L’industrie des véhicules hors route ne cessera jamais de nous surprendre. Peu importe les besoins, il y en aura toujours un pour nous charmer. Que ce soit par ses atouts sportifs, ses capacités de remorquage au travail, ou encore le confort en randonnée, la versatilité de ses utilisations saura vous satisfaire.
Yamaha Motor est une entreprise passionnée par l’innovation. Véritable pilier en termes de fiabilité et de performance, Yamaha crée constamment de nouvelles conceptions, autant mécaniquement qu’avec leurs apparences et leur facilité d’entretien, et tout ça, depuis plus de 60 ans.
Ainsi, Yamaha est fier de vous annoncer ses nouvelles gammes VTT, VCC et de motocross 2022. Eh oui, elles sont maintenant en ligne sur leur site web, prêtes à vous faire rêver lors de votre prochaine escapade.
Table des matières
VTT : Technologie et design
Comme vous le savez, la technologie et le design font partie de leur passion. C’est pourquoi Yamaha a choisi d’agrémenter leurs modèles 2022 avec de nouvelles couleurs et de nouveaux graphismes, ce qui les rend super chics !
Parmi les autres améliorations notables, on compte le Kodiak 450 à DAE qui se targue désormais d’un différentiel à verrouillage manuel. De plus, tous les VTT 2022 pleine grandeur sont admissibles à la garantie de 10 ans sur la courroie trapézoïdale!
Une nouvelle qui saura en satisfaire plus d’un !
La famille de VHR Wolverine 2022 compte désormais un petit-dernier que l’entreprise a baptisé Wolverine RMAX 1000 Sport. Les Wolverine sont en place depuis quelques années déjà. Cependant, le modèle sport est en nouveauté.
Le modèle sport, c’est quoi?
En fait, l’édition sport du Wolverine comprend certaines caractéristiques intéressantes pour venir agrémenter le puissant moteur de 1000cc, notamment des pneus GBCMD Terra Master surdimensionnés de 30 pouces, avec les jantes en aluminium de 14 pouces donnant une généreuse quantité de flancs aux pneus pour aider à se propulser dans les terrains plus mous et sans traction.
L’édition sport comprend aussi des portières repensées en trois parties, plus ergonomiques, plus légères et plus solides, sans rien enlever au look caractéristique du modèle Wolverine.
La machine conserve aussi sa garantie de 6 mois et son impressionnante garantie de 10 ans sur la courroie d’entrainement, qui est plus fiable que jamais. Ainsi, avec le système d’embrayage centrifuge qui garde une tension constante sur la courroie, cela permet de limiter l’usure de celle-ci considérablement.
Pour finir, le point fort, selon moi, est l’ensemble d’amortisseurs FOX 2.0 ajustables. FOX a fait ses preuves depuis longtemps avec ses systèmes de suspension.
La qualité supérieure et le confort de conduite que ces amortisseurs apportent sont suffisants pour changer la machine complètement en termes de comportement en terrains difficiles ainsi qu’en randonnée, si l’on compare avec les amortisseurs de série.
Bref, le Wolverine RMAX 1000 sport a tout pour livrer la marchandise avec les derniers ajouts qui sauront parfaitement compléter les délivrances de la machine de base, avec ses 2000lbs de remorquage, ses 600lbs de capacité dans la boite qui soit dit en passant est basculante, ainsi que son impressionnante garde au sol.
Yamaha veut charmer avec leur toute nouvelle WR 2022
Yamaha est tendance cette année et y est allé à grand coup de « revampage » de leur gamme complète de motos performantes hors-route, soit les YZ et WR.
Tout comme leur concurrence japonaise, Yamaha a décidé de façonner leur bolide WR enduro à l’image de leur populaire modèle motocross YZ.
Les adeptes de hors-route sont de plus en plus fervents de puissance et d’agilité, c’est donc pourquoi les fabricants proposent maintenant leurs machines de motocross accessoirisées pour en devenir des machines d’enduro et de sentier.
Les WR250F et WR450F ont adopté de nombreuses caractéristiques de l’actuel YZ. C’est donc avec un nouveau châssis et un moteur actualisé que se présente le WR 2022 de Yamaha. En voici donc quelques détails.
Moteur et puissance
Ce nouveau moteur encore inversé avec démarrage électrique a un débit d’admission amélioré pour une efficacité de combustion plus élevée et une puissance accrue sur toute la plage de régime.
De plus, un nouveau cadre en aluminium à poutres bilatérales centralise la masse et offre un bon équilibre en position assise ou debout.
La transmission à six vitesses à rapport large apprécié pour les conditions de sentiers et hors-piste. On promet des changements de vitesse fluide et un levier d’embrayage facile à engager.
Un grand disque de freins avants de 270 mm a été redessiné ainsi qu’un piston plus gros qui devrait fournir une bonne puissance et une efficacité de freinage accrue.
Technologies et améliorations
Yamaha a prévu un afficheur au cristal liquide indiquant votre consommation de carburant et offrant 2 modes, « standard et course ».
Le premier indique le compteur de vitesse, deux compteurs de trajets et une horloge tandis que le second propose une moyenne de vitesse et une minuterie.
L’application Power Tuner de Yamaha vous permet essentiellement de régler certains paramètres moteur à l’aide d’un smartphone. Cette technologie rend donc possible l’ajustement des courbes de puissance du moteur en fonction des différentes conditions de pistes ou de sentiers.
L’application se veut facile et simple d’utilisation, mais la compréhension des paramètres à modifier l’est beaucoup moins.
Il y a aussi un interrupteur au guidon qui vous donne la possibilité de choisir entre deux cartographies de moteur (standard ou prédéfinies) pour un réglage rapide pendant que vous roulez.
Autres améliorations
- Nouveau repose-pied et guidon.
- Fourche avant KYB revisité offrant maniabilité et agilité.
- Béquille et phare avant.
- Ventilateur de refroidissement du radiateur qui peut être efficace, mais pas très esthétique.
- Réservoir de carburant de 7,9 litres.
- Plaque de protection du moteur en résine légère.
- Graphique moulé dans la carrosserie de plastique.
- Belles jantes ainsi que certaines pièces avec des accents bleus.
Bref…
Étant le seul fabricant à proposer un moteur inversé, le système d’échappement du Yamaha monopolise malheureusement encore le décor des modèles WR et YZ. En revanche, la gamme entière 2022 des hors-route chez Yamaha a connu un appréciable relooking qui lui confère un style plus agressif et mystérieux.
Reconnu pour sa fiabilité, bon nombre d’adeptes seront tentés par ce nouveau modèle de WR plus racé et performant. Son grand atout étant d’être une moto puissante, agile, qui est 100% prête pour l’aventure hors-route et surtout à noter que les WR sont réglementaire pour les sentiers fédérés.
Yamaha est là pour faire tourner votre cœur – Revs your Heart
Et maintenant, êtes-vous prêts pour de nouvelles aventures ?
N’hésitez pas à consulter leur site pour découvrir toutes les nouveautés ou pour plus d’informations : https://www.yamaha-motor.ca/fr
Vous retrouverez également les incontournables de Yamaha pour « pimper » votre véhicule tout terrain à votre image ! Un look unique, ça aussi, ça fait rêver.
Pour poursuivre votre lecture sur des sujets similaires :