Table des matières
Grand Prix Snocross Shawinigan : Un début de saison fort en calibre

Photo: Gaetan Brunelle
Cette fin de semaine se lançait la saison de snocross 2019 à Shawinigan. Le froid et la tempête n’ont pas empêché un grand nombre de coureurs de participer à l’événement. C’est l’équipe de Keven Hébert qui nous a accueillis pour ce Grand Prix en ne ménageant pas les efforts pour rendre la fin de semaine agréable en commençant par un spectacle d’Éric Masson dans un chapiteau chauffé le vendredi soir.
Une classe à part

Crédit Photo: Eric Martin
Ce début de saison marquait aussi une nouveauté au Grand Prix de Shawinigan, la catégorie snowbike (motocross avec chenille), un hybride qui commence à faire grand nombre d’adeptes. Plusieurs nouvelles têtes faisaient aussi leurs apparitions sur la piste. Essayer le snocross est un rêve pour plusieurs. Rêve qui a été rendu possible pour un grand nombre de pilotes par Érick Legendre, coureur et chef de l’équipe LRT, qui a pris plusieurs amateurs sous son aile au fil des années, récidivant encore une fois cette année.
Du calibre à revendre
L’événement marquait aussi le retour du coureur aguerri d’Arctic Cat, Dex Savage. Son ascension sur le podium pro à chacune des finales a été signe d’un retour en force après 2 saisons d’absence. C’est également lui qui s’est démarqué en remportant le trophée FXR de l’épreuve Dominator. Le dimanche, c’est Francis Peletier, pilote de l’équipe professionnelle Warnert Racing et meneur au championnat en Pro Lite dans la prestigieuse série américaine ISOC, qui a cumulé les victoires.
Le champion en titre, Donovan Asselin, a su montrer qu’il était encore l’homme à battre cette année en enfilant les podiums au côté d’une recrue à surveiller, Théo Poirier. Ce dernier, originaire de Sayabec, concourait pour la première année dans la classe pro tout en ayant dominé 3 des 4 finales de la classe Pro Lite. William St-Laurent prend toutefois les devants au championnat Pro Lite après avoir remporté la première place dans toutes les qualifications ainsi qu’une victoire en finale.

Crédit Photo: Eric Martin
Du côté des femmes, nous avons eu la chance de voir concourir la talentueuse et très impressionnante Megan Brodeur, de l’équipe Anderson Racing Team, qui a mené un peloton de 7 autres compétitrices.
Hommage digne d’un grand homme
Les finales du samedi ont été précédées d’un poignant hommage à Nathaniel Bosum, un coureur qui nous a quittés trop tôt l’été dernier lors d’un tragique accident en course de motocross. C’est devant ses amis et sa famille que les compétiteurs ont fait un tour de piste en son honneur.
Mention spéciale

Claude Prud’Homme photographe 360 nitro.tv
Finalement, ma mention spéciale va à tous les photographes présents ayant bravé le froid polaire, cette année encore, pour nous permettre d’immortaliser l’événement !
Pour ma part, je ne suis pas sortie indemne de cette fin de semaine, j’ai fait un vol plané dans la série de bosses. Toutefois, on dit qu’on n’apprend pas dans les victoires, seulement dans les défaites.
La saison se poursuivra donc avec le mythique Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. C’est un rendez-vous à ne pas manquer les 8-9-10 février prochain !
Jess