Table des matières
Ski-Doo 2024 et Lynx 2024: Tout ce que vous devez savoir!
C’est le 20 février à 19h30 que se tenait le fameux CLUB BRP 2024 en direct de Houston au Texas. Comme à chaque mois de février, le géant québécois y dévoile ses nouveaux modèles de la gamme Ski-Doo, Lynx et parfois Can-Am. Cette année encore, BRP a mis le paquet.
Après quelques années difficiles au niveau de l’approvisionnement, la machine est repartie à pleine capacité et elle n’a pas l’intention de ralentir. En effet, l’entreprise est 5 fois plus grosse qu’à pareil date en 2010. Ce n’est pas pour rien que NASDAQ l’a élu « Strategy Brand of the year 2022 », un titre prestigieux pour les sociétés cotées en bourse.
Avec ses nombreuses acquisitions ainsi que la construction de deux nouvelles usines au Mexique, BRP ne cesse d’innover et de chercher à repousser les limites. Quand on possède 33% des parts du marché du monde du sport motorisé, on n’a pas le choix de toujours mettre la barre plus haute.
Attachez votre casque, parce que ça s’annonce être une méchante belle ride!
Nouveautés chez Lynx
C’était la première fois qu’un dévoilement LYNX avait lieu en Amérique du Nord (pandémie oblige) et les concessionnaires scandinaves ce sont déplacés afin de célébrer la marque de motoneige la plus vendue en Europe.
Le LYNX Shredder est maintenant offert sur la plateforme Radien 2. Cette plateforme a été conçue pour faciliter les déplacements du conducteur en hors-piste. Le véhicule est donc plus étroit, on ajoute à ça des marches-pieds extrudés ainsi qu’un tunnel plus court. Son nom le dit, il déchiquète littéralement la neige!
Disponible pour toutes les longueurs de chenilles avec le moteur deux temps le plus puissant du marché : le ROTAX 850 E-Tech Turbo R capable de déployer 180 chevaux vapeur.
Une nouvelle suspension avant LFS est aussi disponible pour le modèle DS qui permet un écartement des skis de 34 pouces. Cet espace étroit permet une meilleure maniabilité et ce, sans efforts inutiles.
Muni d’un écran DEL de 10,25 pouces, il est simple d’y connecter son cellulaire et utiliser l’application améliorée de BRP GO! Il est disponible dans des tons de rouge (couleur prédominante chez LYNX), noir et un peu de blanc.
Côté accessoire, on est gâté avec le nouveau casque ADVEX muni d’un système de communication intégré. Celui-ci a été conçu afin de survivre aux conditions hivernales. Il a une autonomie de 8h et vous permet de discuter jusqu’à 24 personnes différentes et ce jusqu’à -18 degrés Celsius.
Ce système est compatible avec les systèmes SENA utilisant la technologie MESH 2.0. Il possible d’ajouter l’accessoire E-Linq exclusif à LYNX et ainsi brancher le casque sur la motoneige afin de pouvoir discuter librement sans se soucier de l’autonomie de la batterie. Le casque se fait avec ou sans visière chauffante électrique et il est conçu avec un système antibuée dans les deux versions.
Chez nous c’est Ski-Doo!
Le moment qu’on attend tous avec impatience n’est-ce pas?
C’est avec plaisir que notre championne nationale, Megan Brodeur est venue présenter les nouveautés de l’année. Sans grande surprise, la plateforme REV GEN-5 a été intégrée à la famille Backcountry. Les amateurs auront donc droit à une machine plus raffinée, encore plus maniable, plus réactive et une performance inégalée dans ce segment.
Que dire de ses nouvelles couleurs? Une belle combinaison de vert mentholé et d’orange Crush pour le XRS et une sable et rouge vin pour le modèle X. À noter qu’encore une fois, ces modèles ne sont disponibles qu’en commande de fièvre du printemps (se termine le 31 mars 2023). Je vous suggère de ne pas trop attendre afin de pouvoir mettre la main sur un de ces bijoux!
La grosse nouveauté concerne le MXZ, plus précisément le MXZ X-RS avec ensemble de compétition.
Un petit bijou, plus puissant, plus léger et plus performant, prêt pour la course notamment grâce à son Launch Control. Avec son moteur ROTAX E-Tec 850 Turbo R avec système d’injection d’eau et ses 180 chevaux vapeurs, il s’agit d’une vraie bombe!
On parle de la motoneige de sentier la plus puissante de sa catégorie. C’est la première fois qu’un moteur de cette envergure est associé à une machine dont l’usage est exclusivement fait pour les sentiers. Elle vient aussi avec un étrier de frein haute performance muni de quatre pistons et son levier ajustable pour un contrôle optimal. Il est à noter que ce modèle vient avec un démarreur E-TEC SHOT de série. Évidemment, le colori fait honneur à ses origines avec l’indémodable jaune et noir propre à Ski-Doo.
Bon à savoir : pour les plus petits budgets, le MXZ X-RS avec ensemble de compétition est disponible avec le moteur 600R E-TEC.
Nous avons aussi eu droit au dévoilement des tout premiers modèles de motoneige 100% électriques.
Le Ski-Doo Grand Touring ainsi que le Lynx Aventure. Ayant toute deux environ 50 km d’autonomie, elles sont moins intimidantes et plus faciles à utiliser qu’une motoneige à essence. Malheureusement, elles ne seront pas disponibles pour les clients réguliers puisqu’elles sont, pour l’instant, destinées seulement pour les courtes randonnées guidées dans les centres Expériences BRP.
Rappelons- que le manufacturier québécois, souhaite avoir un modèle zéro émission dans chaque famille de produit dans un avenir très rapproché.
En conclusion
Le fabricant dont une machine sur trois vendue dans le monde porte son logo, a une fois de plus bien fait ses devoirs. Après avoir profité d’une année record au niveau des ventes et du profit, l’équipe de design BRP avait un défi à relever afin de démontrer à sa clientèle qu’elle n’allait pas s’asseoir sur ses lauriers. Ont-ils réussi selon vous?
Nous vous invitons à consulter le site du manufacturier afin d’en savoir plus sur les nouveaux modèles ainsi que la liste complète des spécifications de chacun ou à vous présenter dans un concessionnaire BRP pour plus d’informations.
À la prochaine!
1 Commentez
gjgfhjwgfgfffg