Table des matières
TOUT SAVOIR SUR LA BMW F900 R
J’ai eu la chance de faire l’essai de la F900 R de BMW. Ce modèle particulier a clairement été créé pour faire compétition aux motos tel que la MT09. Elle le fait très bien et je vous explique pourquoi…

Sensation & Ergonomie
La courbe d’apprentissage sur la BMW F900 R est très courte. Rapidement, on se sent en contrôle. Ce n’est pas une moto très pesante (211 kg) et son poids est bien balancé.
L’ergonomie demeure toujours un point que je regarde attentivement. Je veux me sentir bien et en confiance tout en étant confortable pour rouler de nombreuses heures.
La position de conduite est assez droite, mais légèrement vers l’avant, te donne l’impression de faire un avec la moto. Elle est confortable, mais pour de courtes durées.
La hauteur de la selle est de 815 mm, du haut de mes 5’6, je touchais facilement le sol, me donnant encore plus de stabilité. Tu es plus petite ? Pas de problème, tu peux changer ta selle pour une selle basse ou encore tu peux modifier ton châssis afin d’abaisser la hauteur de la moto et par le fait même la hauteur d’assise.
Si ton but est de faire de long voyage à moto, je suggère alors d’ajouter en option le guidon haut, une selle confort et aussi un pare-brise plus haut. De cette manière, tu pourras partir en voyage et en profiter à fond à ton aise.
BMW offre un million d’options, autant pour l’ergonomie que pour le rangement. Cela ajoute des frais de plus, mais pour avoir une moto qui répond à 100 % à tes besoins, ça vaut la peine !


À LIRE AUSSI
Essai de la Suzuki Katana 1000 2020

Moteur & Modes de conduite
Cette Roadster est une force tranquille. Son moteur de 895cc délivre sa puissance tout en douceur. Les accélérations sont vives, surtout en mode Dynamic, sans être trop agressive. Elle te fait sentir toute sa vigueur sans être effrayante. Elle est réactive, et peu importe la vitesse, elle saura toujours te donner la puissance dont tu as besoin. Il y a de quoi s’amuser avec ses 99 ch ! La BMW F900 R a 6 vitesses et, un petit plus très agréable: le « Quickshift » pour te donner un peu plus de réactivité.
Avec le mode de conduite Pro tu peux choisir entre les modes Rain, Road & Dynamic. Ta moto s’adapte alors à la situation. Bien sûr, la puissance est délivrée différemment selon le mode, mais l’ABS Pro, le contrôle de traction dynamique (DTC), le contrôle de freinage dynamique (DBC) et la commande de freinage moteur (EBC) s’adaptent également. Pour plus de sécurité, le DBC et le nouvel EBC empêchent la roue arrière de glisser lors d’un freinage brusque ou lorsque l’accélérateur est activé de manière dynamique.
Pour l’avoir testée, on sent vraiment que la moto travaille pour nous afin d’éviter le pire. C’est un gros plus dans ce sport qui est dangereux et où on est souvent à la merci des autres véhicules.


Virages & Suspension
Je pense que le point qui m’a le plus charmé, c’est son aisance dans les virages. Un gros « wow » pour BMW qui a su créer une moto qui n’a peur d’aucune courbe. La BMW F900 R donne confiance et se penche intuitivement. « Look where you want to go » et je vous jure que la moto va y aller. J’ai rarement eu autant de plaisir à prendre les courbes! Elle m’a donné l’assurance nécessaire pour savourer pleinement le plaisir de prendre des virages à moto.
La suspension travaille bien et rend nos randonnées confortables. Aussi, la suspension s’ajuste électroniquement selon si vous êtes seul, si vous avez un passager ou si vous transportez des bagages.


Les accessoires
Les phares de virage adaptatif à la D.E.L. s’activent lors d’une inclinaison à plus de 7 degrés, pour plus de vision dans les courbes. Une petite touche qui s’avère très sécuritaire.
Je ne peux pas passer à côté de l’écran avec toutes ses options ! Tu peux télécharger l’application BMW Motorrad pour y connecter ton téléphone via Bluetooth. L’écran TFT couleur a une dimension de 6,5 pouces et tu peux y retrouver une tonne d’info…presque trop, même ! Mes deux coups de cœur sont la navigation grâce à l’application et (surtout) que l’écran affiche à combien de degrés tu prends tes courbes.
Pour télécharger le app c’est ici:
Adroid: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bmw.ConnectedRide.na&hl=en_US&gl=US
iPhone: https://apps.apple.com/ca/app/bmw-motorrad-connected/id1250173746


Comme rien n’est parfait
De base, je trouve qu’il manque un peu niveau confort sur la BMW F900 R. Après une heure, on sent déjà la fatigue s’installer. Heureusement, BMW offre une tonne d’options pour améliorer ça, mais des frais supplémentaires sont rattachés à de tels ajouts.
Mettre le neutre est un défi presque toutes les fois.
Ça semble bête, mais c’est vraiment ardu de se mettre en position neutre: quand tu arrives aux lumières, c’est désagréable de le chercher presque à chaque fois. Le rapport est très court, donc on ne sent pas bien le changement entre la première vitesse, le neutre et la deuxième vitesse. Ceci étant dit, le modèle que j’ai essayé avait à peine quelques kilomètres au compteur; peut-être que ce point se règle avec l’usure et l’habitude.

En conclusion
Je peux dire que c’est un essai réussi pour moi. Cette moto a la qualité de faire qu’un avec son chauffeur. C’est une moto que je conseille aux gens qui cherchent une moto plus basse et facile à manipuler. Dans les courbes, elle est amusante et intuitive. Elle devine ce que tu veux faire et où tu veux aller. Si c’est le genre de moto que tu cherches, je te conseille vivement d’aller l’essayer en concessionnaire.
Un énorme merci à BMW Canada pour cette opportunité.