Chicks and Machines
shop Chicks And Machines
  • Accueil
  • C&M autour du monde
  • À chacun son millage
  • Articles
    • Destinations
    • Automobiles
    • Aviation
    • Bateaux
    • Moto
    • Motoneiges
    • Quad
  • Vidéos
  • Boutique
  • Partenaires
  • Balado
  • À propos
    • À propos
    • Équipe
    • Affichez-vous chez nous
    • Politique des Cookies
    • Déclaration de confidentialité
    • Avertissement
  • English
Accueil Moto Essai de la moto Pan America 1250S 2021 de Harley-Davidson

Essai de la moto Pan America 1250S 2021 de Harley-Davidson

Par Cendrine L. 26 juin 2021
Par Cendrine L. 26 juin 2021
Essai de la moto Pan America 1250S 2021 de Harley-Davidson
1,6K

Table des matières

  • La toute nouvelle moto Pan America 1250S de Harley-Davidson : un essai plus que satisfaisant !
  • Une technologie à portée de doigt
  • Une suspension ajustable…
  • L’aspect confort hautement développé !
  • Puissance et adrénaline au rendez-vous
  • Et ça se comporte comment, une Pan America ?
  • Voici un petit tableau des comparatifs entre les deux modèles :
  • Les points forts
  • Comme rien n’est parfait, j’ai noté certains points à améliorer…
  • Cendrine xxx

La toute nouvelle moto Pan America 1250S de Harley-Davidson : un essai plus que satisfaisant !

J’ai eu l’immense chance et le plaisir de pouvoir tester la toute nouvelle Pan America 1250S de Harley-Davidson. Comme vous le savez peut-être, Harley-Davidson Motor Company existe depuis 117 ans. Elle fut créée en 1903 à Milwaukee, Wisconsin, par William S. Harley, Arthur Davidson, Walter Davidson et William A. Davidson.

En 117 ans, la Pan America est la toute première moto du style aventure/double usage créée par Harley. Dans cet article, je décrirai la moto et je ferai part de ce que je pense de ce nouveau modèle qui, je dois dire, impressionne et en intrigue plus d’un…!

Une technologie à portée de doigt

Tout d’abord, j’ai été éblouie par la technologie de la Pan America 1250S (Spéciale) ainsi que par la précision qu’Harley a su démontrer dans la construction de leur premier modèle de cette catégorie. L’écran digital de 6,8” (173 mm) est très clair : il est facile de lire ce qui y apparaît lorsque nous sommes sur la moto.

Cinq menus sont offerts : navigation, musique, tableau de bord (« home »), état de la moto et réglages. On peut tout contrôler à partir des commandes qui sont sur le guidon; tout ce dont nous avons besoin est « à portée de doigt », facilement accessible.

Voici les options disponibles au guidon :

  • Activation de la vitesse de croisière
  • Poignées chauffantes à trois intensités
  • Kilométrage de voyage (« trip A- trip B »).
  • Modes de conduite (route, sport, hors route, etc.)
  • Boutons de contrôle Bluetooth

Comme je vous le disais, il y a énormément de commandes mais, lorsqu’on roule, il est beaucoup plus pratique et facile d’avoir tout à portée de la main.

Écran digital de la Pan America
Écran digital de la Pan America

Une suspension ajustable…

De plus, côté technologie, Harley a mis le paquet pour la suspension. La Pan America 1250S a une suspension ajustable automatique : arrêtée, la moto descend d’un pouce supplémentaire, ce qui permet aux gens de 5’5”-5’6” d’avoir le bout des pieds bien au sol.

Pour certains, avoir simplement le bout des pieds au sol n’est pas assez; ceci étant dit, pour une moto double usage avec un moteur de plus de 1000 cc, il est extrêmement rare que les gens de plus petites tailles puissent toucher au sol.

La belle Pan America 1250S de Harley-Davidson
La belle Pan America 1250S de Harley-Davidson

L’aspect confort hautement développé !

Le grand confort de cette moto m’a énormément surprise. La selle est ultraconfortable avec trois bandes en gel et peut être changée de hauteur tant pour les plus petites personnes que pour les plus grandes. Il est également possible d’acheter un banc qui est un pouce plus bas que l’original, donc un autre atout pour les gens de plus petites tailles. La hauteur de la selle, à partir du sol, varie de 32,7” (831 mm) à 33,7” (856 mm).

La position entre la selle et le guidon est excellente, position droite, bras bien détendus. Si l’on veut faire de la route de gravier ou encore un peu de hors route, la position du guidon est parfaite lorsqu’on se met debout. Pour les gens plus expérimentés dans le hors route, on peut changer le guidon d’angle, donc changer la position « reculer » (« pull back ») de l’avant vers l’arrière pour un meilleur confort.

Le banc en gel très confortable
Le banc en gel très confortable

Puissance et adrénaline au rendez-vous

Quant au moteur, Harley a choisi un 60° bicylindre VVT (« Variable Valve Timing »), 1252 cc. Avec ses 150 chevaux et ses 94 livres de torque, cette moto procure énormément de plaisir ainsi que des surprises.

Pour l’avoir essayée en mode sport, j’ai pu combler tous mes besoins en adrénaline et déplacer de la poussière. Elle est plus facile à manier dans les sentiers hors route, avec son poids de 559 livres, ce qui est en moyenne un petit peu plus léger que les modèles compétiteurs de même cylindrée.

La Pan America 1250 a les mêmes spécifications que la 1250S, sauf qu’elle pèse 534 livres. Il faut savoir que, sur le modèle spécial, il y a des accessoires de plus que sur l’original : le pare-broussaille, la plaque de protection en aluminium (« crashbars »), la suspension ajustable automatique, les roues de broches, un mode hors route « plus », les poignées chauffantes, béquille centrale (« stand »). Ceci est sans compter tous les accessoires que l’on peut ajouter sur les deux motos.

La Pan America 1250 (modèle non spécial)
La Pan America 1250 (modèle non spécial)

Et ça se comporte comment, une Pan America ?

En ce qui a trait à l’aspect « feeling » de conduite, Harley n’a eu d’autres choix que de faire ses devoirs auprès des modèles déjà présents dans l’industrie, et d’offrir le meilleur. J’ai trouvé que de conduire une Pan America est comparable au fait d’être en vacances…Je vous explique !

Lorsque nous sommes en vacances, tout est facile, on se détend, on regarde ce qui se trouve aux alentours. On prend le temps et c’est exactement ainsi que j’ai trouvé la conduite de la Pan America. Comme mentionné plus haut, si vous recherchez de la puissance, ne vous inquiétez pas, vous serez servis !

Voici un petit tableau des comparatifs entre les deux modèles :

Modèles Pan America 1250S Pan America 1250
Cylindrée 1252 cc 1252 cc
Chevaux 150 150
Torque 94 pi/livres 94 pi/livres
Poids 559 livres 534 livres
Disposition moteur 60 bicylindre VVT 60 bicylindre VVT
Capacité carburant 21.2 L 21.2 L
Transmission finale 6 vitesses à chaîne 6 vitesses à chaîne
Instrument TFT 6,8” 6,8”
Hauteur du siège 33,4”-34,4” (848-874 mm) Hauteur de conduite adaptée (ARH) 32,7”-33,7” (831-856 mm) 34,2”-35,2” (867-894 mm)
Suspension Débattement de 190 mm avant et arrière

Amortissement semi-actif avec réglage de la précharge électronique

Débattement de 190 mm avant et arrière

Amortissement complet avec réglage de la précharge

Roues Roue coulée

AV: 120/70R19

ARR: 170/60R17

Avec option de roues à rayons chromées

Roue coulée

AV: 120/70R19

ARR: 170/60R17

Couleur disponible Noir, gris métallique, vert forêt, Baja orange/blanc perle Gris pierre de rivière, noir
PDSF (Canadien) 24 199$ 20 999$

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet de Harley-Davidson :

https://www.harley-davidson.com/ca/fr/tools/compare-bikes.html#model=2021-pan-america-1250–2021-pan-america-1250-special

Cendrine en moto !
Cendrine en moto !

Les points forts

Technologie 85/100

On ne se le cachera pas, c’est vraiment une technologie de pointe. Cependant, je trouve qu’il y a énormément de boutons.

Confort 90/100

Avec les trois bandes en gel sur le banc principal, les poignées droites et facilement ajustables lors des sorties hors-route, l’aspect confort a vraiment été rencontré.

Stabilité 90/100

Je n’ai pas pu essayer d’autres modèles dans le but de comparer. Toutefois, j’ai pu adapter ma moto avec des bons pneus pour parcourir des sentiers hors-route en gravelle. Je peux donc dire que la Pan America est très stable et répond très bien dans ces conditions.

Suspension 100/100

Harley a su miser très fort avec la suspension ajustable, donnant accès à plus de gens à cette moto, dont moi, du haut de mes 5’,5’’ qui a eu le plaisir de mettre les pieds au sol lors des arrêts.

Design 85/100

ENFIN une moto double usage avec un nez carré. Comme la majorité des gens, j’aime bien le look pointu ou plus rond. Cependant, Harley a su faire preuve d’originalité avec ce modèle.

Accessoires 100/100

Vous trouverez un catalogue complet pour les accessoires pouvant être installés sur votre nouvelle monture.

Comme rien n’est parfait, j’ai noté certains points à améliorer…

-Il y a beaucoup de boutons pour se promener dans les menus et gérer sa musique.

-Je trouve que nos jambes sont très proches du tuyau d’échappement, ce qui devient chaud pour les jambes. Je recommanderais de mettre plus d’écran thermique, ou simplement de relocaliser le tuyau d’échappement.

-J’aimerais qu’il soit possible de retirer la fonction ABS seulement sur la roue arrière pour un maximum de plaisir ainsi qu’une meilleure traction.

Bref, j’ai trouvé que la Pan America 1250S était adaptée pour les personnes de 5’,6”.  L’écran est clair et facile d’utilisation.  La connexion avec le casque en Bluetooth est vraiment pratique que ce soit pour la musique ou la navigation. Le changement de mode de conduite est simple et rapide à partir du guidon.

Les poignées chauffantes s’avèrent vraiment utiles. La position de conduite est confortable et droite. La suspension adaptative aux arrêts est aussi un atout. De plus, nous avons la possibilité d’ajouter tous les accessoires de notre choix pour un maximum de confort, de stabilité et de plaisir.

Je vous recommande fortement un essai en magasin! Passez nous voir!

L’essayer, c’est l’adopter!

Pour m’entendre de vive voix sur le sujet, voici le lien du Balado, épisode 2 :

Poursuivez votre lecture sur des sujets similaires avec certains de nos articles :

  • L’ultime guide d’entretien Harley-Davidson
  • Les femmes à moto: fini le backseat!

Cendrine xxx

2021AventureEssai MotoHarley-DavidsonMotoPan américa
0 Commentez 3 FacebookEmail
Cendrine L. - Collaboratrice
Cendrine L.

Laissez un commentaire Ne pas répondre

Sauvegarder mon nom, courriel et site web dans mon fureteur pour mes prochains commentaires.

Articles du même type

10 idées cadeau pour ta maman et sa...

8 mai 2025

Peut-on être maman et passionnée de sports motorisés?

5 mai 2025

Entre feu intérieur, valeurs et moteurs

14 avril 2025

10 conseils pour une conduite printanière en sécurité

14 avril 2025

Un Bagger Harley-Davidson à 110 000$ US?

3 avril 2025

Coucou, moi, c’est Coralie !

2 avril 2025
article précédent
Essai de la moto Yamaha MT-07 2021 : j’ai troqué mon Sportster 2006 !
article suivant
Au coeur de la Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan

Publicité

Boutique Chicks And Machines

Suivez-nous

Facebook Instagram Youtube Email

Articles populaires

  • 1

    Hill Climb 2025 – tout un succès!

    2 mai 2025
  • 2

    Je veux une moto hors route, mais laquelle choisir?

    23 mai 2022
  • 3

    10 idées cadeau pour ta maman et sa machine!

    8 mai 2025
  • 4

    Peut-on être maman et passionnée de sports motorisés?

    5 mai 2025
  • 5

    Quand les réseaux sociaux transforment une passion en une performance sous pression

    6 janvier 2025

Catégories

  • Automobile (175)
  • Aviation (4)
  • Bateau (36)
  • Événement (50)
  • Moto (448)
  • Motoneige (185)
  • Non classifié(e) (14)
  • Quad (102)

À propos de Chicks And Machines

Chicks And Machines

Le seul magazine Web de sport automobile propulsé exclusivement par des femmes.

Abonne-toi à l’infolettre

Citation

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce que vous le fassiez.

- Nelson Mandela -

Les plus populaires

  • 1

    Un snow-bike Harley Davidson!?

    26 décembre 2019
  • 2

    COVID-19 Interdiction temporaire de faire de la moto?

    25 mars 2020
  • 3

    L’ultime guide d’entretien Harley-Davidson

    29 juillet 2020

Sur Facebook

Sur Facebook
  • Accueil
  • C&M autour du monde
  • À chacun son millage
  • Articles
    • Destinations
    • Automobiles
    • Aviation
    • Bateaux
    • Moto
    • Motoneiges
    • Quad
  • Vidéos
  • Boutique
  • Partenaires
  • Balado
  • À propos
    • À propos
    • Équipe
    • Affichez-vous chez nous
    • Politique des Cookies
    • Déclaration de confidentialité
    • Avertissement
  • English

© 2017 - 2023 CHICKS AND MACHINES - TOUS DROITS RÉSERVÉS

Chicks and Machines
  • Accueil
  • C&M autour du monde
  • À chacun son millage
  • Articles
    • Destinations
    • Automobiles
    • Aviation
    • Bateaux
    • Moto
    • Motoneiges
    • Quad
  • Vidéos
  • Boutique
  • Partenaires
  • Balado
  • À propos
    • À propos
    • Équipe
    • Affichez-vous chez nous
    • Politique des Cookies
    • Déclaration de confidentialité
    • Avertissement
  • English
Chicks and Machines
  • Accueil
  • C&M autour du monde
  • À chacun son millage
  • Articles
    • Destinations
    • Automobiles
    • Aviation
    • Bateaux
    • Moto
    • Motoneiges
    • Quad
  • Vidéos
  • Boutique
  • Partenaires
  • Balado
  • À propos
    • À propos
    • Équipe
    • Affichez-vous chez nous
    • Politique des Cookies
    • Déclaration de confidentialité
    • Avertissement
  • English
© 2017 - 2023 CHICKS AND MACHINES - TOUS DROITS RÉSERVÉS

À lire aussix

10 idées cadeau pour ta maman et...

8 mai 2025

Peut-on être maman et passionnée de sports...

5 mai 2025

Entre feu intérieur, valeurs et moteurs

14 avril 2025
Gestion des Cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-) personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités et fonctions.
Functional Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préferences
{title} {title} {title}