Table des matières
Quelques pépittes de sagesse
Prendre le guidon et conduire une moto est l’une des choses les plus excitantes et les plus effrayantes que vous déciderez jamais de faire. Je suis bien placée pour le dire! La plupart des motocyclistes vous raconteront leur histoire «J’aurais aimé savoir ______ avant de commencer à rouler », l’expérience ou le conseil qu’ils.elles auraient aimé recevoir avant de chevaucher leur première moto. Voici donc quelques pépites de sagesse qui ont été partagées avec moi au fil des ans.
Suivez un cours de sécurité routière
Suivre et réussir un cours de sécurité pour motocyclistes est la première étape, car elle vous permet d’acquérir les compétences de base nécessaires pour conduire en toute sécurité. Que vous n’ayez jamais jeté votre jambe par-dessus une moto ou que vous conduisiez depuis 50 ans, il y a toujours quelque chose à apprendre dans ces cours. Pendant les quelques semaines qui ont précédé le cours, j’ai passé du temps à m’entraîner à faire des demi-tours serrés, des virages en S et des arrêts d’urgence. Lorsque le moment est venu de chevaucher la moto sur le parcours de formation, j’étais mieux préparée à relever le défi.
Si vous envisagez d’entreprendre votre propre voyage en tant que motocycliste et cherchez à vous inscrire à un cours de sécurité de base, consultez le Conseil canadien de la sécurité au Canada et la Motorcycle Safety Foundation aux États-Unis pour trouver un cours près de chez vous.
Pratiquez, pratiquez, pratiquez!
La conduite d’une moto est comme toute autre compétence – plus vous vous exercez, plus vous vous améliorez. Une fois que vous avez obtenu les documents requis pour conduire légalement, il est essentiel de sortir et de conduire aussi souvent que possible. Tous les jours si le temps et la météo le permettent.
L’apprentissage est un processus qui prend du temps, alors soyez patient.e avec vous-même pendant que vous grandissez et développez vos compétences. N’oubliez pas que vous allez faire des erreurs et que ce n’est pas grave.
Plus vous passerez de temps au guidon, plus vous deviendrez confiant.e et expérimenté.e. Un vieil habitué de la Harley m’a dit un jour qu’il s’entraînait régulièrement à faire demi-tour sur le chemin chaque fois qu’il roulait.
Suivre des cours supplémentaires
Nous avons réussi le cours, le permis moto est obtenu et nous avons roulé pendant un certain temps. C’est à ce moment-là que nous commençons à ressentir qu’on a bien maîtrisé, les compétences qui nous ont été enseignées jusqu’à présent. C’est génial! Alors, que faire maintenant? Il est maintenant temps de suivre un cours de conduite avancée. Ce cours nous permettra de développer davantage les compétences que nous avons acquises et de corriger les mauvaises habitudes que nous avons prises en cours de route.
Trouvez un.e mentor
Aussi extraordinaires que soient les cours que nous suivons, il y a certaines choses qui ne peuvent être apprises que par la pratique. Conduire avec un.e motocycliste d’expérience et se faire coacher par cette personne a une valeur inestimable. L’expérience leur a déjà appris de nombreuses leçons. En ayant la possibilité d’apprendre de leur expérience, nous deviendrons de meilleur.e.s conducteur.rice.s plus rapidement que si nous étions seul.e.s. Envisagez de créer un groupe de motocyclistes ou d’entamer une conversation au magasin. Tout le monde aime parler de sa moto et on ne sait jamais qui on va rencontrer!
Acheter sa première moto
Vous rappelez-vous à quel point c’était excitant, obtenir notre permis de conduire et avoir la liberté d’avoir nos propres roues? Ces souvenirs m’apportent de la joie à ce jour. Trouver sa première moto après avoir passé le cours de formation est tout aussi excitant, peut-être même plus. Tout comme l’apprentissage de la conduite d’une voiture, lorsque nous commençons à conduire une moto, nous ne sommes pas expérimenté.e.s et nous faisons des choix inexpérimentés au fur et à mesure de notre apprentissage. Même si nous avons envie d’acheter tout de suite la moto de nos rêves, envisagez de commencer avec une moto d’occasion. Cela nous permet de nous habituer à la courbe d’apprentissage, de faire des erreurs (y compris des chutes), sans craindre d’endommager une moto dans laquelle nous avons investi beaucoup d’argent.
L’un des plus grands regrets que j’ai entendu à plusieurs reprises de la part de motard.e.s expérimenté.e.s est d’avoir acheté la moto de leurs rêves immédiatement après avoir obtenu leur permis. Nous entrons chez un concessionnaire et c’est comme si nous pouvions entendre la moto nous appeler… c’était définitivement mon cas. Ce que l’expérience nous apprend, c’est que ce que nous pensions vouloir avant de commencer à rouler est souvent très différent de ce que nous voulons réellement une fois que nous avons un peu d’expérience. C’est le temps passé sur le siège d’une moto qui nous apprend ce que nous aimons vraiment et ce dont nous avons besoin pour rouler comme nous le voulons. Prenez le temps d’apprendre, puis vous pourrez plus tard acheter la belle moto de vos rêves en toute confiance!
Certains de ces conseils peuvent sembler si élémentaires qu’il ne semble pas nécessaire de les énoncer. Pourtant, le fait que tant de motocyclistes expérimenté.e.s m’aient répété les mêmes conseils encore et encore montre à quel point ils sont nécessaires. Si vous envisagez de devenir motard.e ou si vous êtes novice en matière de conduite de moto, bienvenue dans la communauté! Devenir motocycliste et rouler comme vous le souhaitez ne doit pas susciter la peur. Gardons la peur pour les films d’horreur et apprenons à conduire notre moto en toute confiance. Prenez ces conseils à cœur, trouvez un.e mentor si vous le pouvez, et ensuite… sortez et roulez!