Table des matières
Elevation: L’ensemble une pièce de rêve pour femme existe-t-il?
CKX a peut-être bien trouvé la recette gagnante avec l’ensemble ELEVATION.
Depuis quelques années, l’ensemble « une pièce », mieux connu sous l’anglicisme « monosuit », a gagné de la popularité auprès des dames qui pratiquent la motoneige dans les sentiers et hors sentiers.
« Mais pourquoi mesdames avons-nous un coup de cœur pour le pyjama à pattes des neiges? » Dites-moi haha !
Certaines me diront qu’il évite une perte de chaleur et qu’il empêche du même coup la neige de s’infiltrer entre le pantalon et le manteau (quoiqu’aujourd’hui, certaines compagnies offrent différents systèmes qui joignent efficacement le pantalon et le manteau, afin de justement éviter cette infiltration de neige).
Quoiqu’il en soit, quand on opte pour ce type d’ensemble, il n’est pas toujours évident de savoir choisir « le bon » qui saura, à la fois, mettre en valeur notre silhouette, tout en étant confortable, pratique, etc. Est-ce que cet ensemble de rêve une pièce « monosuit » pour les femmes existe ?
Depuis le début de la saison, grâce à Kimpex Canada, j’ai eu l’occasion de faire l’essai de l’ensemble une pièce Elevation de CKX. Cette compagnie mentionne qu’il s’agit d’un ensemble conçu principalement pour la pratique de la motoneige hors sentiers. Toutefois, dans mon cas, il a su m’accompagner autant hors des sentiers que dans les sentiers.
« L’ensemble une pièce de rêve pour femme doit comporter certaines caractéristiques essentielles et CKX l’a bien compris en les intégrant à l’ensemble Elevation. »
1. Une coupe qui met en valeur notre silhouette
Tenons-le-nous pour dit, mesdames : si, après avoir enfilé un ensemble une pièce, nous avons l’air d’une « Madame Patate » nordique, il y a fort à parier que nous opterons pour autre chose.
CKX a su trouver le juste milieu avec l’ensemble Elevation, qui flatte la silhouette féminine, tout en permettant liberté de mouvement et confort. L’ensemble n’est ni trop serré, ni trop ample, et il tombe bien au niveau de la taille et des hanches.
2. Le confort et la liberté de mouvement
Lorsqu’on opte pour le monopièce, cela signifie que nous choisissons de bouger dans un seul et même morceau de vêtement plutôt que dans deux (manteau et pantalon). Cela peut paraître bien bête dit comme cela, mais celles qui ont eu l’occasion de faire l’essai de quelques monopièces dans leur vie de « rideuse » me comprendront!
CKX a ici pensé à insérer un panneau arrière extensible à la taille (comme une grosse bande élastique). Cela permet d’être parfaitement confortable lorsqu’on s’assoit sur la motoneige, sans avoir l’impression que le vêtement tire au niveau des épaules et des jambes. Le vêtement peut ainsi s’ajuster à vos différentes positions de conduite.
Dans ce même esprit, CKX a aussi intégré des genoux et des coudes préformés ainsi que des genoux rembourrés à son monopièce Elevation. Les genoux préformés permettent un meilleur confort en position assise et leur rembourrage assure une petite protection lorsque nos genoux frappent la cabine de la motoneige.
L’ensemble Elevation est aussi muni de brettelles ajustables et amovibles. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’ajustement des bretelles à l’intérieur d’un ensemble une pièce. Cela vient souvent faire toute la différence, parce que les bretelles supportent l’habit et ont un impact sur la manière dont il tombe sur vous.
Pour ma part, le seul point à améliorer à ce niveau est peut-être la partie du haut des bretelles que CKX a choisi de faire plus large et en tissu rembourré. Lors de mes premières sorties, alors que l’habit était neuf, cela me gênait légèrement au niveau du cou. Remarquez, c’est peut-être simplement la faute de ma morphologie ici! Heureusement, après quelques sorties, le tissu rembourré s’est assoupli.
Finalement, ce que j’ai tout particulièrement apprécié est le fait que le tissu utilisé pour l’ensemble Elevation de CKX est souple et légèrement extensible. Cela m’a permis d’être confortable dans mon habit dès la première sortie. Parfois, certains ensembles sont faits de tissus si rigides qu’on a l’impression de se retrouver à l’intérieur d’une armure ! Ça n’est vraiment pas le cas pour l’ensemble Elevation de CKX.
3. La classique « envie de pipi » dans les bois
Quoi de plus chouette que d’avoir à retirer tout le haut de notre ensemble monopièce à – 20 degrés Celsius, pour ensuite tenter de tenir tout ce tissu en position « squat », et le tout, mesdames, sans se faire pipi dessus! On devrait nous décerner une étoile pour ça, haha!
Soyez rassurées! CKX a pensé à nous avec une ouverture arrière à fermeture éclair indépendante, mieux connue sous l’anglicisme de « drop seat ». Cela nous permet de faire notre « petite chose » en ouvrant seulement la fermeture éclair à l’arrière. N’est-ce pas merveilleux !
4. Résistance au vent et aux intempéries
Même si un ensemble monopièce est muni d’un bon isolant, ce qui vient faire une énorme différence, c’est la capacité de la membrane extérieure à résister au vent et aux intempéries. J’ai déjà eu l’occasion de faire l’essai d’ensembles qui indiquaient avoir de hauts niveaux d’isolation, mais qui n’offraient pas une si bonne résistance au vent et aux intempéries. Le résultat ? Je réussissais tout de même à avoir froid dans les sentiers aux grands vents.
J’ai pu faire l’essai de l’ensemble Elevation par jours très froids et à plus grande vitesse sur des lacs gelés. Et pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce que sa membrane extérieure travaille si bien pour couper le vent. Elle le fait même mieux que certaines autres marques populaires.
Je n’ai toutefois pas encore eu l’occasion de la tester par jours de neige fondante/pluie. Je ne peux donc pas me prononcer en ce qui concerne sa résistance à l’eau. Cela reste à voir ce printemps. Toutefois, CKX indique bien que la membrane choisie est résistante à l’eau (confectionnée avec un tissu imper-respirant).
Aussi, petit point intéressant, l’ensemble Elevation est doté de coutures scellées et de fermetures éclair « Aquaguard » résistantes à l’eau. Dans le cas du modèle à l’essai, ces fermetures sont d’un beau rose vibrant. Cela apporte tout juste une petite touche de féminité et de couleur à l’ensemble noir et gris classique que Kimpex Canada et CKX m’ont permis de choisir. Sachez qu’il est également disponible dans d’autres couleurs, pour celles qui préfèrent lorsque c’est plus coloré.
5. Respirabilité et évacuation de l’humidité
Lorsqu’on est plus actif sur notre motoneige, tout particulièrement en conduite hors sentiers, on recherche un ensemble qui assure une excellente respirabilité et une bonne évacuation de l’humidité, afin de nous permettre de demeurer le plus possible au sec.
À ce niveau, la combinaison Elevation de CKX accomplit le travail. D’abord, sa membrane travaille bien du point de vue respirabilité et évacuation de l’humidité (composée d’un tissu imper-respirant P8-Tex 100% Polyester DWR). S’ajoutent à cela quatre trappes d’aération en filet (2 au niveau de la poitrine et 2 au niveau des cuisses), afin d’assurer une aération supplémentaire. Et au besoin, vous pouvez toujours, en sus, ouvrir les fermetures éclair latérales sur toute la longueur de vos jambes.
Un petit point à améliorer, selon moi, serait peut-être la quantité ou la grandeur des trappes de ventilation au niveau du haut du corps. Certaines femmes qui ont tendance à avoir plus chaud, tout comme moi, apprécieraient certainement cela, surtout lorsqu’elles sont hors sentiers, ou pratiquent des activités plus intenses.
6. Isolation et chaleur
Comme je l’ai mentionné, la compagnie CKX indique que l’ensemble monopièce Elevation est conçu pour la conduite hors sentiers. Cependant, contrairement aux ensembles monopièces que j’ai l’habitude de porter, qui ne comportent aucun isolant, celui-ci est doté d’une légère isolation de 60 grammes d’isolant de marque Vivo.
Ce petit isolant m’a donc permis de le porter autant en conduite hors sentiers que dans les sentiers. Cependant, il faut toutefois que vous adaptiez les sous-couches en fonction de vos sorties. Pour ma part, j’ai joué avec différents manteaux compressibles de style « puffer » et avec des couches de base « base layer » de différents degrés de chaleur.
« J’ai beaucoup apprécié l’ensemble Elevation en pratique hybride de la motoneige. » Par une pratique hybride, j’entends quelques minutes hors des sentiers, en alternance avec quelques minutes dans les sentiers, sans avoir une pratique soutenue et intense durant toute la journée hors des sentiers.
Dans une même journée, cet ensemble m’a permis de m’amuser pendant un temps hors des sentiers (en retirant ma couche intermédiaire), puis de retrouver la chaleur voulue à plus haute vitesse dans les sentiers (en remettant au besoin ma couche intermédiaire). Cependant, il faut dire que je suis une fille qui a une conduite active sur sa motoneige, même dans les sentiers. Il est donc très rare que j’ai froid ! C’est plutôt l’inverse.
En fonction de la grande chaleur que mon corps dégage à l’effort hors des sentiers, je ne sais toutefois pas à ce jour si cet ensemble me permettra une pratique soutenue et intense hors des sentiers par temps plus doux (nous avons été gâtés en fait de temps froids cet hiver au Québec!) Il reste à voir comment l’isolant, la membrane et les trappes de ventilation travailleront à ce moment.
Je n’ai aucune hésitation à recommander cet ensemble aux filles qui ont une pratique hybride de la motoneige ou qui ont une pratique exclusive hors des sentiers, mais qui ont tendance à avoir froid, seulement avec un ensemble non isolé de type « coquille ». C’est plus particulièrement vrai pour les « rideuses » qui roulent dans des endroits où les hivers sont plus froids, comme au Québec. En jouant avec la couche intermédiaire, elles pourront assurément y trouver leur compte. Il n’y a pas de mauvais ensemble. Il suffit de savoir trouver l’ensemble qui convient à votre corps et à votre pratique, mesdames!
7. Les petits détails qui font la différence
Il reste maintenant les petits détails qui font une différence et auxquels CKX a pensés, juste pour nous mesdames.
Pour celles, comme moi, qui sont du genre à tout briser, CKX a inséré des renforts au niveau des genoux, de l’intérieur des jambes et du siège. Comme vous le savez, ces endroits sont constamment en contact avec la motoneige.
Contrairement à certaines combinaisons hors sentiers pour femmes qui n’isolent pas leurs poches pour les mains, CKX a choisi de fabriquer l’Elevation avec deux poches réchauffe-mains. Pour ma part, il s’agit d’un petit détail bien agréable.
CKX a aussi pensé à incorporer une grande poche intérieure en filet avec fermeture éclair. Et j’insiste ici sur les termes « grande poche intérieure »!
Certaines compagnies n’ont pas pensé à nos « Iphone 13 Pro Max » de la grosseur d’un « Ipad » haha! Celle du monopièce Elevation permet d’accueillir aisément un « Iphone 13 Pro Max » et lui assure une petite protection contre le froid en étant à l’intérieur de la doublure. De l’autre côté, on trouve également une autre pochette, encore plus grande, en filet, mais non refermable.
Finalement, nous n’avons pas toutes la chance d’avoir des jambes d’une longueur interminable! Il est donc bien de pouvoir compter sur les bandes d’ajustement à velcros que CKX a incorporées à l’arrière des jambes de l’Elevation. On apprécie également les guêtres pare-neige au bas du pantalon, qui évitent que la neige ne s’invite dans vos bottes.
En conclusion
En somme, j’ai réellement apprécié l’ensemble une pièce Elevation par CKX, plus particulièrement en pratique hybride de la motoneige. J’ai été agréablement surprise par sa coupe, son confort, sa versatilité et la capacité de sa membrane extérieure à couper le vent. J’ai aussi beaucoup aimé tous les petits détails bien pensés pour la gent féminine.
CKX a définitivement su intégrer plusieurs des éléments essentiels au « monosuit » de rêve pour femme à son ensemble Elevation. Et comme je l’ai dit plus tôt, il n’existe pas de mauvais produit. Il existe seulement « le bon » produit qui saura convenir à votre corps et à votre pratique de la motoneige. Il ne reste plus qu’à savoir si l’ensemble Elevation par CKX sera « VOTRE » ensemble monopièce de rêve, mesdames!
Je remercie sincèrement Kimpex Canada et CKX de m’avoir permis d’en faire l’essai, et du même coup, de faire une très belle découverte.