Table des matières
Les nouveautés motoneiges Ski-Doo et Lynx 2022
C’est le 17 février 2021 qu’a eu lieu le grand dévoilement de la gamme Ski-Doo 2022. Plusieurs internautes étaient au rendez-vous afin d’assister à l’annonce des nouvelles motoneiges signées Ski-Doo.
Hors-Piste
En hors-piste, dans la gamme Summit, l’ensemble Expert évolue encore avec un écartement des skis plus étroit et réglable de 33,7 po à 35,4 po. Cette modification apporte à cette motoneige, déjà très agile, une plus grande maniabilité en terrain plus technique. Avec cette nouveauté, le Summit X est plus facile à conduire et plus précis. Vous serez en mesure d’explorer des territoires plus extrêmes avec plus d’aisance. Il y a également un protecteur de réservoir et comme tous les Summit 2022, cette motoneige sera équipée d’un capot une pièce très léger.
Le nouveau Summit Edge, qui sera offert en saison, se trouve entre les modèles Summit SP et Summit X. Il a un tunnel plus court, le démarreur Shot, un siège léger et un écartement des skis étroit et réglable.
Sentier
Presque tous les modèles 2022 seront équipés du système de suspension arrière rMotion X, de la suspension avant Ras X ainsi que des Skis Pilot X ou TX pour une expérience en sentier totalement éprouvée.
La légende, de retour pour un an seulement
Plusieurs d’entre nous sommes heureux d’apprendre que la légendaire motoneige Mach Z est de retour, équipée du moteur Rotax 900 ACE Turbo R avec iTC à commande électronique et système exclusif d’optimisation d’accélération.
Deux choix de chenilles seront disponibles; la motoneige sera, entre autres, équipée du SMART-SHOX et des Skis Pilot X.
Une autre innovation, disponible seulement sur la Mach Z, est le « Launch Mode » : cette technologie vous permettra de passer de 0-100 km en 2,4 secondes. On en a des frissons juste à y penser! Pour lancer la bête, appuyez sur le bouton sport environ 2-3 secondes pour activer le mode de lancement, serrez le frein et appuyez à fond sur l’accélérateur. Le moteur fera 3 200 tours/minute avec le turbo qui donnera autour de 9 PSI.
À retenir :
- Rotax 900 ACE Turbo R avec iTC à commande électronique et système exclusif d’optimisation d’accélération
- Smart-Shox
- Suspension arrière rMotion X
- Suspension avant RAS X
- Choix de deux chenilles
- Direction à deux pivots
- Hauteur de suspension abaissée de 1,5 pouce
- Skis Pilot X
- Grand affichage panoramique ACL couleur de 7,8 po de large
- Coloration exclusive noir carbone aux accents titane liquide, avec pare-brise et protège-mains de couleur fumée noire
Accessoires
Il y a également des nouveautés dans la gamme d’accessoires LinQ : un support universel, un sac spécialisé « Trail Pro », un support à ski et de planche à neige, ainsi que la serrure LinQ lock.
SMART-SHOX
Ski-Doo a encore une fois innové avec la toute nouvelle suspension SMART-SHOX semi-active qui ajuste la compression et le rebond de chaque amortisseur indépendamment, de manière automatique et en temps réel. Il y a 5 capteurs qui ajustent la position et la vitesse de la suspension ainsi que la direction du guidon; chacun de ces capteurs prend un relevé à toutes les millisecondes qu’il transmet à l’ordinateur de bord et envoie des instructions précises à chaque amortisseur. Cette première innovation de suspension mesure, calcule et ajuste jusqu’à 50 fois par seconde. Du jamais vu! Vous aurez tous les avantages d’une conduite intelligente, tels l’absorption incroyable des bosses, un confort supérieur et des virages améliorés.
Le Rotax a encore plus de puissance!
Le nouveau Rotax 900 Ace Turbo R est maintenant le moteur le plus puissant chez Ski-Doo avec 180 HP. Il est basé sur la même technologie, mais sa puissance a été grandement augmentée afin de faire naître les sourires sous les casques. Avec ce moteur, les motoneiges seront dotées du nouvel accélérateur à commande électronique. Il promet plus de contrôle et sera moins sensible.
Le 900 Ace Turbo a été retravaillé afin de donner un beau 130 HP à ses conducteurs, de quoi avoir bien du plaisir.
LYNX
BRP a annoncé qu’une nouvelle gamme de motoneiges fera son entrée en Amérique du Nord en 2022. La gamme Lynx est conçue en Finlande et est seulement disponible en Europe. Trois modèles seront disponibles ici et seulement en vente du printemps. Il faut souligner que ces motoneiges sont conçues pour les conditions extrêmes de la Finlande : cela en fait des motoneiges résistantes et fiables. On a tous très hâte de les essayer, c’est vraiment une grosse nouveauté cette année.
Conçue selon les plus hauts standards de la course, la Rave Re 850 E-TEC 2022 se veut une motoneige cross-country avec le moteur 2 temps le plus puissant de sa catégorie; elle pourra amener son conducteur dans les terrains les plus exigeants. Sa suspension très performante ainsi que ses amortisseurs de performance KYB en font une motoneige qui est extrêmement performante en sentier.
Principales caractéristiques de la Lynx Rave RE :
- Plateforme Radien
- Suspension arrière PPS3 3500
- Suspension avant LFS+ avec écartement des skis réglable de 42,2 po / 1 072 mm
- Skis Blade XC+
- Amortisseurs à gaz PPS3 3500, contrôle de la compression et du rebond à haute et basse vitesse avec cliquets rapides
- Chenille Ice Ripper XT à crampons de 137 x 15 x 1,5 po /3 487 x 381 x 38 mm
- Moteur Rotax 850 E-TEC avec poulie motrice pDrive
- Démarreur électrique et démarreur manuel standard
- Bases de fixation LinQ (deux paires) pour un vaste choix d’accessoires
- Affichage numérique multifonction de 7,2 po
- Pare-brise ultra bas avec protège-mains
- Système de direction à deux pivots
- Ergonomie aux pieds axée sur la conduite active : marchepieds plus plats, plaques latérales et retenues de pied fixes
- Poignées haute performance
- Prise 12 V dans la boîte à gants
La BoonDocker 3900 et la BoonDocker 4100 sont des motoneiges hors-piste, équipées du puissant moteur Rotax 850 E-TEC. Ce sont des motoneiges extrêmement maniables qui performent autant dans la neige profonde que dans des conditions moins favorables. Elles sont équipées de la suspension arrière au design léger, la PPS2 DS+, et à l’avant des skis Blade DS+. Ces derniers donnent une conduite prévisible et précise, peu importe ce que vous aimez faire en hors-piste.
Principales caractéristiques du Lynx BoonDocker DS :
- Plateforme Radien DS avec tunnel court
- Suspension arrière PPS2 DS+ avec pare-neige sur l’essieu arrière
- Skis Blade DS+
- Suspension avant LFS avec amortisseurs KYB 36 Kashima
- Écartement des skis réglable de 907 à 950 mm (35,7 à 37,4 po) (921 mm / 36,3 po standard)
- Chenille PowderMax Light avec FlexEdge de 400 x 3 912 x 76 mm (16 x 154 x 2,5 po) ou de 400x 4 178 x 76 mm (16 x 165 x 3 po)
- Moteur Rotax 850 E-TEC avec poulie motrice pDrive
- Démarreur SHOT
- Protecteur de réservoir de frein
- Bases de fixation LinQ (deux paires) pour un vaste choix d’accessoires
- Poignée de maintien basse moulée
- Poignées haute performance
- Prise 12 V dans la boîte à gants
Suivez-nous, car nous écrirons certainement d’autres articles sur cette nouvelle gamme de motoneiges et sur toutes les nouveautés Ski-Doo 2022.
Pour plus d’informations, visitez le site de Lynx : https://www.brplynx.com/ca/fr/ et de https://www.ski-doo.com/ca/fr/.