Table des matières
Trip à motoneige en Ontario : les « hot spots » de Kirkland Lake
J’ai eu l’incroyable chance de visiter la ville de Kirkland Lake en Ontario à motoneige. Il s’agit d’une belle ville d’un peu moins de 8 000 habitants. N’hésitez pas à consulter l’article de ma collègue Josiane pour connaître l’histoire de cette merveilleuse ville et en apprendre davantage sur notre séjour là-bas.


Une ville pour motoneigistes
Les sentiers de l’Ontario comptent plus de 2 500 km au total. Le Golden Corridor Snowdrifters comprend à lui seul plus de 300 km de sentiers damés.
Les pistes sont larges et bien entretenues; vous n’aurez pas peur de rouler trop près de la motoneige qui arrive en sens inverse. Les sentiers comptent plusieurs ponts pour traverser les étendues d’eau et la vue à partir de ceux-ci est toujours à couper le souffle.
La région est entourée de lacs à la signalisation claire et facile à voir pour une traversée sécuritaire.
Le président du club Golden Corridor Snowdrifters, Mike, aidé de ses bénévoles, s’assure toujours d’avoir des sentiers spectaculaires et sécuritaires.
L’équipe passe plusieurs heures à travailler sur ceux-ci pour que vous viviez une expérience mémorable. Vous pouvez d’ailleurs consulter les conditions des sentiers chaque jour sur la page Facebook Golden Corridor Snowdrifters Kirkland Lake & Area.
Je vous conseille aussi fortement de télécharger l’application Go Snowmobiling Ontario sur laquelle vous allez retrouver tous les établissements dans votre secteur et les conditions des sentiers de toute la région. L’application offre aussi l’option de créer des itinéraires de voyage pour faciliter vos déplacements.


Kirkland Lake: un point central
Kirkland Lake est le point central du club puisqu’elle est le point de départ idéal pour les voyages en motoneige.
Par ailleurs, toute la ville est accessible en motoneige, donc pas besoin d’un autre véhicule pour les déplacements! Un service de taxi est disponible également si vous aimez mieux laisser vos motoneiges se reposer le temps d’un souper.
Vous pouvez vous rendre directement aux lieux historiques, magasins, restaurants, dépanneurs et hôtels avec votre machine! Les citoyens sont très courtois lorsqu’ils croisent un motoneigiste se promener dans les rues de la ville; pour eux, c’est tout à fait normal.


La plupart des restaurants mettent à la disposition des gens un espace pour déposer casques et équipement afin qu’il sèche durant un bon repas chaud. Ça démontre à quel point les motoneigistes sont bien reçus.
La bonne bouffe de Kirkland Lake
Nous avons visité The Bridge Restaurant & Bar qui est logé sur le bord du Kenogami Lake, ce qui lui confère une vue magnifique de la salle à manger. Le menu est très varié et tous y trouvent son compte.
Le sentier pour se rendre à ce restaurant débouche directement dans son stationnement. Comme c’est pratique! Une grosse carte des sentiers est affichée dans l’entrée de l’établissement afin de pouvoir visualiser le reste de votre itinéraire avant le départ.


Comme je le mentionnais plus haut, tout est accessible en motoneige et le restaurant The Federal Tavern n’y fait pas exception. Celui-ci est situé en pleine ville et vous pouvez vous y rendre avec votre motoneige sans problème.
Le sentier débouche quelques rues avant le restaurant et vous n’avez qu’à parcourir la ville quelques minutes au volant de votre engin pour aller vous stationner directement à la taverne.
The Fed est l’endroit idéal pour un souper et une bonne boisson après une grosse journée à parcourir des kilomètres de sentiers. L’ambiance pub avec le foyer dans le coin de la salle à manger vous charmera.


Un autre endroit à visiter lors de votre séjour est assurément The Muddy Moose Restaurant. Un grand stationnement pour les motoneigistes se trouve à l’avant du restaurant.
Encore une fois, le sentier débouche quelques rues plus haut et vous circulez dans le village tout normalement pour vous rendre à destination.
Vous ne pouvez pas le rater avec son gros orignal érigé à l’avant du bâtiment! C’est un endroit convivial avec un menu complet et varié.


Durant notre périple, nous avons eu l’honneur de rencontrer la mairesse de Kirkland Lake, Madame Stacy Wight, une femme très inspirante. Elle est la 1ère femme à occuper officiellement le poste de maire à Kirkland Lake.
Kirkland Lake est une ville minière, et voir une femme à la tête de celle-ci nous démontre que les femmes commencent à faire de plus en plus leur place dans les milieux non-conventionnels. Madame Wight est vraiment amicale et accessible et très appréciée de ses citoyens. Les gens s’arrêtent même pour lui dire bonjour. C’était beau à voir.

Qui dit voyage dit hébergement
Nous avons été logées au Microtel Kirkland Lake durant notre séjour, et wow! Quel hôtel magnifique! L’hôtel dispose d’un stationnement spacieux afin de pouvoir y laisser votre véhicule et sa remorque.
Les sentiers de motoneige débutent directement à partir du stationnement.
Les employés sont accueillants et à votre écoute. L’hôtel est muni d’une grande piscine intérieure chauffée et même d’un spa pour relaxer après une belle journée à découvrir la région. Vous y trouverez aussi un gym où vous pouvez aller vous étirer pour bien commencer votre journée.
Et quoi dire des chambres? Elles sont spacieuses et bien pensées pour avoir amplement d’espace.
Un petit déjeuner de style continental est offert chaque matin. Toast, gaufres, céréales, muffins, saucisses, jus et café sont à votre disposition.
Le Microtel est un hôtel écoresponsable, ce qui veut dire que tout est pensé pour être écologique. C’est tout à leur honneur d’être écoresponsable sans toutefois négliger le confort offert à leur clientèle.


Cette région est une petite pépite d’or à visiter en motoneige.
Il y a tant de possibilités d’itinéraires, que ce soit une petite balade autour de la ville ou plusieurs kilomètres dans les sentiers en forêt. Je tiens à remercier Destination Ontario et tous les partenaires qui ont rendu ce voyage de rêve possible.
Et un gros merci à Josiane pour toute son aide et les beaux moments passés ensemble durant ce voyage.
Je vous conseille d’inscrire Kirkland Lake dans votre liste d’endroit à visiter en motoneige, vous ne serez pas déçus, je vous la garantis.
Mymi
