Table des matières
Avez-vous réellement un Jeep si celui-ci n’a pas déjà eu des traces de boue?
Depuis mon plus jeune âge, je rêve d’être propriétaire d’un Jeep et de pouvoir retirer le toît et les portes…un rêve qui s’est concrétisé il y a quelques années ! La conduite sur la route au soleil et dans le vent apporte un sentiment de liberté.

Ce sentiment de liberté est d’autant plus ressenti lorsqu’il est question de s’aventurer dans des sentiers un peu moins conventionnels. En effet, avez-vous réellement un Jeep si celui-ci n’a pas déjà eu des traces de boue, ou franchi des obstacles ?
Plusieurs propriétaires de Jeep n’osent pas s’aventurer en dehors des sentiers… Pourtant, cette expérience est moins compliquée que certains ne le croient. Le printemps est l’occasion parfaite pour essayer ce nouveau passe-temps ! Voici quelques astuces pour ceux et celles qui veulent découvrir le Jeep hors-route.
Préparation
Il est important de faire une inspection complète du véhicule avant chaque randonnée. D’abord, vérifiez l’état des pneus ainsi que leur pression. Il importe ensuite de s’assurer du niveau des liquides (huile à moteur, liquide de refroidissement). Enfin, il faut vérifier la batterie.

Équipement nécessaire
Afin de profiter de cette expérience à 100%, d’assurer sa propre sécurité et celle des autres, il est important d’avoir l’équipement adéquat pour faire du hors-piste. Par exemple, des accessoires de traction (Traction Aids) ainsi qu’une pelle peuvent s’avérer plus que nécessaires. Il faut aussi s’assurer d’avoir ses outils en cas de bris mécaniques, ainsi que de l’eau et de la nourriture. Ceci peut paraître banal, mais on ne sait jamais quelle tournure prendra la journée…
Voici une liste plus complète des équipements requis :
- Dégonfleur de pneus : les pneus devraient être réglés à une pression de 15-20 PSI, ce qui permet d’augmenter la surface de contact et de minimiser les risques de rester pris.
- Ensemble de relèvement de suspensions (lift kit) : ceci aide à augmenter l’espace pour insérer de plus gros pneus, ce qui permet une meilleure articulation pour surpasser des obstacles.
- Ensemble de treuil mécanique (Winch kit) : accroché à un arbre, ce treuil permet de se sortir par soi-même d’une impasse, ou encore d’apporter son aide à quelqu’un d’autre.
- Prise d’air surélevée : ceci permet de vous enfoncer dans des flaques d’eau plus profondes, évitant au moteur d’être submergé pour qu’il puisse continuer à fonctionner.

D’autres équipements suggérés…
- Un compresseur
- Une corde élastique (bungee)
- Des pneus mode terrain 33”
- Un petit coffre à outils
- Cric – cric hydraulique
- CB (antenne radio)
- Débranchement rapide (Quick Disconnect) désactivé
- Barre stabilisatrice

Durant la randonnée
Assurez-vous d’adopter le mode de conduite 4X4 sur votre véhicule afin de ne pas vous enliser. Ceci vous permettra de parcourir des sentiers en pente, gravir des obstacles plus abrupts ou de rouler sur des surfaces plus glissantes. Un autre truc consiste à conduire lentement. Ceci permet d’anticiper les obstacles et d’être prêt à réagir.

À NE PAS FAIRE !
-Ne jamais pratiquer ce sport seul. Il est recommandé d’y aller en groupe ou d’avoir un guide pour ceux qui sont moins expérimentés.
-Ne pas y aller à l’improviste. Il est préférable d’analyser la situation avant de prendre action. Par exemple : analyser les obstacles devant soi, comme les roches ou les racines, avant de s’engager. Je sais qu’on dit « en cas de doute, gaz au boute », mais ici, on ne peut pas toujours se le permettre 😉
-Ne pas sortir son véhicule pour une randonnée avant une inspection. Il est toujours préférable de vérifier la condition du Jeep et les huiles (transmission, refroidissement) avant une sortie.
-Ne pas sous-estimer les flaques d’eau…Bien qu’on souhaite faire comme dans les films, on ne sait jamais réellement la profondeur des trous d’eau ou ce qui s’y cache au fond.

Astuces de professionnels

- En cas de dérapage : afin de reprendre le contrôle du véhicule, essayez la technique du contre-braquage. Vous devez tourner vos roues dans la direction opposée à celle où vous désirez aller.
- En cas d’enlisement : ne pas aggraver votre situation en appuyant sur le gaz…ce qui risque de vous enliser davantage. Il est préférable de sortir du véhicule et de prendre un moment pour analyser la situation. Il sera même probablement nécessaire de recourir à certains de vos équipements pour vous en sortir.
- Pour une montée réussie : vous devrez accélérer dès le bas de la pente, et relâcher progressivement la puissance. Si jamais le moteur s’arrête, il suffit de recommencer!
Merci à Alain Pageau de chez Club Jeep Aventure Québec et Alain Thibault de chez Extrême Chic-Chocs pour les photos !