Table des matières
Camp de filles de motoneige hors-piste 2022
Le 27 février 2022, un Camp de filles pour la motoneige hors-piste se déroulait dans ma belle région, soit en Gaspésie. De nombreuses femmes attendaient avec impatience cet événement afin de perfectionner leurs techniques pour ce type de pratique. Cette journée était sous la supervision de la talentueuse Vanessa Belley.
En tant qu’adepte de la motoneige hors-piste, c’est un évènement auquel je voulais absolument participer. Je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité d’apprendre à côté d’une femme qui excelle dans ce merveilleux monde.
Nous sommes vraiment chanceux d’avoir un évènement de la sorte dans notre belle région. C’est une journée qui permet de réunir des femmes qui ont la même passion.
Dans cet article, je vous présente le déroulement d’une journée typique du Camp de filles et mes impressions à la suite de mon expérience.
Vanessa Belley, la fondatrice du Camp de filles
Commençons par une petite présentation de la femme derrière cet évènement. Vanessa est bien connue des adeptes de la motoneige hors-piste. C’est une fille du Lac-Saint-Jean qui a vécu un début difficile dans ce merveilleux monde de la motoneige. Elle a surtout appris aux côtés des hommes, ce qu’elle a trouvé plutôt difficile et stressant.
En 2018, elle a remporté, dans la catégorie des femmes, une course d’ascension, la « Sled Peak » de Charlevoix. La même année, Vanessa a décidé de créer le Camp de filles. Elle est associée à un concessionnaire Ski-Doo d’Alma, « Sports DRC », afin de rendre ce formidable évènement possible aux quatre coins de la province.
Quelque chose lui tient énormément à cœur : c’est l’indépendance et l’autonomie de la femme. Que ce soit par le métier qu’elle exerce ou encore lors des Camps de filles, Vanessa met en valeur les femmes et montre qu’elles ont leur place dans ce monde d’hommes. Elle adore défaire les stéréotypes.
Un Camp de filles, c’est quoi?
Le Camp de filles est une journée dédiée à la pratique de la motoneige hors-piste, et c’est seulement réservé aux femmes. C’est une journée où nous prenons le temps d’approfondir nos connaissances sur notre motoneige, à mieux comprendre les limites de celle-ci et à bien connaître nos propres limites en tant que conductrice d’une motoneige hors-piste.
De plus, Vanessa apprend aux femmes à se dépanner par elles-mêmes et à avoir confiance en elles. Elle nous fait sortir de notre zone de confort, tout en respectant nos limites. Ce camp s’adresse autant aux débutantes qu’à celles qui sont plus expérimentées.
Ça permet de réunir un grand nombre de femmes autour d’une seule et même passion. Il permet également aux participantes de faire de belles rencontres et ainsi d’avoir de nouvelles partenaires pour pratiquer la motoneige hors-piste.
Déroulement d’une journée au Camp de filles
Tout d’abord, un Camp de filles se déroule toujours sous la supervision de Vanessa Belley, assistée par des accompagnateurs.
La journée débute avec un rassemblement autour de Vanessa. Elle nous explique le déroulement de la journée et les consignes de sécurité. Elle nous montre comment travailler avec notre machine en hors-piste. Elle nous explique que c’est nous qui dirigeons notre motoneige et que cette dernière est, en quelque sorte, une continuité de notre corps.
Elle nous enseigne différentes techniques qui sont très utiles en hors-piste et qui permettent aux femmes de ne pas trop forcer (par exemple, comment coucher la motoneige sur le côté, ou encore comment faire des ronds dans la neige).
Ensuite, elle explique aux femmes l’importance de la vision : avoir toujours la vue dirigée dans la direction désirée et non directement sur les skis de la motoneige. Elle explique également le déplacement du poids et la manière de se positionner sur la motoneige afin de mieux la diriger.
Par la suite, on part mettre en pratique les techniques enseignées par Vanessa. Tout au long de la journée, elle supervise et donne d’autres conseils selon le niveau d’apprentissage de chacune des femmes. Ainsi, toutes peuvent améliorer leurs techniques.
De plus, lorsqu’elle donne un conseil à une femme et que celui-ci est utile à tout le monde, elle nous rassemble afin de l’expliquer. Par exemple, lorsque l’une d’entre nous a été prise dans la neige, elle nous a expliqué comment sortir la motoneige enfoncée dans la neige et quel outil utiliser sans trop forcer. Ce qui est important à retenir lorsqu’on reste pris dans la neige, c’est de toujours dégager le devant et les marchepieds de la machine.
Lorsqu’une participante a besoin de conseils supplémentaires ou encore veut s’assurer que sa technique est la bonne, Vanessa est toujours là pour aider, expliquer et donner des conseils supplémentaires.
Mon expérience à la suite de ma participation au Camp de filles
Participer à un tel évènement était sur ma liste de souhaits en tant qu’adepte de la motoneige hors-piste. Pouvoir mettre en pratique les conseils et les techniques d’une femme expérimentée dans le domaine est tout simplement magique. Plusieurs adeptes de la motoneige de montagne qui connaissent Vanessa souhaitent pouvoir un jour conduire à ses côtés.
Participer à ce camp m’a permis de me familiariser avec un grand nombre de techniques pour le hors-piste et de mettre en pratique tous les conseils de Vanessa. Elle a pris le temps d’expliquer à chacune d’entre nous des techniques que nous pouvions nous approprier.
Cette journée m’a permis de développer une confiance supplémentaire en ma machine. Depuis ma chute en motoneige, l’hiver dernier, j’étais énormément craintive lors de mes sorties. Je ne voulais pas trop essayer de nouvelles techniques en hors-piste, par exemple les « wheelies », par peur de me faire mal à nouveau.
À la suite du camp, j’ai gagné plus de confiance en moi et j’essaie de nouvelles techniques à chacune de mes sorties sans être hypercraintive comme avant. Je pratique continuellement les techniques et les conseils donnés par Vanessa, comme les « wheelies », les ronds dans la neige et les sauts.
Je suis également plus habituée à conduire ma motoneige et je connais davantage ses limites. Je connais maintenant une technique pour me dépanner seule, sans l’aide d’un homme. Wow, des femmes indépendantes, parle-moi de ça! Ce camp m’a aussi permis de sortir de ma zone de confort et j’en remercie grandement Vanessa.
Apprendre aux côtés des femmes est toujours plus facile qu’aux côtés des hommes, car les techniques sont plus adaptées à nous, à nos capacités et à notre force. On a beaucoup appris à travailler avec la sangle de traction de ski de « Mountain Lab Gear », qui est d’une grande aide pour les femmes. Avec cet outil, nous forçons moins pour sortir nos motoneiges prises dans la neige.
Si un évènement similaire se présente à moi de nouveau, je sauterai encore une fois sur l’occasion sans hésiter.
En résumé
Participer à un Camp de filles pour la motoneige hors-piste n’a que des avantages autant pour les femmes plus expérimentées que pour les débutantes. Cette journée permet d’apprendre et de pratiquer de nouvelles techniques ainsi que de nous perfectionner.
À la fin d’une journée de Camp de filles, tu es une meilleure « rideuse», une femme accomplie et indépendante. En prime, tu fais de belles rencontres avec des femmes comme toi qui adorent la pratique de sports motorisés.
On ne peut pas oublier la formatrice, Vanessa Belley, qui est une femme tellement inspirante pour toutes celles qui pratiquent les sports motorisés dans ce monde d’hommes.
Un Camp de filles n’a que du positif. J’ai adoré ma journée et j’en suis sortie grandie, avec une meilleure confiance en ma motoneige et en mes capacités lors de mes sorties hors-pistes.
Un gros merci à Vanessa pour tous ses conseils.