Table des matières
Les femmes inspirantes et marquantes du monde de la motoneige
Au Québec, la motoneige est régulièrement associée à la motoneige de sentier, mais cette discipline va beaucoup plus loin que nous pouvons l’imaginer. La motoneige n’est pas seulement une activité, elle est aussi un sport. Pratiquées majoritairement par des hommes, les femmes font de plus en plus leur place dans les diverses disciplines de la motoneige. Évidemment, les hommes seront toujours plus forts que les femmes, c’est pourquoi elles doivent travailler fort pour réussir à ce démarqué. Voici quelques femmes qui on sut ce démarqué dans le domaine de la motoneige au fil du temps.
Dorothy Mercer: La première femme à courir pour une équipe commerciale en 1972.

Dorothy fut la seule femme à courir pour une équipe commerciale. Elle est l’une des coureuses les plus connues de la course de motoneige, débutant par des compétitions amateures au Nevada dans les années 1970. Elle avait à son actif une importante série de victoires dans les classes féminines et contre les hommes. C’est en 1970 qu’elle devient membre de l’équipe Polaris Factory Race.
Parmi ses nombreuses réalisations en course de motoneige, elle possède une série ininterrompue de victoires sur tous les grands sites ovales de sa première année dans l’équipe Polaris et une série de records de vitesse incluant une vitesse maximale de 138,7 mi/h sur la motoneige Polaris X-3. 1973. Mercer a également participé à des compétitions de cross-country avec l’équipe Polaris et a établi un record pour les femmes qui se sont classées à la troisième place au classement général de l’éreintante Winnipeg to St. Paul I-500 en 1972.
Delene Dippel: Le plus long saut d’obstacle réalisé par une femme

C’est en 2008, âgé de 20 ans, que Delene Dippel une Californienne a établi le record du monde de saut en longueur de motoneige chez les femmes. Il n’y avait aucun record féminin avant la réalisation de Dippel. Elle a fait un premier saut lors d’un événement médiatique, au Minnesota, puis elle a allongé la distance jusqu’à un nouveau record de 180,6 pieds le lendemain. Dippel participe aussi à des courses de snocross et de motocross.
Sabrina Blanchette: La première femme à se rendre en finale en ovale au Grand Prix de Valcourt

Amateure de vitesse et originaire de Québec, Sabrina Blanchette se démarque dans les courses sur piste ovale. Elle a décroché le titre de championne du monde en 2013. À l’âge de 19 ans, elle est devenue la première femme a participé aux finales du Grand Prix de Valcourt dans la catégorie Pro Champ 440. Suivant les traces de son grand-père, le coureur Gaston Ferland, elle continue de faire ça place parmi les hommes.
Son objectif est de remporter le championnat à Valcourt et celui à Eagle River au Winconsin. Sabrina pourrait inscrire une marque importante dans la course sur piste ovale.
Ella Snäll: Le premier back flip féminin au monde

Ella Snäll est une suèdoise ayant effectué le premier backflip féminin en motoneige en décembre 2017. Avant de rouler en motoneige elle était une athlète à temps plein en gymnastique. Au départ, elle s’intéressait seulement à la motoneige hors-piste, mais lorsqu’elle a fait la rencontre son copain, elle s’est lancé d’avantage dans le Freestyle. Celui-ci pratique le freestyle au niveau professionnel et en gagne ca vie.
Megane Brodeur: Se démarquer en « Snocross »

Le snocross est un sport de course impliquant des motoneiges de hautes performances spécialisées. Les pistes sont composées de virage serré et de sauts. Plusieurs athlètes de motocross pratique le snocross pendant l’hiver.
Présentement en tête des championnats nationaux américains Amsoil Championship Snocross dans la catégorie Pro-AM Féminin, Mégane Brodeur est une jeune Québécois native de Coaticook. Âgée de 17 ans, elle figure parmi les meilleurs coureurs de snocross au monde dans la classe pro-women. Snocross l’hiver et motocross l’été, Mégane est une coureuse née, elle sait ce démarqué dans les divers circuits été comme hiver.
Le HILLCLIMB, une compétition aussi pour les femmes : Shelley Heap
Le hillclimb consiste à grimper le plus rapidement une montagne abrupte selon le parcours établit. C’est une compétition qui nécessite beaucoup de technique, d’habilité et de rapidité.
Shelley Heap est une championne américaine de Hillclimb. Native d’Evanston au Wyoming, Shelley a grandi dans un monde de motoneige. Son père étant un coureur dans le circuit RMSHA (Rocky Mountain States Hillclimb Association) a permis à son frère et elle d’être des amateurs de motoneige dès leurs jeunes âges. Elle est présentement dans une équipe de course avec son frère Kyle Heap et un ami Taylor Siemers. Ils participent aux diverses courses de la RMSHA dans le Wyoming, l’Idaho, l’Utah et le Colorado. Shelley est championne du monde à plusieurs reprises depuis 2013 dans la catégorie femme stock. Elle pratique également la motoneige hors-piste comme plusieurs femmes.
BACKCOUNTRY : Nadine Overwater

Né en Alberta, Nadine Overwater à commencer la motoneige hors-piste en 2002 lorsque les motoneiges ont commencé à être utilisé pour l’accès au snowboard en backcountry. Depuis les 7 dernières années elle à passer ses hivers à conduire dans les montagnes autour de Revelstoke, en Colombie-Britanique.
De plus en plus de femmes pratique la motoneige hors-piste, c’est pourquoi Nadine à commencer à enseigner les diverses techniques en ouvrant la Nina Sled Camp, en 2012. Ses cours permettent d’aider essentiellement les filles à prendre confiance et d’avoir moins de pression. Elle souhaite continuer à influencer les femmes. Nous pouvons également voir Nadine en action dans les films de 509.
Nadine Overwater n’est pas la seule femme à offrir des camps de perfectionnement, plusieurs rideuses possèdent leur école. Au Canada, il y a Julie-Ann Chapman qui fait quelques cliniques à travers le Canada, elle possède l’école She Shred Mountain Adventures. Il y a également Maria Sandberg qui offre aussi une école de perfectionnement pour la motoneige hors-piste en Suède. Les cours sont donnés par des femmes, mais les hommes peuvent y participer. Le backcountry est de plus en plus populaire et beaucoup de femmes sont inspirantes.
Vous connaissez d’autres femmes qui sont inspirantes? On veut les connaître 😉