Table des matières
PROTECTION OU CONFORT ET LIBERTÉ DE MOUVEMENT ?
Les gens qui pratiquent la moto hors route (motocross ou enduro) ou la descente à vélo de montagne partagent plusieurs points en commun : non seulement ils carburent au sentiment de rouler sur deux roues et de sentir leur monture danser sous leurs pieds, mais ils apprécient aussi les poussées d’adrénaline qui viennent en prime!
On aime tellement la pratique de ces sports et on souhaite tant avoir toute la liberté de bouger et d’être performant, qu’on oublie trop souvent qu’ils sont pourtant qualifiés de sports extrêmes, qu’ils mettent notre corps à l’épreuve et, parfois même, notre sécurité en péril.
Quant à moi, c’est ce que j’appelle la relation amour-haine que j’entretiens avec celui que je surnomme affectueusement mon petit bicycle vert (une motocross à moteur deux temps, KX112 de Kawasaki).
En matière d’équipements de protection, on doit généralement choisir entre la protection OU le confort et la liberté de mouvement.
Mais si on pouvait porter une protection pour le haut du corps sans pour autant compromettre notre liberté de mouvement et notre confort? À mon avis, c’est le pari que la compagnie Leatt a pris en concevant son tout nouveau protecteur de corps Airflex.
Grâce à Kimpex, j’ai eu l’occasion de faire l’essai de ce produit dans sa version spécialement adaptée au corps de la femme (une version pour hommes existe également). J’ai pu la tester lors de randonnées à motocross, autant durant les journées chaudes d’été qu’au cours des journées plus fraîches d’automne.
LE PROTECTEUR DE CORPS AIRFLEX PAR LEATT, C’EST QUOI?
Il s’agit d’une protection complète pour le haut du corps, développée et lancée en 2022 par Leatt, et composée de DEUX PIÈCES INDÉPENDANTES.
- D’abord, une veste en filet ultraventilée à coupe compressive, avec fermeture à glissière à l’avant, comportant des protections souples contre les chocs aux épaules et aux coudes.
- Puis, un protecteur d’impact complet de la poitrine et du dos (plastron), mince, léger et ventilé, qu’on porte par-dessus la veste et qui s’attache au moyen de sangles élastiques ajustables à velcros et à crochets.
La technologie Airflex par Leatt : PROTECTION, CONFORT ET VENTILATION
Le protecteur de poitrine et de dos (plastron) est conçu avec la technologie de protection contre les chocs Airflex de Leatt. Cette technologie utilise un gel antichoc, souple et aéré, qui allie protection, confort et ventilation.
PROTECTION
Leatt attribue une cote de protection globale contre les chocs de 19/25 au protecteur de corps Airflex (lorsque les deux pièces sont portées ensemble). Kimpex indique, quant à lui, une cote de protection globale Leatt de 14/25. Il testé CE et certifié comme protection contre les chocs de niveau 1 pour la poitrine, le dos, les épaules et les coudes.
Il ne s’agit pas de la plus grande des protections qui puisse exister. Mais, à mon avis, ce n’est pas l’objectif de ce produit que de vous enfermer dans une armure d’acier à la sécurité infaillible!
« Le protecteur de corps Airflex de Leatt s’adresse, selon moi, à ceux qui souhaitent oui, une certaine protection, mais qui ne veulent pas pour autant compromettre leur liberté de mouvement, leur confort et leur ventilation. »
Pour ma part, j’ai trouvé les protections souples qu’on trouve au niveau des coudes et des épaules un peu légères. Aussi, et c’est ici personnel, j’aurais apprécié davantage de protection au niveau des flancs et sur les côtés latéraux de ma poitrine féminine et ce, même en considérant qu’il s’agit d’un produit qui ne vise pas une protection ultime.
Ces points pourraient peut-être être légèrement améliorés.
Cependant, dans sa globalité, je crois que Leatt est arrivé à concevoir un équipement qui offre une certaine protection pour le haut du corps, tout en ne compromettant absolument pas la liberté de mouvement, l’aération et le confort. C’est une belle réussite à ce niveau.
Sachez qu’il est aussi possible de retirer la portion du haut, à l’arrière du plastron, au moyen d’un simple velcro, pour être en mesure de le porter avec un protège-cou. Il s’agit là d’un petit plus bien pensé.
VENTILATION
La plupart du temps, il est très agréable de porter les deux pièces ensemble (veste et plastron). Le produit offre, somme toute, une belle aération.
Aussi, même par les journées chaudes d’été, en ayant une activité soutenue à moto, j’ai pu constater une certaine ventilation en ne portant que le protecteur de poitrine et de dos (sans la veste en filet). J’ai bien apprécié la respirabilité du produit.
Lors de ces journées chaudes, j’ai toutefois dû abandonner la veste en filet. Cependant, il faut savoir que j’ai toujours chaud lorsque je pratique des sports motorisés. Ce qui est bien, c’est que j’ai pu retirer la veste au besoin, la rouler et la ranger aisément dans mon petit sac à dos (elle prend très peu d’espace).
CONFORT
Je crois que le confort est le principal point fort de ce produit. C’est ce qui nous marque le plus lorsque nous l’essayons. On a littéralement l’impression de ne rien porter. La veste en filet et le protecteur de poitrine et de dos (plastron) épousent les formes du corps et suivent ses mouvements.
On bénéficie d’une liberté de mouvement optimale, presque comme si l’on portait seulement notre jersey. D’ailleurs, on le remarque à peine si on choisit de le porter sous notre chandail.
En effet, le protecteur d’impact de poitrine et de dos (plastron) est léger et offre une conception ergonomique mince. De plus, le gel antichoc Airflex, dont il est composé, lui donne souplesse et aération.
Quant à la veste à coupe compressive, entièrement faite de tissu en filet antimicrobien « MoistureCool » (élimine les odeurs et l’humidité), elle se colle tout simplement au corps, en plus d’être dotée d’ouvertures à l’intérieur des coudes et sous les bras, ce qui permet une meilleure mobilité et une excellente ventilation.
Il ne faut pas oublier de mentionner que les matériaux utilisés sont doux au toucher et d’une qualité irréprochable.
Le seul petit élément à travailler, selon moi, est la protection dorsale qui descend très bas au niveau du dos. D’un côté, on comprend que cet élément est justement là pour protéger la partie du bas de notre dos. De l’autre, cette portion plus longue m’a quelque peu gênée lorsque je portais mon plastron sous mon jersey et que je voulais le rentrer dans mon pantalon.
Une protection ADAPTÉE À LA SILHOUETTE FÉMININE
Le protecteur de corps Airflex de Leatt a été développé en deux versions : l’une pour les hommes, et l’autre spécialement adaptée au corps féminin.
Le protecteur de poitrine et de dos (plastron) comporte une conception pré-incurvée 3D spécifique au corps féminin, comprenant une couverture supplémentaire et des sangles adaptées. En tant que femme, je n’ai jamais expérimenté un tel confort au niveau de la poitrine lorsque je portais un plastron.
« Non seulement Leatt s’est donné la peine de développer une version conçue pour la femme, mais il s’est réellement assuré que le produit soit confortable et adapté à l’entièreté du haut de son corps. »
Disons d’abord que, dans le domaine, on remarque qu’il existe peu de modèles de protecteurs d’impact à la poitrine et au dos (plastron) ou de « roost guard » (pare-pierres), adaptés au corps féminin, comparativement à tout ce que l’on peut trouver sur le marché pour le corps masculin.
Et lorsqu’un fabriquant offre un modèle fait pour la gent féminine, j’ai parfois l’impression qu’il reprend un modèle pour homme, y intègre une bosse (destinée à recevoir notre poitrine), ajoute un peu de rose, et hop, on obtient un modèle pour femme.
Comme je l’évoquais un peu plus tôt, j’aurais apprécié une couverture de protection plus grande au niveau des côtés latéraux de ma poitrine féminine sur le protecteur de poitrine et de dos (plastron) Airflex de Leatt.
Mais ceci ne concerne pas uniquement Leatt : la plupart des fabricants offrent des produits qui ne couvrent que le devant, voire une partie du devant de la poitrine féminine.
Il y a plusieurs années, j’ai rencontré un arbre à moto. Je l’ai percuté de plein fouet au niveau de la clavicule et du sein droit. Je ne portais à ce moment qu’un « roost guard » (pare-pierres) qui, en plus, n’était pas conçu pour la femme. Non seulement j’ai été blessée à la clavicule, mais je me souviens d’avoir eu le côté droit de mon sein écorché vif et ecchymosé, pendant plusieurs semaines.
Peut-être qu’une couverture de protection un peu plus grande sur les côtés latéraux de la poitrine se ferait en diminuant un peu notre liberté de mouvement : je lance ici l’idée et la question :
« Mesdames, qu’en pensez-vous? »
EN CONCLUSION : mon appréciation globale
En développant le protecteur de corps Airflex, Leatt cherchait à répondre à un besoin : une protection, mais pas au détriment du confort et de la liberté de mouvement. Je crois que, de manière générale, c’est mission accomplie à ce niveau.
« Pour ceux qui ne recherchent pas une protection ultime, mais qui tiennent tout de même à assurer leur sécurité, tout en restant au frais, sans être limités dans leurs mouvements, c’est un produit à essayer. »
On retient aussi que Leatt a pris la peine d’adapter tout particulièrement ce modèle au corps féminin. Et là-dessus, mesdames, je peux vous assurer que vous n’aurez jamais porté un plastron aussi confortable! Mon plastron Leatt m’a suivie pendant tout l’été et tout l’automne. Je ne porte que lui maintenant.
Le vieux « roost guard » (pare-pierres), que j’avais jadis hérité de mon frère, est maintenant caché bien loin au fond du garage!
Je termine en remerciant sincèrement Kimpex, grâce à qui j’ai pu découvrir le tout nouveau protecteur de corps Airflex de Leatt.
Je vous laisse. J’ai encore quelques belles randonnées à faire aux guidons de mon petit bicycle vert avant l’hiver, tout en étant bien confortable, protégée et aérée dans mon plastron Airflex de Leatt!