Table des matières
Découvrir la Matanie en Street Bob 114 2023 de Harley-Davidson
Lorsque Chicks and Machines s’est associé à quelques partenaires, dont Harley-Davidson Rimouski, pour offrir à deux collaboratrices la chance de découvrir la Matanie à moto – et de faire briller cette belle région digne d’intérêt, notamment pour les motocyclistes – j’ai sauté sur l’occasion.
C’est donc un vendredi matin, remplie d’enthousiasme et d’anticipation, que je me suis rendue chez Harley Rimouski avec ma chum Isabelle.
Nous avons été accueillies comme si nous faisions partie de la famille : les employés ont été si accueillants envers nous – autant aux ventes qu’aux pièces qu’à la boutique – que nous ne voulions plus quitter… mais tout ça a changé lorsqu’on a vu les belles motos qui nous attendaient dans le garage.
À ce moment-là, nous avions très hâte de les chevaucher et partir à l’aventure!

Pourquoi ai-je choisi la Street Bob?
Parmi tous les choix dans la salle de montre chez Harley, pourquoi ai-je choisi la Street Bob?
D’abord, côté look, c’est définitivement celle qui m’a le plus attirée de manière spontanée en arrivant chez le concessionnaire. Il est difficile pour moi de mettre le doigt sur les caractéristiques spécifiques qui font en sorte que je la trouve si sublime.
J’aime beaucoup la forme du guidon, qui est surélevé tout en étant confortable. J’apprécie aussi beaucoup le look épuré de la moto : pas de valises, pas de pare-brise, pas de carénage. Cette moto, à son état pur, n’a pas besoin de tous ces accessoires pour faire tourner les têtes.
Construite sur un cadre Softail, cette moto est conçue pour être basse, avec une position de conduite relevée. En plus, elle se vante d’être facilement personnalisable, alors il y a réellement moyen de la rendre unique et à sa propre saveur.
L’écran d’affichage est tout petit et quasi dissimulé, ce que j’ai trouvé non seulement unique et original, mais aussi très pratique en plus de bien correspondre au caractère épuré de la moto.

J’apprécie aussi l’attention aux détails sur cette moto, comme le petit logo Harley dans le phare avant, par exemple…

… ainsi que les coutures décoratives au niveau du banc.

Cette moto est disponible en trois couleurs : Industrial Yellow (jaune industriel), Redline Red (rouge) et Vivid Black (noir vif). Cette dernière comporte des détails orange ce qui correspond très bien à la bannière Harley.

Mais surtout, c’est le confort qui m’a fait choisir cette moto parmi tant d’autres superbes choix. Comme mentionné plus haut, le guidon est juste assez haut pour conférer un look agressif à la moto, sans sacrifier le confort pour autant. J’aime beaucoup la position de conduite.
J’ai trouvé la selle très agréable et molle, tout en offrant un bon soutien. De plus, en tant que petite motocycliste de 5 pieds, ce modèle ne m’intimidait pas du tout, et ce malgré sa puissance, car j’avais les deux pieds bien posés sur terre de chaque côté de la moto.

Fiche technique
Voici quelques caractéristiques techniques de la moto, selon le site web de Harley-Davidson.
DIMENSIONS
- Longueur : 2 320 mm
- Hauteur de selle : 680 mm
- Garde au sol : 125 mm
- Empattement : 1 630 mm
- Capacité du réservoir à essence : 13,2 L
- Poids en état de marche : 297 kg
MOTEUR :
- Moteur : Milwaukee-Eight 114
- Cylindrée : 1 868 cm3
- Système de carburant : injection électronique séquentielle de carburant
Il est à noter que la moto qui m’a été prêtée avait un filtre à air Screamin’ Eagle, qui est un ajout.

La conduite de la Harley-Davidson Street Bob 114 2023
En quittant le concessionnaire, je me suis rapidement ajustée à la conduite de cette belle grosse (pour moi) bête. J’ai trouvé la conduite confortable et intuitive dès le départ.
J’ai eu toute une surprise, par contre, en arrivant sur une plus grande route, où j’ai pu tourner la poignée allégrement. La puissance du moteur et la rapidité d’accélération étaient tout à fait époustouflantes.
D’ailleurs, la première fois que j’ai réellement accéléré, je suis presque tombée de la moto; heureusement, je me tenais bien fort au guidon! Je savais qu’il s’agissait d’une moto très puissante, mais je ne m’attendais pas à une telle accélération!
Disons que j’y ai rapidement pris goût.

J’ai pu essayer cette moto dans le contexte parfait pour la connaître dans toutes sortes de conditions : des autoroutes très venteuses en bord de mer; des routes sinueuses en montagne; des rangs en gravier qui traversent la forêt et les collines agricoles…

J’ai trouvé que cette moto offrait une excellente performance dans tous ces contextes et j’ai surtout trouvé qu’elle offrait une conduite optimale sur les routes sinueuses ou à basse vitesse (en-dessous de 90 km/h).
J’ai eu un plaisir de fou à pencher la moto dans les courbes montagneuses et à accélérer à travers les collines.
Si vous recherchez une moto pour faire des trajets décontractés pour admirer le paysage et vous amuser dans des courbes, c’est réellement la moto routière parfaite. J’aurais pu la conduire des heures et des heures en tout confort et avec beaucoup, beaucoup de plaisir!

La Harley-Davidson Street Bob 114 2023 fait tourner des têtes, y compris la mienne!
En plus d’offrir une conduite agréable, réactive, en toute légèreté et avec grande aisance, la Street Bob 114 2023 offre une performance puissante et agressive. Ajoutons son look unique et épuré et elle coche réellement toutes les cases.
J’ai été agréablement surprise par mon expérience au dos de cette petite merveille, et je ne semble pas être la seule : partout où j’allais, les gens se tournaient la tête, hochaient ou me faisait un « thumbs up » ; on dirait bien que je ne suis pas la seule personne à apprécier la Street Bob!
Maintenant, quand j’en vois une sur la route, je ne peux m’empêcher de hocher de la tête ou de faire, à mon tour, un « thumbs up ».

Je tiens à remercier Chicks and Machines, le Riotel Matane, Harley-Davidson Rimouski et Développement Économique Matanie de m’avoir permis de faire ce beau voyage de moto. Si vous voulez découvrir la belle région de la Matanie, allez lire mon article à propos de ma superbe escapade!