Table des matières
Une virée en moto en Matanie – Partie 2
Quand Chicks And Machines te demande si tu veux faire une petite escapade de deux jours en Harley dans la région de la Matanie, tu dis oui! Et c’est ce que j’ai fait avec enthousiasme. Accompagnée de ma fidèle amie Em, je me suis lancée dans cette aventure qui promettait d’être riche en découvertes.
Plein la vue
Notre odysée a débuté chez le concessionnaire Harley-Davidson de Rimouski, où nous avons été accueillies plus que chaleureusement pour récupérer nos montures: une Street Bob et une Nightster. Une fois les instructions bien assimilées concernant le fonctionnement de nos bêtes pour en profiter pleinement, nous avons pris la Route 132, également connue sous le nom de Route des Navigateurs.
Cette route longe la côte du fleuve Saint-Laurent et offre des panoramas magnifiques sur l’eau, les montagnes et les pittoresques villages côtiers. À chaque virage, de nouveaux trésors naturels se dévoilaient, des plages immaculées aux falaises impressionnantes en passant par les forêts verdoyantes. Les conducteurs et les voyageurs peuvent s’attendre à être émerveillés par la beauté panoramique tout au long de leur périple.
Plus qu’un simple café
Notre premier arrêt s’est fait au Café La Caisse, situé à Baie des Sables. En plus d’être un petit bistro des plus charmants, il soutient la communauté de plusieurs façon.
Le président de cet OSBL, présent lors de notre visite, nous a brièvement expliqué la mission de ce café, qui sert notamment de lieu de rencontre pour contrer l’isolement des résidents. Il abrite également des expositions d’art et propose des produits artisanaux locaux.
Petite confidence, Em n’a pas pu résister à l’achat d’une splendide paire de boucles d’oreilles confectionnées par un artisan de la région.
Allez profiter de sa magnifique terrasse en bord de mer qui ne manquera pas de vous charmer !
La route Soucy menant à la Baie de Charlie à Sayabec (Cé-bec) est à couper le souffle. Cependant, attendez-vous à parcourir plusieurs kilomètres de belle « garnotte » pour atteindre ce site. Un motard averti en vaut deux !
Une fois arrivées au parc, nous avons découvert plusieurs véhicules tout-terrain. Le parc propose des sentiers de randonnée et une plage d’eau limpide, un endroit idéal pour une baignade en saison estivale ou tout simplement pour un pique-nique paisible.
Confort garanti
Nous avons séjourné au Riotel Matane, un établissement chaleureux, luxueux et attentionné envers sa clientèle. Après une longue journée de route, il n’y a rien de mieux que de retrouver une chambre propre et douillette.
De nombreux services sont proposés dans cet hôtel, tels qu’une salle de sport, une piscine intérieure, un spa, un sauna, et bien d’autres encore.
Et que dire de l’installation pour le feu de camp en bord de mer, un endroit idéal pour se détendre en admirant le feu au son des vagues en arrière-plan tout en dégustant une bonne bière locale.
Pour les voyageurs en camping-car, les Galeries du Vieux-Port à Matane permettent de stationner gratuitement la nuit derrière le centre commercial, qui se trouve au bord de l’eau.
Pour les plus petits budgets, nous avons visité l’Auberge de jeunesse du Manoir des Sapins à Sainte-Félicité. Sans annonce préalable, l’employée sur place nous a gentiment offert une visite guidée des lieux, où la propreté était exemplaire dans toutes les chambres. Plusieurs options d’hébergement sont proposées, du dortoir à une suite complète avec cuisine, selon vos besoins.
En ce qui concerne la cuisine, la Matanie regorge de délices locaux qui me font saliver rien qu’en y repensant. Aucune déception, au contraire, que des coups de cœur !
Que ce soit pour le club sandwich aux crevettes du Bistro du Capitaine Desbois, le copieux petit déjeuner ainsi que la succulente coquille du restaurant de l’hôtel Le Cargo, la gourmande gaufre aux pommes de la Boulangerie Toujours Dimanche, sans oublier le grill cheese aux crevettes de La petite crevette, tous utilisent des produits locaux dans leur cuisine.
Pour une soirée agréable dans une ambiance décontractée, nous avons savouré un plateau de dégustation à la microbrasserie La Fabrique, pour faire un petit saut par la suite au bar le Vieux Loup où nous nous sommes déhanchées sur les prestations de l’excellent chansonnier sur place.
*Non, il n’y a pas de vidéo disponible de nos prouesses sur le plancher de danse*
La magie du décor
Les éoliennes… Jamais je n’aurais pensé être autant émerveillée par la vision de celles-ci dans les collines. Il y a quelque chose de magique qui marie les routes de campagne avec les belles fermes, nous plongeant dans la nostalgie, tout en offrant, en arrière-plan, une touche de modernité avec les éoliennes.
Je revisite souvent une image mentale que j’ai capturée en roulant: une belle maison et une grange blanche au toit rouge antique au sommet d’une colline, avec en arrière-plan les éoliennes.
Une vision digne d’un calendrier, d’une carte postale, le cliché gagnant d’un concours de photos. Bon, vous voyez le genre. Mais par-dessus tout, c’était un de ces moments où je me suis dit que j’étais privilégiée de pouvoir vivre cela.
Le mot de la fin
En conclusion, la Matanie est une destination de rêve pour les voyageurs en quête d’aventure et d’expériences inoubliables. Ses paysages à couper le souffle, ses activités de plein air variées et sa culture maritime fascinante en font une destination à ne pas manquer.
Par ailleurs, il s’agit d’une incroyable région à découvrir en toute saison. L’automne affiche ses couleurs de feu et la température reste douce et clémente. Les différentes destinations restent accessibles et un peu plus tranquilles que durant la saison estivale, ce qui permet vraiment de se détendre et profiter du temps passé là-bas.
Que vous soyez un passionné de moto ou de véhicules tout-terrain, un amateur de plage ou simplement en quête de détente dans un cadre naturel magnifique, la Matanie a tout ce qu’il faut pour vous séduire. Préparez-vous à être émerveillés par cette région pittoresque du Québec.
Pour ma part, j’en suis tombée amoureuse et je la revisiterai assurément.
Merci de tout mon coeur aux partenaires qui ont rendu cette escapade possible : Harley-Davidson Rimouski, le Riotel Matane ainsi que Développement Économique Matanie. Merci à Chicks and Machines pour votre confiance et pour m’avoir offert cette superbe opportunité.