Table des matières
Voici ce que tu as manqué si tu n’es pas allé au Salon de la motoneige 2022 de Québec!
J’ai eu l’agréable opportunité, en tant que collaboratrice pour Chicks And Machines, d’aller visiter le Grand Salon de la motoneige et du quad qui s’est déroulé à Québec les 4-5-6 novembre derniers. J’ai fait la rencontre de gens super intéressants. Mes yeux en avaient plein la vue! L’ambiance était chaleureuse et positive et l’événement a été un franc succès après 2 ans d’absence (merci, pandémie!🙄 )
Plus de 80 exposants étaient sur place, plus heureux que jamais d”être présents à cette édition 2022 du salon. Au menu, une grande variété d’exposants et de kiosques: motoneige, équipement, huile, tourisme, FCMQ, véhicules tout terrain, pièces et accessoires, etc.
La dynamique qui enveloppait les exposants était tout simplement incroyable. Tous et chacun bien installés dans leur espace accueillaient les visiteurs avec le sourire aux lèvres et un immense plaisir de présenter ce qu’ils ont à offrir. Plusieurs avaient pris le temps de mettre en place des jeux de lumières afin de valoriser les produits vedettes. Leur tape à œil a fonctionné avec moi, il a su attirer mon attention!
Les exposants
J’ai pris le temps de visiter plusieurs exposants afin de leur poser quelques questions sur leur présence au salon. Je voulais d’abord savoir quel était le plus grand défi de prendre part au salon de la motoneige cette année. Pour la plupart, ils s’inquiétait de la réception de la part du public. Quel serait le niveau d’intérêt envers l’événement après 2 ans d’absence?
Mais les exposants n’ont vu aucune différence dans l’attitude des visiteurs qui étaient vivement intéressés de collecter l’information recherchée sur les nouvelles machines, de magasiner les aubaines et spéciaux du salon, de découvrir de nouvelles destinations voyage aux nombreux kiosques de tourisme. Le bonheur de retrouver un salon de la motoneige était bien là.
J’ai voulu savoir à quelles nouveautés on pouvait s’attendre pour 2023.
Trenchers a lancé sa toute nouvelle boisson sportive, le Rocket Fuel, que j’ai eu la chance de goûter! Composée d’électrolytes, de caféine et de produits naturels, cette boisson sans sucre est désaltérante et convient à toutes les activités intenses. Vous pouvez retrouver leur produit sur leur site internet ainsi que leur éventail de pièces et accessoires de motoneige.
GV Loisirs est une compagnie de location et de guide au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle offre non seulement des services au niveau de la motoneige, mais aussi, en été, des services de location de motomarines, flyboard, kayaks et paddleboards. Vous pouvez aussi y louer de l’équipement. Cette année, GV Loisirs s’équipe d’une flotte de motoneiges REV Gen5 de BRP, ainsi que de modèles Polaris. Pour l’été, on peut s’attendre à 3 nouveautés au niveau des jetpacks, des hoverboard et des flyboard (que j’aurai la chance d’essayer!).
- Cette compagnie en pleine expansion annonce aussi sa collaboration avec Sports DRC au niveau des Camps de filles motoneige 2023 organisés par Vanessa Belley.
- Si tu ne sais pas c’est quoi le camp de filles, tu peux aller en apprendre plus ICI!
De plus amples informations sont disponibles sur leur site web.
Martin Auger, directeur des ventes, marketing et licensing PAC chez BRP m’a entretenue sur le manque de disponibilité des produits.
Selon lui, plus de 95% des motoneiges sont déjà pré-vendues et il y a très peu de modèles disponibles dans le réseau.
BRP est une compagnie qui a sa clientèle à cœur, et leur présence au Grand salon de la motoneige est une façon pour l’entreprise de prendre le temps de discuter avec la clientèle, de répondre aux questions et d’expliquer les délais de livraison. Les client sont demeurés compréhensifs face à ce défi de taille. Martin Auger et l’équipe de BRP étaient bien heureux de participer au salon, ne serait-ce que pour continuer de partager leur passion et écouter les histoires des passionnés comme eux.
Malgré les difficultés d’approvisionnement, BRP a su garder sa place de géant du sport motorisé et ont bien démontré la confiance qu’ils ont dans le futur en se présentant dans un kiosque de grande envergure.
Sport VL était aussi sur place pour présenter son énorme choix de pièces et d’équipement. Quelque soit le sport motorisé que tu pratiques, ils ont quelque chose pour toi!
La compagnie avait plusieurs produits à présenter dans son kiosque et d’excellents rabais dont on pouvait profiter.
Adrénaline Sports offrait un assez vaste choix de motoneiges usagées à vendre.
Polaris présentait sa nouvelle motoneige hors piste, la Patriot 9R.
Les spéciaux étaient au rendez-vous, les nouveautés étaient exposées et les possibilités de voyage étaient infinies!
Un mot du promoteur
J’ai eu la chance de discuter avec Yves Watier, promoteur de l’événement. La demande pour un salon de la motoneige a été très élevée. Malgré les 2 ans de hiatus, il n’a pas vu ce retour comme un défi pour donner vie à nouveau à l’événement. L’engouement et les possibilités étaient là. Cette année, les espaces de kiosques ont tous été loués en quelques semaines seulement. Certains exposants ont même dû être refusés, faute de place.
Cette année, ce sont les concessionnaires régionaux qui ont été privilégiés avec un nombre d’espaces augmenté. Yves Watier considère cette édition comme une année record et que le salon aurait sans aucun doute lieu encore une fois en 2023.
C’est un rendez-vous! Et d’ici là, on se revoit sur les sentiers!
1 Commentez
Nice!