Table des matières
J’AI DÉBALLÉ ET MONTÉ MOI-MÊME MA MOTONEIGE SKI-DOO 2022
Imagine. Tu es une « passionnée » de motoneige. Tu rêves du premier flocon de neige depuis juillet. Non, attends, mais pourquoi avons-nous des étés au Québec au juste ?!
Tu as commandé une toute nouvelle motoneige à la « Fièvre du printemps » Ski-Doo en mars dernier. Tu apprends, en octobre suivant, qu’elle est enfin arrivée chez ton concessionnaire.
Oui, elle est bien là, la tienne, dans sa caisse, bien emballée dans du papier cadeau Ski-Doo. Le plus beau papier cadeau qui puisse exister pour une passionnée Ski-Doo! Et comble du bonheur, l’équipe de Lapointe Sports de Joliette t’invite à venir la déballer et la monter toi-même dans leur atelier mécanique!
Curieux, curieuse de connaître chacune des étapes du montage de votre nouveau jouet Ski-Doo, de sa caisse jusqu’à vous ? C’est ici que ça se passe !
Découvre chacune des étapes du déballage et de l’assemblage d’une motoneige Ski-Doo 2022 ici ?
Étape 1
Repérer et récupérer la bonne boîte cadeau Ski-Doo
Première étape, et non la moindre, trouver la bonne boîte (communément appelée : « crate ») parmi la grande quantité qui se trouve dans la cour de la concession. La mienne est celle d’un modèle Summit SP, 850, 146 pouces.
On s’y retrouve grâce à des codes apposés par le manufacturier sur les caisses, que Lapointe Sports peut identifier grâce à son système informatique.
Une fois la bonne boîte repérée, on doit réussir à l’extirper au travers de toutes les autres en jouant à « Tetris », à l’exception que nos mannettes sont celles d’un chariot élévateur à fourches!
Étape 2
Ouvrir et disposer de la caisse d’emballage
On installe ensuite le « crate » dans un endroit assez vaste pour l’ouvrir et disposer facilement de ses panneaux dont la structure est faite de bois. Normalement, cette étape s’effectue à l’extérieur de l’atelier, parce que cela monopolise beaucoup trop d’espace à l’intérieur.
On commence par dévisser la quantité impressionnante de vis qui maintiennent en place tous les panneaux de la caisse. Puis, on soulève le couvercle et on retire les panneaux latéraux.
Il ne restera alors que la base de la caisse sur laquelle la motoneige est fixée par ses jambes de ski (spindle).
Finalement, on enlève tous les plastiques et le papier à bulles pour découvrir celle pour qui votre cœur battra au même rythme que son « RPM » cet hiver.
Étape 3
Récupérer et mettre de côté toutes les pièces à assembler
Une chose qu’on remarque tout de suite en déballant la motoneige, c’est que Ski-Doo a dû retirer plusieurs de ses pièces (skis, amortisseurs, banc, pare-chocs arrière, garde-neige, etc.) pour les fixer ailleurs sur celle-ci avec des attaches autobloquantes.
Cela est fait dans le but de rendre votre motoneige la plus compacte possible durant son transport, et de diminuer les coûts. Également, on a dû compresser et attacher solidement la suspension arrière de la motoneige, retirer ses amortisseurs avant ainsi que remonter et fixer ses tables.
Ça donne donc l’impression que votre motoneige est couchée directement sur sa bedaine lorsqu’on ouvre sa caisse.
Donc, même si on est énervé comme un enfant à Noël, il faut demeurer bien concentré et mettre de côté chaque pièce à installer avec les bonnes vis et les bons boulons qui permettront plus tard de les fixer.
Étape 4
Relever, ajuster et fixer les guidons
Ski-Doo a dû abaisser complètement les guidons de votre motoneige pour son transport. La première étape du montage consiste donc à les remonter, les ajuster et les fixer dans le bon angle.
Lors du montage initial, les techniciens de chez Lapointe Sports ajustent vos guidons dans une position neutre en les alignant avec la colonne de direction. Par la suite, il est libre à vous d’effectuer vos propres ajustements.
Étape 5
Détacher les jambes de ski de la base de la caisse d’emballage
On détache ensuite les jambes de ski (spindle) de la base de la caisse.
Élément important à cette étape : bien conserver chacune des pièces qui rattachaient les jambes de ski à la caisse d’emballage parce qu’elles permettront plus tard de fixer les skis aux jambes de ski.
Étape 6
Soulever la motoneige et fixer ses skis
Puis, on attache les crochets d’un palan à chaîne (chain block) à la colonne de direction de la motoneige (une pièce qui peut bien supporter son poids dans cette position) et on la soulève à une hauteur facilitant la fixation de ses skis.
On peut du même coup se débarrasser de la base de la caisse d’emballage.
On fixe ensuite chacun des skis aux jambes de ski (spindle) en prenant soin de placer les deux espaceurs de caoutchouc (par ski) à l’endroit désiré.
Leur emplacement déterminera la largeur de vos skis. Nouveauté Ski-Doo cette année : il est maintenant possible d’avoir jusqu’à trois ajustements différents grâce à ces deux espaceurs par ski.
Étape 7
Déplacer la motoneige au-dessus de la table de travail
Par la suite, à l’aide du palan à chaîne, on déplace et on aligne la motoneige au-dessus de la table de travail sans toutefois la déposer.
La table de travail facilitera notre travail d’une manière plus ergonomique, et nous offrira une plus grande rapidité d’exécution pour les prochaines étapes.
Étape 8
Abaisser les tables et installer les amortisseurs avant
Avant de débuter cette étape, on retire les panneaux latéraux de la motoneige. Cela permettra plus tard d’accéder au point d’ancrage et de fixation du haut des amortisseurs avant. On en profite également pour retirer le garde-courroie (ce sera fait pour les prochaines étapes).
Dans un premier temps, on retire les tiges de métal temporaires qui maintiennent les tables remontées en l’absence des amortisseurs avant. Une fois retirées, les tables descendent automatiquement, laissant tout l’espace nécessaire pour l’installation des amortisseurs avant.
Dans un deuxième temps, on débute l’installation des amortisseurs par la partie du haut. On l’insère à son point d’ancrage et on visse le tout à partir de l’intérieur de la cabine de la motoneige.
Attention ici de ne pas échapper la vis du côté intérieur de la cabine!
Autrement, vous aurez beaucoup de plaisir à la retrouver! Puis, on s’affaire à fixer la partie du bas qui viendra, quant à elle, s’attacher tout juste au bas de la table.
Étape 9
Installer le pare-chocs arrière
Le pare-chocs arrière se fixe à l’aide de vis, de chaque côté du tunnel, par l’intérieur. Élément très important ici : tant et aussi longtemps que le pare-chocs arrière de votre motoneige n’est pas installé, votre tunnel est très fragile.
Il faut donc s’assurer de ne pas manipuler la motoneige en la prenant par son tunnel, mais plutôt par son pont, si on a à le faire. Le pare-chocs arrière constitue un élément de la structure essentiel à la résistance de votre tunnel.
Étape 10
Détendre la suspension arrière
Avant de compléter cette étape, on pose d’abord un bloc de bois sous la chenille de la motoneige (à l’extrémité avant des rails). On descend ensuite la motoneige jusqu’à ce qu’elle se pose bien en place sur la table de travail et on la détache du palan à chaîne. On en profite également pour fixer son siège.
La suspension arrière de la motoneige est maintenue compressée durant son transport grâce à trois crochets de métal situés à l’intérieur de son pont (un au centre et deux à l’arrière).
Pour les retirer, on s’assure que le bloc de bois est bien positionné sous la chenille et on applique beaucoup de poids sur le siège de la motoneige pour compresser davantage la suspension et permettre aux crochets de se libérer de leurs ancrages.
Étape 11
Installer les pièces et accessoires
On fixe maintenant le bout des skis, le garde-neige, les protège-mains et les miroirs.
Le bout des skis
Selon le type de motoneige choisi, il est possible que vous n’ayez pas à fixer le bout des skis. Dans mon cas, le Summit SP 2022 est équipé d’origine de skis de type « pilot DS-3 hors-piste » qui requièrent cette étape.
Le garde-neige
Quant au garde-neige (snow flap), dans mon cas, j’en ai choisi un amovible (en accessoire). Il est très simple de le retirer et de le repositionner à l’aide du système « LinQ » développé par Ski-Doo. Il est même possible de l’attacher directement sur le tunnel, une fois retiré, en ajoutant un ensemble « LinQ » supplémentaire. Pour ma part, je trouve bien pratique de pouvoir le retirer hors sentier, alors qu’il devient plus encombrant et tirant, dans la neige profonde.
Les protège-mains et les miroirs
Dans le cas du modèle Summit SP 2022, les protège-mains doivent être ajoutés en accessoire. Si c’est votre cas, libre à vous de choisir le modèle que vous désirez.
Quant à moi, j’ai opté pour les protège-mains flexibles de Ski-Doo, spécifiquement conçus pour la conduite hors sentier.
Si vous planifiez de faire un peu de sentier cet hiver avec votre motoneige hors sentier, n’oubliez pas d’ajouter minimalement un petit miroir du côté gauche.
Cette mesure de sécurité est requise par la loi. Personnellement, j’apprécie ceux fabriqués par Ski-Doo et disponibles en accessoires. Ils sont de petite taille et pivotent pour se refermer à l’intérieur de vos protège-mains lorsque vous ne les utilisez pas.
Étape 12
Calibrer au niveau de la mer
Certaines motoneiges Ski-Doo ont un système d’embrayage calibré d’origine pour une conduite en haute altitude (plus de 1 200 mètres). C’est notamment le cas de mon Summit SP 2022.
En plus haute altitude, le moteur de la motoneige est en perte de puissance. Il faut donc arriver à le faire révolutionner à plus haut régime, grâce à des ajustements au niveau du système d’embrayage, afin qu’il livre la puissance attendue.
À plus basse altitude, le moteur ne subit pas cette perte de puissance et révolutionnerait beaucoup trop haut si on lui laissait son calibrage d’origine pour haute altitude.
Considérant que je n’ai malheureusement pas la chance de demeurer dans l’Ouest canadien, il me faut alors installer un ensemble de calibration pour le niveau de la mer (conduite à moins de 1 200 mètres d’altitude).
Cet ensemble implique le remplacement de pièces (majoritairement « spring » et « rampes ») du système d’embrayage.
Étape 13
Installer et ajuster la courroie d’entraînement
Je ne montrerai pas ici aux passionnés Ski-Doo comment installer une courroie d’entraînement! Cependant, retenons l’importance de l’ajuster avec précision. Dans le cas de mon Summit SP 2022, elle devra, au bout du compte, avoir le creux de ses dents parfaitement aligné avec le pourtour de la poulie.
Normalement, lorsqu’on installe une nouvelle courroie, c’est en démarrant la motoneige par la suite que les assiettes de la poulie se resserrent automatiquement sur celle-ci. C’est à ce moment qu’il est important de vérifier et de compléter l’ajustement parfait de la courroie.
On l’effectue en éloignant ou en rapprochant l’assiette arrière de l’assiette avant de la poulie. En éloignant l’assiette arrière, on libère de l’espace qui permet à la courroie de descendre. En rapprochant l’assiette arrière, on compresse la courroie, ce qui la fait remonter.
On termine en ajoutant une courroie de remplacement sur le garde-courroie après l’avoir refermé. C’est toujours bien pratique!
Étape 14
Fixer les cadrans et le capot du coffre à gants
À cette étape, il suffit de brancher les couettes de fils des cadrans à ceux de la motoneige, avant d’insérer et de fixer les cadrans à leur emplacement. On termine en installant et en refermant le capot du petit coffre à gants de votre motoneige.
Étape 15
Connecter les pôles de la batterie et programmer l’ordinateur
On s’assure d’abord de connecter les pôles de la batterie qui est située tout juste à l’arrière du siège. On branche ensuite un ordinateur portable à une petite prise située du côté droit de votre motoneige, près du carter de chaîne (chain case).
Cet ordinateur portable contient l’application du manufacturier qui servira à programmer d’origine l’ordinateur de votre précieux jouet.
Étape 16
Fermer les panneaux latéraux et remplir d’essence
Il s’agit de la dernière étape avant que votre motoneige ne rugisse pour la première fois! On ferme ses panneaux latéraux et on la remplit d’essence.
Étape 17
Contrôle qualité
Avant de vous remettre les clés de votre nouveau bolide, les techniciens de chez Lapointe Sports effectuent un dernier contrôle qualité.
Ils procèdent à un ajustement final du pont et de la courroie d’entraînement, à la vérification du niveau des liquides, du fonctionnement des lumières, de la clenche à gaz, des freins, de la présence de fuites, etc. ; de plus, ils effectuent les rappels connus du manufacturier, s’il y a lieu.
Conclusion
Voilà, il ne reste plus qu’à ajouter les accessoires supplémentaires de votre choix et à brûler du gaz!
Chaque technicien a sa méthode et ses petits trucs. Il est donc possible que les étapes et techniques puissent varier quelque peu d’un technicien à l’autre. Elles pourront aussi différer en fonction du modèle Ski-Doo choisi. J’espère que cette petite intrusion dans l’atelier mécanique, derrière la salle de montre, vous aura plu!
Je tiens à remercier toute l’équipe de Lapointe Sports à Joliette pour m’avoir permis de vivre le rêve de déballer et de monter moi-même « sous la supervision d’un technicien » ma motoneige Ski-Doo.
J’ai réellement eu beaucoup de plaisir! J’ai aussi appris plusieurs trucs grâce aux bons conseils des techniciens expérimentés qui y travaillent. Merci les gars !
9 Commentaires
tu es bonne bianca elle et super ta moto xx
Merci !
WoW! Tu es est toute une chick! Bravo!
Merci ! 🖤
Super beau travail et félicitations à Lapointe de avoir laisser vivre cette expérience
Merci ! C’est une équipe de feu là-bas 🙂
je vois pas pq to cutex a changer du mauve au rouge lors de la photo de la courroie … mais beau trip pour toi ! good !
😂 bien vu pour le vernis haha! La photo pour montrer l’ajustement voulu de la courroie a été reprise plus tard dans mon garage 😉
Félicitation.pour ta motoneige.Bianca. Super