Table des matières
Une « randonnée mystère »
En tant que passionnée de la moto, il n’y a rien de plus gratifiant que de combiner mon implication pour une bonne cause à ma passion pour ce sport; donc, il va de soi que les randonnées de groupe sont, pour moi, un pur bonheur !! Depuis deux ans, je participe à une randonnée que je recommande fortement : la « Ride Dégénération », organisée par « Touring Création » et les « Bikers Loup ». Cette activité prend place annuellement dans le coin de Victoriaville.
J’en profite pour dire merci à Martin Piché pour les photos.

Crédit Photo: Martin Piché Photographe
La « Ride Dégénération » a débuté il y a 9 ans; l’événement a été organisé par Alain Tourigny et ses amis. Le départ se faisait devant chez lui et, dès la première année, c’est plus de 200 motos qui se sont rassemblées pour cette journée !! Compte tenu du grand nombre de participants et de la popularité de l’événement, les départs ont été relocalisés rapidement dans le stationnement de l’église de Saint-Louis-de-Blandford. Maintenant, le départ s’effectue à cet endroit; à quelques exceptions près (lors de la réparation de la rue devant l’église), le départ a dû être relocalisé à Princeville.
Quel est l’intérêt de cette randonnée? Il s’agit d’une « randonnée mystère ». Nous connaissons la destination seulement le matin de l’événement !!!
L’itinéraire est choisi selon certains critères : ne pas bloquer les routes, éviter le plus possible les intersections, les lumières et les arrêts, enfin tenir compte de la sécurité. Lors de l’événement, il y a, parmi les participants, des amis d’Alain qui sont ambulanciers de métier : uniquement parce qu’ils agissent par bonne volonté, ils sont présents sur le parcours au cas où ils devraient faire une intervention rapidement. Le trajet d’environ 150 km, choisi par les organisateurs, nous permet de découvrir ou de redécouvrir de belles routes de campagnes, de beaux paysages ainsi que de nouveaux endroits. Chaque année, 500 billets (maximum) sont vendus très rapidement au coût de 30$ : ceci inclut un t-shirt souvenir, le souper et un don de 5$ qui est remis pour une bonne cause choisie selon les besoins du moment ! Le rassemblement des motos débute vers 10h00 dans le stationnement de l’église, avec de l’animation, des hot-dogs, des breuvages; tous les profits de cette vente sont remis à la fabrique du village pour le chauffage de l’église.
La bénédiction

Crédit Photo: Martin Piché Photographe
Avant le départ, une bénédiction, faite par le curé, se fait dans le silence et avec le plus grand respect; c’est assez impressionnant à voir et à vivre ! La randonnée débute vers 13h00 : plus de 500 motos partent en file indienne, saluées par le curé et les habitants du village. Imaginez : la parade de motos qui défilent sur un chemin dont personne ne connaît le trajet. C’est vraiment génial comme on se sent !! La randonnée se termine vers 15h00 à l’endroit mystère; il y a de l’animation, un groupe de musique, des jeux d’adresse ainsi que des activités de financement comme un encan avec les « Bikers Loup », la vente de plaques/supports pour les pieds de motos. On passe également « le chapeau » qui, en fait, est un casque de moto, servant à ramasser des dons. Vers 17h30, un repas chaud est servi aux participants, passagers, ainsi que les amis invités. Chaque année, les arrêts se font vers de nouveaux endroits où nous sommes très bien reçus et une partie des profits est donnée à la Maison des jeunes de l’endroit où nous arrêtons.
Ensemble, pour faire la différence

En 2010-2011-2012, l’arrêt pour le souper était au « Bar Rio » (Princeville) sous un chapiteau, tandis qu’en 2013-2014-2015, c’était au « Bar Le Gaulois » dans les locaux de la salle de bingo. En 2016-2017-2018, l’arrêt s’est fait au restaurant « Complexe L’Évasion » et, en 2019, sous un chapiteau de « Bécancour Harley-Davidson ». Si cette randonnée amicale, organisée par « Touring Création » est aussi mémorable, c’est grâce aux efforts du comité organisateur : Alain Tourigny fondateur, sa conjointe Mélanie Gagnon, Réal Guérard, Pierre Boissonneault, Sylvain Laquerre, Serge Brulotte, Pierre Côté, Benoît Provencher ainsi que les « Bikers Loup », tous amis d’Alain. Chaque année, le comité organisateur s’efforce de rendre cette randonnée encore plus amusante avec du mystère, des idées originales, des jeux. Un des objectifs est d’amasser le plus d’argent possible, afin de le redistribuer pour de bonnes causes!

Pour une bonne cause
J’ai participé, entre autres, à deux randonnées, dont les bonnes causes m’ont vraiment touchée. En 2018, les fonds amassés ont servi à payer les médicaments, non homologués par Santé Canada, d’une petite fille du prénom de Maëlie, atteinte d’insuffisance cardiaque, d’angine prénatale, du syndrome de Wolff-Parkinson-White ainsi que d’arythmie supraventriculaire. En 2019, les profits amassés ont servi à modifier une moto Harley-Davidson Sportster 1200 pour une jeune fille du nom de Camille René, qui a perdu l’usage de ses jambes lors d’un accident de motoneige. C’est avec la collaboration de « Bécancour Harley Davidson » ainsi que de spécialistes en réadaptation que la moto a été modifiée en 3 roues. Chaque année, c’est plus de 25 000$ qui sont amassés pour une BONNE CAUSE.
À l’aube des 10 ans de la « Ride Dégénération », rendue très populaire, le comité organisateur se sert de « la période de pause COVID » pour revenir avec une formule améliorée, mais tout aussi captivante!!! Dans le futur, les organisateurs aimeraient s’associer avec des partenaires majeurs pour maximiser leurs efforts, mais surtout pour trouver un endroit qui pourrait accueillir autant de motocyclistes pour le souper et la soirée.
Donc, c’est partie remise pour l’an prochain (2022).

À 2022!
En terminant, j’aimerais souligner la grande et magnifique solidarité des motocyclistes pour des randonnées comme la « Ride Dégénération », car nous sommes comme une grande famille, nous conduisons avec respect et avons le cœur à la bonne place !! Donc, si l’envie vous prend de vouloir participer à cette super randonnée amicale, consultez la page Facebook « Dégénération » pour vous tenir informés sur la mission, sur la date de la randonnée ainsi que sur tous les détails, sauf la destination, car c’est une « ride mystère » !
Serez-vous des nôtres l’an prochain?