Table des matières
Repousser les limites du Ryker Rally 900 2023
On peut affirmer sans contredit que depuis l’arrivée de Can-Am sur les routes en 2007, nous constatons une augmentation croissante de l’enthousiasme pour les véhicules à trois roues. Souvent incomprise, cette catégorie de véhicule fait encore beaucoup jaser aujourd’hui. Mais je peux vous dire avec assurance qu’en tant que propriétaire de deux motos (deux roues), il y a un réel plaisir à conduire le Ryker Rally 900!
Un partenariat hors pair
J’ai donc, tout récemment essayé le Ryker Rally 900 2023 et, cette fois-ci, c’est en collaboration avec Groupe Contant – l’expert du trois roues – que j’ai fait mon essai routier. Ceux qui me suivent attentivement remarqueront que j’essaie un véhicule de Can-Am pour la troisième année consécutive!
Mais cette fois-ci, j’ai repoussé les limites du Ryker Rally 900. Ce que je veux dire, c’est que j’ai roulé près de 700 kilomètres en une journée et j’ai amené le Ryker en terrain accidenté sur lequel plusieurs d’entre vous pensez probablement qu’il n’a pas sa place.
C’est parti!
J’ai récupéré le Ryker Rally 900 2023 par une magnifique journée ensoleillée chez Contant Mirabel, là où les vrais passionnés de 3 roues se retrouvent. Petit clin d’œil à l’équipe de Contant Mirabel qui m’a accueillie chaleureusement avec leurs plus beaux sourires 😊! On m’explique les opérations de base, on me donne les clefs et mon aventure débute!
Étant déjà sur la Rive-Nord, je me suis dit que partir à l’aventure de ce côté de la rive serait des plus intéressant. Surtout que je suis une fille normalement fidèle à sa Rive-Sud!
Le Ryker Rally sans limites
Je me rends à Chénéville, un village que je n’avais encore jamais exploré. Et cette fois, j’amène le Ryker Rally 900 dans un environnement que même moi pensais impossible d’atteindre avec ce type véhicule. Une connaissance à moi me propose d’aller explorer un sentier en forêt qui mène sur le lot à bois d’un ami.
À première vue du sentier, j’avoue que plusieurs réflexions me sont venues en tête. Mais puisque je suis de nature aventurière, je m’accroche au guidon et me voilà en train de faire du rallye en forêt.
Le Ryker mord dans la terre, des nuages de poussière se soulèvent autour de moi. Je me sens hyper bien et j’ai des poussées d’adrénaline qui me traversent le corps! La machine dérape ce qui rend parfois difficile de faire avancer/ monter les pentes abruptes au Ryker.
La roue arrière « spin » et le Ryker travaille très fort pour se rendre au « shack » à bois. Évidemment conçues pour la route, les performances du Ryker en sentier ne sont pas des plus maximales. Chaussé sur des pneus de route (avant MC 145/60R16 66T et arrière MC 205/55R15 81T), c’est tout à fait normal que les performances en forêt de ce véhicule ne soient pas optimales.
En revanche, j’ai tout de même été impressionnée de voir que le Ryker Rally 900 peut se rendre en forêt et passer par des sentiers assez rock’n’roll pour ce type de machine!
Après une belle pause relaxante en forêt, je reprends la route avec un Ryker assez « crotté » merci! Je trouve que toute cette saleté lui donne fière allure!
Je roule et je me sens libre. Le Ryker Rally 900 offre de superbes performances sur la route. Sa conduite sportive, son adhérence dans les courbes, son accélération et ses départs aux arrêts et aux feux rouges me font sourire à chaque fois. Avec ces 900cc, ces 82hp et son couple de 58.3 ft-lb, je vous garantis que vous aussi vous aurez le sourire aux lèvres! Le Ryker est vraiment agréable à conduire.
En direction vers de plus belles routes que celles du Québec!
La journée est magnifique. Je roule et roule et roule… Je prends des courbes, je vois de beaux paysages et j’ai la tête libre!
Je suis en direction de Hawkesbury Ontario. Mais tout juste avant de traverser de l’autre côté de la frontière ontarienne, je fais un arrêt à Grenville afin de me dégourdir les jambes et observer le pont qui me mènera en Ontario.
Une fois de l’autre côté, j’éprouve beaucoup de plaisir à voguer sur des routes en bonnes conditions! Mon essai routier prend tout son sens. Le Ryker réagit bien, et je suis surprise par son confort. Qu’on s’entende bien; ce n’est pas un Goldwing, mais pour ce type de machine, le confort est respectable.
Le Ryker Rally 900 2023 décortiqué
Le look
Le Ryker Rally 900 2023 n’a pas changé comparativement au Ryker Rally 2022. Son look sportif fait encore tourner beaucoup de têtes.
Moteur et transmission
Équipé d’un moteur Rotax de 900cc à trois cylindres, un couple de 58.3 ft-lb à 6,500 tr/min et 82 chevaux, le Ryker ne vous laissera pas indifférent côté puissance en plus d’avoir un silencieux Akrapovic assez impressionnant.
Suspension
Les amortisseurs KYB HPG ajoutent un réglage de l’amortissement de la compression au réglage de la précharge du ressort.
Fiche Technique
Je vous invite à consulter le PDF ci-joint pour plus d’information ou le site internet de Can-Am au:
https://can-am.brp.com/on-road/us/en/models/3-wheel-vehicles/ryker.html#ryker-rally
Mon mot de la fin!
En terminant, je donne la note de 8.4/10 au Ryker rally 900 2023.
Look : 10/10
Performance : 9/10
Conduite : 8/10
Équipement : 8/10
Confort : 7/10
Finalement, j’adore le Ryker Rally 900 2023. Je suis très satisfaite de ses performances en tout type de terrain.
Je tiens à remercier le Groupe Contant, le paradis des passionnés de 3 roues, de m’avoir donné l’opportunité de faire un essai sur une machine incroyable.
Merci et à bientôt pour d’autres essais routiers!
1 Commentez
Coucou Caro
Toujours la même pertinence quant à vos essais et puis ce sont des fifilles qui les effectuent.
C’ est très rare en France.
Le problème avec vous, très chère Caro, c’ est que l’ on a envie d’ aller s’ offrir le même joujou, mais ici,
c’ est bien plus difficile d’ acquérir vos jolies bestioles, alors la frustration s’ installe.
Continuez donc de nous faire fantasmer ainsi;
Bien cordialement;
Serge Giraud