Je me présente, Alexanne, nouvelle collaboratrice de Chicks And Machines ! Je suis née à Québec, Capitale-Nationale et j’y ai toujours vécue. La ville, ça me connait ! De plus, je suis nouvellement maman d’une magnifique petite fille.
Je suis une passionnée de moteurs en général… motoneige, VTT, voitures, motos et tout particulièrement de camions. EH OUI! Je suis une camionneuse totalement passionnée de son métier.
Dans le cadre de mon travail, je suis amenée à voyager partout au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il n’y a pas beaucoup d’endroits où je ne suis pas passée ! Tant les rangs que les routes principales et autoroutes, j’ai une excellente connaissance de la province.
C’est bien pratique pour se débrouiller sans GPS lorsqu’il n’y a pas de réseau, mais encore plus pour faire de belles balades à moto.
Ai-je dit moto ? Bien entendu, je suis une fanatique de moto comme la plupart d’entre nous ! Je me suis promenée dans des endroits hors du commun, des routes que j’ai d’ailleurs découvertes grâce à mon emploi. J’ai maintenant mon permis depuis 6 ans, ça en fait des chemins à vous partager ?.
Table des matières
Mon parcours
La vocation m’est venue assez tard. Cela ne fait que 4 ans que j’exerce ce fabuleux métier. J’ai toujours aimé les camions du plus lointain que je me souvienne, mais un DEP ne comptait pas comme des études supérieures.
Afin d’avoir accès aux bourses d’études mises de côté par mes parents, je me suis inscrite au Cégep en technique policière. D’ailleurs, je me suis vite rendu compte que ce n’était pas pour moi, après seulement un an, je changeais déjà de formation et débutais en soins infirmiers !
Deux ans, c’est le temps que ça a pris afin d’accumuler assez de crédits pour débloquer mes bourses. Je ne vous cacherai pas que j’ai aimé le domaine des soins infirmiers, assez pour avoir envie de terminer la formation, mais les camions m’appelaient de plus en plus fort.
2017 : la plus belle année de ma vie
Le commencement de mon DEP en transport par camion au CFTC. Il y a tant de choses dont j’ai envie de vous parler, du parcours scolaire jusqu’aux anecdotes sur la route, en passant par mes routes préférées, bien sûr !
Le camionnage comporte ses bons et ses mauvais côtés, tout comme n’importe quel autre quart de métier. J’ai tout de même bien hâte de vous faire découvrir ma réalité.
Briser les préjugés : ma réalité en tant que femme dans un métier d’hommes
Étant une femme qui travaille dans un métier majoritairement masculin, j’ai bien des commentaires et anecdotes croustillantes à vous partager ! Tant de la part de mes collègues que de purs inconnus sur mes sites de livraison, j’ai passée de la fierté à la frustration.
Je tenterai de briser certains préjugés sur les femmes par rapport à leur présence dans ce métier.
En dernier lieu, la « fameuse » question : pourquoi as-tu décidé de devenir camionneuse ? As-tu de la parenté dans le métier ? NON ! Je suis la première à me lancer sur les routes dans ma lignée et j’en suis fière.
Tsé le petit enfant sur le bord de la rue qui regarde le gros camion passer devant lui, les yeux brillants d’étoiles, c’était moi.
Mon passe-temps favori
C’est bien beau la passion des camions, mais j’ai tout de même une passion personnelle, soit la moto. Bien entendu, je vous parlerai de mes routes favorites, des meilleurs casse-croûtes où je suis arrêtée ou encore des machines que j’ai eu la chance de conduire.
Je vous partagerai également des essais routiers que j’ai fait pendant mon magasinage jusqu’à ceux que j’ai fait avec les motos de mes amis et de mes proches. Je vous donnerai le maximum de commentaires et de comparatifs sur plusieurs modèles !
Cependant, ma passion moto ne s’arrête pas à de simples balades du dimanche. Moi, je préfère la piste !
Une autre sphère de ce loisir
La course de moto : un tout autre monde et tant de choses à vous apprendre sur celui-ci. Bien que ce soit amateur, il n’y a pas un autre endroit au monde où j’éprouve autant de plaisir. Environnement familial, sécuritaire et rempli d’adrénaline, la piste est mon incontournable chaque été.
Si tu es un adepte de sensations fortes, que tu aimes rencontrer de nouvelles personnes et aussi t’en lier d’amitiés, la moto sur piste pourrait t’intéresser. La moto est un merveilleux loisir, la piste elle, est un merveilleux sport.
OUI, OUI ! C’est exigeant physiquement et mentalement, bien plus que ce que vous pouvez vous imaginer.
Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, je vous ferai découvrir l’envers du décor plus tard !
À bientôt
De camion à moto, je suis fébrile à vous faire découvrir ma vie, mon environnement ! Avec moi, vous ne manquerez pas de diversité. J’ai bien hâte de vous partager mes passions et de vous donner littéralement le goût de vous lancer dans ces belles aventures avec moi !
Comme m’appellent mes collègues, la « Chicks de la raffinerie » vous dit à bientôt.
Pour poursuivre vos lectures sur des sujets similaires :
1 Commentez
Vraiment cool ton article!