Photo de couverture: Harley-Davidson
Table des matières
Il est peu surprenant que les ventes de véhicules électriques et des options de moteurs électriques connaissent une telle croissance.
De plus en plus de fabricants intègrent des moteurs électriques dans leur gamme de véhicules. Il est évident que le monde se dirige vers une utilisation accrue des moteurs électriques dans les véhicules de loisirs, les motos et les véhicules de sport motorisés. La technologie impliquée dans les moteurs et dans les véhicules électriques s’est améliorée au point de devenir une option financièrement et techniquement viable pour de nombreux consommateur.rice.s.
Le style et les options des véhicules, motos et VTT électriques ont également suivi le même rythme – les véhicules électriques sur le marché aujourd’hui se distinguent des options ordinaires, maladroitement anguleuses et peu alléchantes du milieu des années 90. Ils sont modernisés, avec de nombreuses options de personnalisation électrique et esthétique qui attirent un nouveau marché d’utilisateur.rice.s qui se sentent plus confiant.e.s pour faire le saut sur le marché des véhicules électriques.
Nous nous intéresserons ici à trois fabricants en particulier : Zero Motorcycles et son modèle Zero S, le Segway Villain qui fait des vagues dans le monde des VTT côte à côte, et la gamme électrique proposée par Harley-Davidson.
Photo: Zero Motorcycles
Zero Motorcycles et la Zero S
Les débuts de Zero Motorcycles remontent à une petite entreprise californienne en 2006, connue sous le nom de « Electricross » et fabriquant des motos tout-terrain à propulsion électrique, connues sous le nom de Zero X. L’intention initiale était de pénétrer le marché en produisant une motocross électrique dont les amateur.rice.s de motocross et les utilisateur.rice.s occasionnel.le.s pourraient profiter. En comparant la série Zero FX dual sport 2021 à la motocross de la ligne Zero X originale, on reconnait un bon nombre d’éléments qui ont inspiré le nouveau modèle.
Photo: Zero Motorcycles
La compagnie a travaillé fort pour pallier à l’écart entre l’expérience de conduite et d’entretien à laquelle les propriétaires de motos à essence sont habitué.e.s, en offrant aux utilisateur.rice.s une plus grande autonomie en ville sur une seule charge, des temps de charge plus rapides, un prix compétitif par rapport aux motos de la même catégorie, et un faible coût d’usage (grâce à l’entretien réduit et au recours à l’électricité plutôt qu’aux combustibles fossiles). Lors du lancement de la Zero S, le niveau de couple et de puissance disponible en un instant, ainsi que son fonctionnement quasi-silencieux, étaient sans précédent dans l’industrie de la moto.
Photo: Zero Motorcycles
La Zero S est peut-être la meilleure moto d’entrée de gamme pour quiconque souhaite faire la transition vers l’électrique.
On peut dire que la Zero S est la meilleure moto Zero d’entrée de gamme équivalente à une moto de rue typique, pour ceux.celles qui intègrent le monde de la moto électrique. Il existe des options pour construire et personnaliser la moto selon vos préférences, y compris un réservoir d’énergie qui aidera à augmenter l’autonomie que vous pouvez parcourir avec une charge complète. Pour ceux.celles qui ne sont pas en mesure de passer des périodes prolongées à un point de charge lors de la conduite, il y a une option réservoir de charge qui peut réduire la quantité de temps nécessaire pour recharger la batterie à une borne. Si vous roulez principalement vers et depuis votre maison, la Zero S peut également se recharger pendant la nuit en utilisant une prise de courant standard, sans aucun câble ou matériel supplémentaire nécessaire – ce qui facilite la transition pour les utilisateur.rice.s qui sont habitué.e.s aux moteurs à combustion, et qui peuvent être réticent.e.s à l’idée de devoir installer une prise de courant pour fonctionner avec le chargeur.
Photo: Zero Motorcycles
La facilité d’utilisation et l’impressionnante puissance, combinées à l’entretien réduit de ces machines et à la quasi-absence d’essence et de son coût, font que ces motos deviennent de plus en plus pratiques pour les motocyclistes. Il n’y a pas d’huile dans le moteur à changer et à surveiller, il n’y a pas de bougies à manipuler, et il n’y a pas de chaîne qui nécessite un entretien et un réglage ; il n’y a qu’une seule courroie reliant la roue arrière au moteur, qui est un moteur sans balais refroidi par air connecté à un entraînement direct sans embrayage. La Zero S délivre un couple impressionnant de 78 lb-pi, et avec une vitesse de pointe de 158 km/h (98mph); croyez-moi, vous aurez la puissance à portée de main quand vous en aurez besoin. La Zero S a un poids à vide de 313 livres, une hauteur de selle de 31,8 pouces et est livrée avec une suspension Showa et un ABS.
La Zero S est offerte à partir de 13 857.00 $ ($10,995 USD) pour un modèle de base comprenant une batterie de 7,2 kWh qui permet d’atteindre une autonomie de 143 km en ville et de 87 km sur l’autoroute ; il est possible d’ajouter un réservoir d’énergie qui offre une plus grande autonomie, moyennant un supplément.
- Kari
Le Villain de Segway: le côte à côte du futur
Depuis le lancement de son premier transporteur personnel en 2001, Segway fait preuve de son esprit d’innovation lorsqu’il s’agit de faire progresser ses technologies en s’attaquant aux marchés du VTT, de l’UTV et du côte à côte avec de nombreuses avancées technologiques qui ne manqueront pas de marquer l’industrie. La version hybride de chacune de ces machines ne manquera pas de vous impressionner, car elle est tout aussi puissante et offre des performances encore meilleures que les modèles non hybrides que l’on trouve sur le marché. Le côte à côte du futur, le Segway Villian, est sûr d’impressionner quand on compare la version hybride avec les côte à côte à essence. L’hybride a un style moderne et aérodynamique, un design audacieux et radicalement différent qui ne manquera pas d’attirer l’attention. Il a le potentiel pour conquérir le marché du tout-terrain avec sa technologie de pointe, une fois que le monde aura pris conscience de la puissance de cette option écologique.
Photo: Segway Powersports
Les spécifications du Segway Villain sont merveilleusement comparables à celles de la version à essence, et elle est sûre de faire tourner les têtes lors de chaque aventure.
Cette bête vise carrément le marché des côte-à-côte sportifs et livre définitivement la marchandise. Le Villain offre deux options de motorisation, toutes deux utilisant un moteur DACT quatre temps de 1000 cm3. L’option essence seule produit 107 chevaux et 72 lb-pi de couple, tandis que l’ajout de la fonction hybride porte la puissance à un total de 181 chevaux et 184 lb-pi de couple. Si cela ne vous impressionne pas, je ne sais pas ce qui jouera le tour!
Le Villain est sûr de satisfaire les attentes et les besoins individuels de chaque conducteur.rice grâce aux trois différents modes de conduite offerts par la direction assistée électronique : Sport, Standard ou Confort. Le Villain dispose d’un système de refroidissement double à l’eau et à l’huile qui offre des performances maximales. Il est équipé de réservoirs à distance des deux amortisseurs avant et arrière, d’une compression réglable à double vitesse et d’un rebond qui peuvent s’adapter à n’importe quel terrain et style de conduite.
Photo: Segway Powersports
La plupart des spécifications sont finalement les mêmes entre les deux modèles, à l’exception du poids de la version hybride qui est de 1936 livres à sec, alors que sans le poids ajouté des batteries, le poids est de 1694 livres. La distance du sol est de 14,2 pouces, tandis que l’empattement est de 102,4 pouces.
Tous les modèles sont équipés d’un système de blocage automatique de l’essieu avant, tandis que le blocage du différentiel arrière est en option. Les pneus mesurent 29 pouces, tandis que la suspension est composée de deux bras en A à l’avant et d’un bras oscillant multibras à l’arrière, offrant un débattement de 15,6 pouces à l’avant et de 16,7 pouces à l’arrière. Deux options de largeur différentes sont disponibles, vous permettant d’obtenir un modèle de 64,1 pouces ou un modèle de 72,8 pouces. La longueur totale de cette machine est de 131,1 pouces et sa hauteur est de 66,5 pouces.
Lors de l’achat de votre prochain côte à côte, gardez à l’esprit les options respectueuses de l’environnement. Les véhicules hybrides sont peut-être l’avenir de l’industrie des sports motorisés, et si l’on considère les spécifications des véhicules électriques par rapport aux véhicules à essence, il est évident que le Villain répondra à vos besoins en matière de conduite hors route.
Apprenez-en davantage sur l’arrivée récente de Segway au Canada ICI.
- Karla
Les innovations de Harley-Davidson
Que diriez-vous de faire de 0 à 100 en 3,2 secondes? C’est la toute première moto 100% électrique LiveWire de Harley-Davidson.
Lorsqu’elle a été présentée à travers le monde en mode prototype en 2014-2015, les experts de Harley-Davidson ont considéré les commentaires des motocyclistes qui en ont fait l’essai. Depuis un an, ils peuvent enfin vous présenter an le modèle complet et présentent de nombreuses caractéristiques avant-gardistes.
La batterie à haute tension offre une autonomie minimale de 235 km en conduite urbaine. Le.la propriétaire peut utiliser le chargeur intégré de niveau 1 pour se brancher à n’importe quelle prise de courant domestique standard et réaliser une recharge complète au cours de la nuit. Pour une recharge plus rapide, visitez n’importe quelle borne de recharge rapide de niveau 3, vous obtiendrez une charge de 80 % en 40 minutes ou 100 % en une heure.
photo: Harley-Davidson
Vous aurez beaucoup plaisir à faire l’essai de ce véhicule. Laissez tomber vos préjugés et vivez l’expérience électrique. Attention, ce ne sont pas tous les concessionnaires Harley-Davidson qui sont détenteurs de cette moto. Vous pouvez réserver un essai sur route via le site Harley-Davidson Canada, celui-ci vous redirigera vers le concessionnaire le proche. D’ailleurs, une de nos collaboratrices Chicks And Machines a pu faire l’essai de la Livewire; découvrez son expérience et ses impressions ICI.
photo: Harley-Davidson
Pour une immersion intense avec le produit, je vous invite à écouter « Long way up ».
Il s’agit d’une série mettant en vedette l’acteur Ewan McGregor et son complice Charley Boorman, traversant l’Amérique du Sud sur des LiveWire. Vivez à travers leurs yeux le premier voyage en moto électrique de la pointe de l’Amérique du Sud jusqu’à Los Angeles. Lisez-en davantage sur la série ICI.
photo: Harley-Davidson
Harley-Davidson poursuit son développement afin de créer de nouveaux produits électriques.
D’ailleurs, disponibles depuis peu aux États-Unis, les gens peuvent se procurer un vélo électrique Serial 1 rappelant les débuts de la motor company. Plusieurs modèles sont déjà disponibles.
photo: Harley-Davidson
À plus petite échelle, Harley-Davidson s’est associé avec la compagnie StaCyc qui produit des vélos électriques pour les enfants de 3 à environ 8 ans, car il n’y a pas d’âge pour découvrir sa passion avec la marque Harley-Davidson. Certains concessionnaires au Québec ont emboîté le pas. Le prix des vélos varie entre 899 $ et 999 $. L’autonomie varie de 30 à 45 minutes de plaisir, pour sensiblement le même temps de charge. Vos enfants vont adorer l’expérience, croyez-moi.
Lorsqu’on dit que l’avenir est électrisant chez Harley-Davidson, c’est totalement vrai. Plusieurs autres modèles verront le jour, dont un scooter électrique, qui a d’ailleurs déjà été testé lors des X-Games.