Table des matières
Les blues de la moto? Déjà ? L’Équateur est LA place pour toi cet hiver ! – Partie 2
Tu veux partir cet hiver ? Tu rêves de parcourir les routes sous le soleil ? J’ai la destination pour toi : l’Équateur avec Ecuador Freedom Bike Rental.
Pourquoi les choisir? En plus de cet article qui saura te convaincre, je t’invite à consulter mon premier article sur cette destination juste ici : https://chicksandmachines.com/moto/equateur-a-moto/
Un résumé
Voici une courte description de ce qui m’attendait avec le Self-Guided Cloudforest, Coast and Craters Tour.
- Début et fin du voyage : Quito, Équateur. Code de l’aéroport : UIO
- Durée du voyage : 7 jours / 6 nuits (3 semaines dans mon cas)
- Jours de randonnée : 7
- Distance : 1,237 kilomètre / 75% route goudronnée / 25% route non goudronnée (standard) 100% option goudronnée disponible et 60% option goudronnée / 40% option non goudronnée disponible
- Altitude la plus basse : 0 mètre | 0 pied
- Altitude la plus élevée : 4445 mètres | 14 583 pieds
- Gain/perte d’altitude : 14 350 mètres | 47 080 pieds
- Aides à la navigation : GPS programmé, feuilles de route quotidiennes et cartes, briefing avant le départ.
- Assistance : Assistance téléphonique 24 heures sur 24 via un téléphone portable local fourni, suivi en arrière-boutique.
- Dual Sport ou 100% pavé : Itinéraires optionnels pour chaque jour : Entre 60 et 100 % d’asphalte, c’est vous qui décidez !
- Entièrement personnalisable : Ajoutez des jours de repos supplémentaires, prolongez la randonnée comme j’ai fait!
Après avoir reçu tous les détails importants pour mon « self-guided tour », j’étais prête pour l’aventure du Self-Guided Cloudforest, Coast and Craters Tour.
Une petite note si tu n’as pas lu l’article 1 : Le « self-guided tour » c’est comme une visite guidée, mais sans guide! Tu pars muni d’un GPS pré-programmé, avec un itinéraire bien précis et un paquet d’endroits où tu peux arrêter. Un itinéraire détaillé m’a été remis pour chaque journée incluant: combien de kilomètres, les endroits à voir, l’altitude, le temps avec les arrêts.
Jour 1 – Quito – Intiñan – Mindo
5 heures, 101 kilomètres, 3000 mètres d’altitude
Des bureaux de Ecuador Freedom Bike Rental à Quito j’ai quitté avec ma moto, prête à découvrir l’Équateur. La ville quoiqu’imposante, demeure un bel endroit d’où partir.
Quito est une ville magnifique et est le premier endroit qui a été désigné comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. D’ailleurs, je vous suggère de vous garder quelques jours avant ou après votre trip moto pour visiter.
Ce qui est bien avec la visite auto guidée, c’est que tu choisis les arrêts que tu as envie de faire. Le premier pour moi était carrément sur l’équateur; tu peux mettre un pied sur chaque hémisphère et constater que l’eau ne s’écoule pas du même sens d’un côté et de l’autre!
Le musée Inti-ñan est un arrêt intéressant qui te permet aussi d’en découvrir plus sur les populations indigènes qui peuplent les différentes régions de l’Équateur.
Juste après, je m’arrête vers un point de vue grandiose, la réserve géobotanique du cratère de Pululahua. C’est un cratère qui s’est formé par une éruption volcanique il y a 2 500 ans. La vue est imprenable!
Le décor change encore comme je me dirige vers les pentes occidentales des Andes, c’est la forêt dense et verte et des montagnes escarpées. Les routes sont impeccables et les virages serrés, le rêve de tout motocycliste.
Quelques kilomètres plus loin, j’entre sur une route non pavée dans les montagnes; il fait orage. J’entends le tonnerre comme si j’étais dans les nuages. C’est à ce moment précis que j’ai compris que j’étais ailleurs et que j’allais vivre une expérience incroyable.
J’étais sur une petite route de terre, la nature était magnifique, luxuriante. La pluie ne m’affectait même pas. J’étais juste obnubilée par la beauté et la nature qui m’entourait. Plus je m’enfonçais dans la forêt plus j’avais le souffle coupé. L’aventure commençait vraiment.
Mon second arrêt est au Bellavista Cloud Forest Reserve. J’ai pris un petit café dans leur salle à manger vitrée entourée de centaines d’oiseaux-mouches. Quel moment!
J’ai repris la route pour mon arrêt final, le Septimo Paraiso Lodge. En route vers ce magnifique endroit, la pluie tombait toujours, mais ça rendait le tout magique.
La route perdue dans la nature tropicale était remplie de défis, mais enchanteresse. J’aurais pu prendre la route pavée, car l’option est toujours disponible, mais je n’ai pas regretté une minute cette route des plus envoutantes.
Le Septimo Paraiso Lodge est un hébergement magnifique et confortable au milieu de la jungle. Après une journée de moto dans des chemins aux défis multiples, cet hébergement était le choix parfait.
Vous ne serez pas étonné de savoir que mes vêtements étaient plus que mouillés. À l’hôtel, ils ont gentiment accepté les faire sécher. Quel bonheur de pouvoir repartir au sec.
Après un souper délicieux et après avoir absorbé ce que l’Équateur venait de m’offrir, je me suis endormie doucement dans ma confortable chambre au son de la pluie et des singes qui marchaient sur le toit de tôle de ma chambre.
Jour 2 – Mindo – Canoa
7 heures, 295 km, 1691 d’altitude
Avec une température plus clémente, j’étais impatiente de reprendre la route et de découvrir les beautés du pays. Le déjeuner était parfait et m’a donné des forces pour sauter sur ma moto!
Arrêt numéro un de la journée, une magnifique cascade dans la jungle, Cascada Verde, Laguna Azul. Après m’être changée pour une petite randonnée à pied et une baignade, j’ai pris la jolie route qui me mènerait tout droit à un endroit de rêve!
Après environ 30 minutes de marche, j’aperçois une ravissante chute se déversant dans un petit « lagoon », avec personne d’autre sur place. Je me baigne dans cette eau à la température parfaite. Je vois des poissons autour de moi, l’endroit est désert. Je vis le rêve.
Un peu à contrecœur, je repars de ce petit paradis, je dois reprendre la route. À mon retour, la gentille dame chez qui j’étais stationnée m’a offert de la canne à sucre fraichement pressée. Quel délice, en plus ça me des forces pour continuer.
Quelques kilomètres plus loin, en longeant une charmante rivière, la Canoney river, j’ai traversé un charmant pont suspendu pour me rendre à La Isla. Un endroit coquet où je me suis rafraîchie avant de reprendre la route qui allait me mener dans un tout autre paysage.
Des routes élégantes me mènent sur le bord de la mer dans la ville de Pedernales, la capitale de la crevette. C’est un peu chaotique, mais magnifique à la fois. C’est l’endroit parfait pour manger des crevettes, il n’y a pas plus frais ! Il est même possible de se promener à moto à travers les fermes de crevettes, malheureusement, je ne l’ai pas fait, je vais devoir y retourner. 😉
Même si j’avais plus de kilomètres au menu aujourd’hui, je suis arrivée assez tôt à destination.
Canoa vibre au son des vagues, on sent que le surf et la pêche sont l’âme de ce village.
J’ai pu vraiment profiter de l’endroit. La Canoa Suites est directement sur le bord de la mer, il y a une piscine et un ravissant restaurant. J’ai mangé un copieux repas et j’ai profité de la piscine. Je ne voulais pas me coucher, mais en même temps, j’avais hâte de découvrir ce que demain allait m’offrir.
Jour 3 Canoa – Crucita
2h, 70km, 0m d’altitude
Après un délicieux déjeuner au bord de la mer, j’ai repris la route pour me rendre à Crucita qui n’était pas originalement sur le trajet. Ce qui est bien avec Ecuador Freedom Bike Rental, c’est que toutes les visites sont personnalisables.
Je voulais passer une dizaine de jours à Crucita chez mon ami qui y possède une magnifique auberge: Don Marco’s. Le plus beau dans tout ça, j’ai pu garder ma moto durant tout le séjour à Crucita.
Mais avant, une agréable journée de moto m’attendait.
J’ai longé la mer à partir de Canoa, la route, quoique plus courte aujourd’hui, était magnifique. Elle allait me mener dans le village qui allait être ma maison pour les 10 prochains jours.
Crucita est un charmant village très animé au bord de la mer; la plage est magnifique et les gens accueillants.
Durant ces dix jours, j’ai fait du parapente, j’ai profité de la mer et de la piscine, j’ai fait mes emplettes à moto, j’ai mangé sur le bord de la mer, j’ai vu des bébés tortues se rendre à la mer pour la première fois. J’ai adoré ce village dans lequel j’ai résidé durant plus d’une semaine. J’ai pu vivre au rythme de l’Équateur et découvrir ce magnifique village.
Après mes dix jours d’arrêt, la plus grande aventure de ma vie m’attendait… et je te la raconte lors de mon prochain article!
En attendant, si tu veux en savoir plus et réserver ton prochain voyage, visite le site de Ecuador Freedom Bike Rental.