un assistant de changement de rapport (Quickshifter)
Merci encore à Mathias Marine Sports de m’avoir permis d’essayer cette magnifique moto. Si jamais un jour je gagne au loto, je vous jure que vous allez me voir débarquer! En attendant, je vais continuer d’y rêver.
À la prochaine!