Table des matières
Un week-end avec le Ski-doo Summit Turbo 850 E-TEC 2020
TURBO ? VOUS N’ÊTES PAS PRÊT!
Qui est la chanceuse qui a conduit le nouveau Summit 850 E-TEC Turbo 2020 de BRP pour un essai en montagne, pendant tout un weekend?
BIEN OUI, C’EST MOI! Et que puis-je vous dire… QUELLE MACHINE! Le tout premier moteur à deux temps, dans l’industrie, à posséder son propre turbo!
BRP possède un atout important dans le monde de la motoneige, avec sa nouvelle recette secrète. C’est le début d’une nouvelle ère pour ce grand manufacturier ainsi que pour ses concurrents. Que vous soyez adepte de la motoneige de montagne ou de piste, peu importe, le turbo vous surprendra à coup sûr! Une machine qui répond instantanément à vos demandes!
J’en profite pour dire un ÉNORME merci à Martin Small Equipment pour le prêt de la motoneige.
TURBO, PUISSANCE, FIABILITÉ et GARANTIE
La seule et unique machine construite en usine avec un turbo, qui vient tel quel de la compagnie, c’est du jamais vu!
J’étais vraiment excitée et intimidée à l’idée de conduire cette motoneige: LA nouvelle technologie de BRP! Un rêve devenu réalité! Je peux me compter privilégiée d’avoir eu la chance d’essayer cette machine performante, à la fine pointe de l’industrie, car peu de personnes ont pu en faire l’essai, et encore moins dans les majestueux Monts CHIC-CHOCS, en Gaspésie.
BRP a su révolutionner, non seulement l’ensemble du Summit, mais ils ont complètement réinventé la conduite du hors-piste : ils donnent une expérience hors du commun à tous ceux et celles qui prennent le guidon de cette magnifique machine. Grâce à sa nouvelle technologie turbo, le Summit 850 E-TEC Turbo fournit une puissance qui passe au niveau supérieur! Du jamais vu sur une motoneige à deux-temps.
Le Summit 850 E-TEC Turbo 2020 est LA motoneige qu’il vous faut si vous pratiquez le hors-piste. Maintenant, plusieurs vont penser que le turbo ne fonctionne qu’en altitude au-dessus du niveau de la mer, qu’il n’est pas utile en bas de 3 000 pieds d’altitude, qu’il offre seulement plus de puissance en grimpant une montagne ou même qu’il plafonne à un certain moment.
Cette machine vous donne de la puissance TOUT LE TEMPS!
Du moment où vous lui en demandez, c’est instantané!
Le turbo vous donne 15 HP de plus à 3 000 pieds d’altitude, avec pression de suralimentation constante jusqu’à 4 PSI, et ses 165 chevaux. Il se rapproche du 850 Stock. La performance de celui-ci est semblable au Summit expert non-turbo. Il n’est pas très différent ou meilleur; ce qui diffère avec le turbo, c’est que cette motoneige se manœuvre plus facilement et peut vous donner ce petit plus de puissance que vous n’aviez pas avec un Summit normal. Le turbo est une motoneige qui a été conçue plus forte à la base.
Cela va demander beaucoup moins d’efforts de votre part pour atteindre certains endroits où normalement vous auriez à travailler un peu plus avec un Summit non-turbo. Lorsque vous roulez à un rythme non excessif, vous entendrez le turbo se compresser; lorsque la motoneige force moins, le turbo se compresse et garde cette puissance pour les moments où vous aurez besoin d’effectuer certaines manœuvres ou d’atteindre certains endroits.
Un coup de gaz et hop wheelie!
Le Summit 850 E-TEC Turbo 2020 est une machine complète, et il ne faut surtout pas la sous-estimer. Avec sa chenille de 165 pouces de longueur, je passais partout et je ne suis restée prise que très rarement. Je pouvais manœuvrer et exécuter mes slaloms à travers la neige folle, très précisément et gracieusement. Cette machine est même extrêmement bien balancée, un coup de gaz et hop en wheelie!
Chaque virage était bien balancé, ce qui me permettait de bien effectuer mes mouvements. Avec un écartement des skis de 1,5 pouces de plus, la nouvelle suspension rMotion X à l’arrière et RAS X à l’avant, me permettait de rester confiante dans mes virages. Tout en laissant travailler la machine, l’absorption des bosses avec cette nouvelle suspension est incroyable; on ne sent aucun coup sur la suspension. Elle travaille vraiment très bien, et elle est encore plus précise qu’avant!
Je crois maintenant que BRP a changé les règles du jeu avec ce turbo. Mais pour pouvoir réellement changer le jeu, il faut aller un peu plus loin… Peut-être que je me trompe, mais je ne serais pas surprise de voir BRP offrir un programme SnowCheck qui donnerait la possibilité d’ajouter le turbo sur n’importe quelle motoneige, y compris les motoneiges de sentier. Rotax a construit le turbo pour qu’il soit plus fort. Celui-ci aura probablement encore plus de puissance au cours des années à venir.
Avis aux sceptiques! Cette motoneige vous donne de la puissance, peu importe le terrain et l’environnement dans lesquels vous voulez vous aventurer. Les mots qu’il ne faut pas oublier avec le Summit sont « GAZ AU FOND ».
Vous ne resterez jamais pris, ou presque. La puissance de cette motoneige est incroyable !! Si vous avez la chance de l’essayer, je peux vous donner un conseil : tenez bien vos poignées!