Contempler la nature, apprécier la vie et relaxer ! Telle est ma devise pour ce roadtrip dans la Côte-Nord !
Cette semaine, je vous invite à découvrir la route des baleines dans le secteur de la Côte-Nord et plus encore ! Une des plus grandes richesses de la route des baleines est assurément le décor.
Les paysages, peu importe la saison, nous enivrent, et ce, à toute heure du jour et de la nuit. Même une journée pluvieuse sur la Côte-Nord devient un spectacle sensoriel électrisant.
La route des baleines est bien plus qu’une route où l’on peut apercevoir des baleines, c’est une aventure touristique abordable, vivifiante et qui pourrait raviver la flamme intérieure à qui conque.
Oui, je suis vendue à la Côte-Nord et je ne suis pas gênée de le dire.

Je sais, je vous ai déjà parlé du Saguenay Lac-Saint Jean à parcourir à moto, et de prendre la route 381 pour se rendre dans le secteur de Baie-Saint-Paul. Cette fois-ci, on se dirige vers la Côte-Nord ! Différentes routes s’offrent à vous pour cette aventure.
Si vous partez de la région du Saguenay, la route 172 est vraiment magnifique. Les paysages, les côtes (parce que de la côte, il y en a), tout ça mixé ensemble font de cette route un paradis vertigineux et à couper le souffle.

Sur la 172, votre premier arrêt pour la vue est le quai de Sainte-Rose du Nord. Dans ma famille, aller manger une frite au quai de Sainte-Rose-du-Nord est dans le top 10 des sorties à moto à faire. Petit village d’environ 400 habitants, l’endroit est charmant.
C’est le genre de petit village avec une école, qui a trois classes ! Une pour la maternelle, une autre pour les niveaux première année à la troisième et ensuite de la quatrième à la sixième.
Si vous avez le temps, profitez-en pour parcourir le sentier pédestre qui longe le Fjord du Saguenay. Vous aurez peut-être droit à un spectacle, on y aperçoit quelques fois des bélugas.
Après votre arrêt au quai de Sainte-Rose, ouvrez grand les yeux. Les falaises ou les caps de roche, comme on dit par chez nous, sont hallucinants à voir. On se sent vraiment tout petit au milieu de ce paysage grandiose !
Ce n’est pas pour rien que le slogan du Saguenay est « chez nous c’est Géant » ! Ce n’est pas juste pour nos gros bleuets !

À environ 50 kilomètres de l’endroit, rendez-vous à l’Anse de Roche. Un endroit peu connu des gens, mais qui vous impressionnera.

À l’entrée de la route pour vous rendre à l’Anse, faites un arrêt à la petite boutique Herbamiel !
Nouveauté maintenant : vous pouvez vous prendre un plat à emporter, une salade avec du miel ou encore quelques produits faits avec du miel et aller les manger au quai de l’Anse. Attention, le chemin pour s’y rendre est très apique, donc soyez prudent.

Si vous désirez prendre du temps pour vous et réellement décrocher, rendez-vous au Sommet du Fjord. L’endroit offre différentes options pour dormir : auberge, petit chalet, camping ou encore la location de plate-forme avec une vue imprenable sur le Fjord.
C’est à cet endroit que j’ai eu droit à mes plus beaux couchers de soleil.

J’y vais depuis des années et vous serez accueilli par des propriétaires vraiment sympathiques ! Julie et Ben sont des gens passionnés, qui vous feront voir la vie autrement.
C’est vraiment convivial: des feux communautaires sont organisés sur le site, favorisant les échanges et les rencontres.
Poursuivez votre roadtrip sur la Côte-Nord en passant par Tadoussac !

C’est une destination incontournable selon moi. À Tadoussac, on fait évidemment vite le tour à moto, mais si on prend le temps de relaxer, on stationne la moto et on contemple l’endroit en le marchant d’un bout à l’autre.
La plage de Tadoussac est un bel endroit pour aller se mouiller les pieds, prendre une petite bière relaxe et admirer l’horizon du Fleuve St-Laurent.

Allez-vous chercher une bière à la Microbrasserie de Tadoussac, une micro qui se retrouve dans mon top 10 des terrasses de microbrasseries à visiter au Québec.
Elle est récipiendaire de plusieurs prix pour leurs excellentes bières. En plus, vous aurez une superbe vue sur la marina de Tadoussac.

Si vous optez pour une croisière aux baleines, vous pouvez le faire en gros bateau ou encore en Zodiac.

L’an passé, nous avons eu droit à spectacle de baleines qui on aurait cru chorégraphié par Tchaikoski ! Sur la route des baleines, on compte 13 espèces de baleines, dont la fameuse baleine bleue, aussi appelée rorqual bleu.
Au bord de l’extinction de la race dans les années 1960, la baleine bleue est dorénavant une espèce protégée. Nous sommes privilégiés de pouvoir observer le plus gros mammifère vivant dans le Fleuve Saint-Laurent. Ce mammifère peut dépasser les 30 mètres et peser plus de 170 tonnes.

CONSEILS POUR OBSERVER LES BALEINES
- HABILLEZ-VOUS CHAUDEMENT
Au beau milieu du fleuve, le mercure peut chuter de 10 à 15 degrés.
- NE VOUS FIEZ PAS AUX CROYANCES POPULAIRES
La plupart des gens vous diront que c’est le matin le moment idéal pour observer les baleines, cette rumeur est scientifiquement non prouvée.
- SI VOUS AVEZ LE MAL DE MER, N’OPTEZ PAS POUR LES CROISIÈRES EN ZODIAC
Le capitaine du zodiac voudra vous faire vivre une belle aventure, donc, il se pourrait qu’il s’amuse un peu dans les vagues au retour vers la marina afin de vous faire vivre des sensations fortes.

Si vous désirez en apprendre davantage sur les baleines à observer sur la Côte-Nord, rendez-vous au Centre d’interprétation des mammifères marins, situé près de la Baie de Tadoussac. L’endroit est facilement repérable, une belle statue en forme de béluga est y installée à l’entrée.

Si vous planifiez déjà vos vacances pour 2021 (du 1er au 4 juillet), un incontournable pour les amateurs de musique : le festival de la chanson de Tadoussac. Certains spectacles sont même offerts sur l’eau en kayak. Une expérience magique à vivre. Je vous en apprends des affaires ?.
Une fois Tadoussac parcouru, vous pouvez revenir sur vos pas et vous diriger vers Les Escoumins sur la route 138, ce qui représente environ 30 minutes de route. Sur place, vous pouvez aussi opter pour une croisière aux baleines à partir de cet endroit.
C’est aussi agréable, j’ai essayé les deux ! Au début de septembre, l’endroit célébrera son 175ième anniversaire, et plusieurs activités y sont organisées.
Aux Escoumins, il y a un centre de découvertes du milieu marin. Les fonds marins de l’endroit sont reconnus à l’échelle provinciale et mondiale pour la diversité de ses organismes marins qui habitent dans le magnifique Fleuve Saint-Laurent. Donc, si vous êtes des amateurs de plongée, vous serez servis !

Vous pouvez décider de terminer votre périple dans le secteur de la Côte-Nord ici, ou si vous avez encore du temps et quelques journées de congé en banque, pourquoi ne pas vous aventurer 360 kilomètres plus loin.
Vous pourrez ainsi découvrir un de nos joyaux québécois, le barrage Daniel-Johnson et la centrale de Manic 5. Pour vous y rendre, vous longerez le Fleuve Saint-Laurent.
L’odeur du fleuve vous ravivera, le grand air, ça fait toujours du bien à l’âme ! Avant de vous rendre au barrage, vous devez absolument faire un arrêt à Baie-Comeau et visiter le Jardin des glaciers.
Situé en bordure du Fleuve Saint-Laurent et en plein cœur de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, ce jardin promet une rencontre unique avec la dernière glaciation et les changements climatiques.
« L’Aventure boréale, 20 000 ans sous les glaces », l’expérience multimédia du Jardin des glaciers, est une aventure virtuelle multisensorielle qui vous emporte au coeur de la thématique des glaciers.
Ensuite, direction Manic 5 : c’est environ un 217 kilomètres, soit près de 3h de route. Vous avez aussi Manic 2 que vous pouvez visiter dans le secteur de Baie-Comeau.
*Attention, si vous désirez visiter Manic 5, planifiez-vous pratiquement un an d’avance. Vous ne pouvez pas débarquer sur place et demander à vous le site.

C’est la chute d’un astéroïde il y a 214 millions d’années qui a creusé l’immense cratère qui est devenu le réservoir Manicouagan.
L’endroit est riche en histoire! Ce n’est pas l’Hoverdam au Nevada, mais c’est tout aussi impressionnant de voir le savoir-faire des ingénieurs de l’époque et le travail colossal des gens qui ont contribué à construire cette œuvre architecturale.
Pis là, je vous le dis, ne pensez pas faire un petit dodo près de Manic 5. Vous allez devoir revenir sur vos pas, car il n’y a pas vraiment d’hôtel ou de motel dans ce secteur. Une auberge de jeunesse, et c’est pas mal tout.
Mon conseil, revenez dormir dans le secteur de la Chute-aux-Outardes, vous aurez beaucoup de bonheur à découvrir cet endroit.
Pour le retour, vous avez encore une multitude de choix de routes qui vous feront voir notre Québec autrement. Comme je le mentionne souvent, encouragez les commerces locaux lorsque vous visitez nos joyaux québécois qui ont tant à nous offrir !
Pour m’entendre de vive voix vous parler de mon roadtrip sur la Côte-Nord :
Pour d’autres idées de destinations roadtrip :