Apprendre à faire de la motoneige hors-piste avec Extrême Chic-Chocs
Mon expérience dans les Chic-Chocs était incroyable, quel weekend de feu que j’ai vécu ! J’ai été invité par Chicks And Machines et Extrême Chic-Chocs pour vivre l’expérience de la motoneige hors-piste dans une des plus belles régions du Québec.
Je suis une mordue d’aventures et d’adrénaline, c’était hors de question que je manque cette occasion. De plus, faire de la motoneige hors-piste a toujours été sur ma « to do list ». Je suis allée voir mon bon ami Hugo, propriétaire de chez Martin Small Equipment Edmundston, pour voir s’il voulait travailler en collaboration avec Chicks And Machines sur ce projet. Hugo a décidé de m’envoyer faire l’essai de la nouvelle machine de bombardier, le nouveau Summit 850 E-TEC Turbo 2020. Quelle surprise ! J’allais non seulement conduire LA nouvelle machine, mais j’allais complètement sortir de ma zone de confort et vivre une expérience de motoneige au-delà de tout ce que je connaissais déjà !
À notre arrivée à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie, L’Auberge Château Lamontagne, nous a accueilli très chaleureusement Cyndi et moi ! Un endroit à couper le souffle, littéralement. Face au majestueux fleuve Saint-Laurent, ce bâtiment patrimonial datant de 1874 abrite 7 chambres, dont 1 suite, 3 chalets de constructions récentes et un restaurant au menu style « bistronomique ». Vous pouvez les visiter quatre saisons, c’est ouvert à l’année. Quel endroit enchanteur.
Nous allons rejoindre Alain Thibault d’Extrême Chic-Chocs pour l’apéro avant le souper. Extrême Chic-Chocs est une entreprise de motoneige hors-piste. Que vous soyez débutant en hors-piste ou expert, je vous confirme qu’Extrême Chic-Chocs a le terrain de jeu qu’il vous faut pour vivre toute sorte d’émotions ! Cyndi a d’ailleurs écrit un article sur eux !
Il était enfin temps de s’asseoir pour le souper, nous avons réalisé que nous étions assises avec 22 personnes. 22 passionnés prêts à partir à l’aventure et à partager cette passion qui nous consomme. Alain expliqua ensuite comment aller se passer notre weekend. Leur service de guide hors-piste est basé sur une journée de 8 heures, commençant par une présentation avec les instructions pour notre départ. Ces instructions consistaient à couvrir les points tels que notre horaire, la sécurité, les trajets, etc. Par la suite, les guides se font un plaisir fou de nous faire vivre l’expérience de notre choix. Le mot d’ordre pour le weekend était PLAISIR. Tout le monde présent était en vacances ! Nous étions tous de différents de niveau et le plus important nous étions tous là pour s’amuser et profiter du weekend !
Ce soir-là, nous avons fait la connaissance de Carol-Ann Beauchamp, adepte de motoneige hors-piste. Carol-Ann s’occupe de la clinique pour les femmes et elle serait aussi notre professeure pour toute la fin de semaine. On ne pouvait pas mieux tomber, car elle est une vraie « crinquée » ! Elle est impressionnante à voir aller. Sa passion pour la motoneige la fait voyager 2-3 fois par année dans les magnifiques montagnes de l’ouest. Le BC est un endroit de choix pour elle. Elle s’est même acheté une van de style sprinter ou elle embarque sa motoneige, son chien ! Faire de la motoneige dans les montagnes du BC est un trip super excitant et surtout enrichissant qui lui permet de prendre de l’expérience et de mieux se perfectionner. Un voyage que j’aimerais tant faire !
Le lendemain matin, nous quittons L’Auberge Château Lamontagne vers 8 h 30 pour nous diriger ou nous allions tous stationner nos remorques et débarquer nos motoneiges. L’excitation montait de plus en plus juste à voir tout le monde débarquer leur machine, remplir l’huile et se préparer pour la journée qui nous attendait. J’en pouvais plus d’attendre et de chevaucher le Summit pour voir ce qu’il avait dans le ventre ! Alain et les guides nous séparent en deux groupes, les gars et les filles. Tous en places pour partir et extra prêtes à affronter ces chaines de montagnes, une en particulier qu’ils appelaient le Mont X, l’adrénaline de chacune pouvait se faire ressentir à des kilomètres ! Le Mont X s’élève à 3000 pieds d’altitude. L’excitation et la détermination dans les yeux des filles à côté de moi valaient tout l’or du monde ! Le temps est ENFIN arrivé ! Go, à nos machines !
La montée du Mont X a pris environ 45 minutes. 45 minutes d’ascension dans la plus belle neige que j’ai jamais ridée. De la vraie « POW » comme dit dans le langage des motoneigistes. Nous sommes arrivées entre les montagnes, dans un petit camp situé devant un beau lac juste en bas du Mont X. Notre terrain de jeu était juste WOW ! Les montagnes, les buchés, les arbres, c’était un vrai paradis. Un coup rendu au sommet du Mont X, la vue était à couper le souffle. À 3000 pieds d’altitude, on pouvait voir le sommet des montagnes et la mer à perte de vue ! Nous nous sommes tous rendus en haut, mais nous sommes restées prises quelques fois. En motoneige hors-piste, si tu ne restes pas pris, ce n’est pas le « fun » comme ils disent.
Le restant de la journée et du weekend était plus technique, nous faisions les bûchers avec Carol-Ann et on pratiquait notre « side-hill », notre « tree riding » pour perfectionner le maniement de notre machine dans la neige folle. Ouf que nous avions tous mérité notre « drink » à la fin de ce weekend ! Nous étions tous brulés physiquement ! Jamais je n’aurais pensé vivre un weekend aussi haut en émotions, même à un certain point que je pleurais dans mon casque en me demandant « KOSSÉ QUE JE FAIS LÀ ! ». Mes genoux étaient bleus et mes bras étaient tendus à force de tirer sur ma motoneige toute la fin de semaine, mais ça en valait le coup ! Je suis sortie de ma zone de confort x 100 000 000 et je recommencerais encore demain matin.
Je pense que ce qui a fait de cette fin de semaine une réussite TOTALE, est l’équipe d’Extrême Chic-Chocs et l’endroit où nous restions. La patience d’Alain et de tous les guides qui nous on déprit plusieurs fois, toujours en gardant le sourire. L’accueil du propriétaire de l’Auberge Château la Montagne, le service de déjeuner, les soupers et même jusqu’à nos dîners préparés pour la montagne, le tout était plus que parfait ! Je vous recommande ce petit coin de pays lors de votre prochain passage en Gaspésie. Un endroit à visiter absolument.
Le cadran sonna lundi matin et il était temps à Cyndi et moi de retourner à la maison. Triste dans notre cœur, mais le sourire fendu jusqu’aux oreilles et surtout le corps endolori, nous avions déjà hâte à notre prochaine visite. Je vous conseille de suivre nos aventures, car il y aura certainement une partie 2. Un gros merci à Extrême Chic-Chocs. Une immense place gravée dans mon cœur pour les CHIC-CHOCS, je ne vous oublierais pas. Ce n’est pas un adieu, mais à la prochaine saison.