Table des matières
Sports DRC devient le premier concessionnaire carboneutre au Québec
Chez Chicks And Machines, nous aimons nous impliquer dans des causes qui nous tiennent à coeur et nous sommes toujours fiers d’aider et d’encourager ceux qui donnent au suivant.
Dans cet ordre d’idées, notre collaboratrice et partenaire, Émilie Saint-Laurent co-propriétaire de chez Sports DRC à Alma, a lancé une belle initiative : le projet ACTION CARBONEUTRE SPORTS DRC.
Ce concessionnaire de véhicules de loisir, qui distribue les marques Ski-Doo, Can-Am, Sea-Doo, Princecraft, Mercury, Stingray et Chaparral, est devenu le premier au Québec à être certifié « carboneutre ».
Pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre, le concessionnaire contribue à l’initiative Carbone boréal de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Un grand pas pour contrer le réchauffement climatique!
En plus de compenser pour sa propre consommation d’essence, de diesel, de propane et de gaz, le concessionnaire compense pour chacune de ses motoneiges neuves vendues et ce, pour une période d’un an. C’est un apport important puisqu’une motoneige rejette dans l’atmosphère environ une demi-tonne de dioxyde de carbone par année (ce qui équivaut à 2400 km).
Cette contribution permettra de reboiser des terres agricoles en friche. D’ailleurs, l’entreprise a permis la plantation d’environ 6 000 arbres depuis deux ans, soit depuis le début de son programme en 2019!
De plus, les clients motoneigistes de chez Sports DRC sont invités et fortement encouragés à devenir à leur tour carboneutres en donnant la somme de 20$ par année à l’organisme Carbone boréal. Ce montant permet de planter 3,6 arbres par année.
L’industrie fait beaucoup d’efforts afin de réduire les émissions et améliorer l’efficacité énergétique des motoneiges et autres bolides à moteur. Cependant, je crois que nous avons tous une responsabilité afin de protéger notre environnement. Des actions, comme celle de Sports DRC, nous fait réfléchir à notre consommation et à ce que nous pouvons faire pour devenir de plus en plus écoresponsables dans la pratique de nos passions.
Chicks And Machines félicite Sports DRC pour cette initiative.
Nous avons trouvé l’idée tellement bonne que nous avons décidé de donner 20$ par collaboratrice Chicks And Machines pour les rendre, elles aussi, carboneutres dans la pratique de leur passion : nous remettrons donc la somme de 600$ à Carbone boréal. 150 arbres seront plantés. -Chicks And Machines
Nous espérons fortement que d’autres concessionnaires prendront part à cette initiative écoresponsable.
Et vous, serez-vous « carboneutre » cette année ?
Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter Sports DRC et Carbone Boréal.