Table des matières
L’ensemble Airglide pour moto d’Olympia : le summum du tout-en-un !
C’est indéniable : il y a une panoplie d’avantages à bien s’habiller pour faire de la moto. L’expression le dit :
Préparez-vous pour la chute, pas pour la ride
J’adhère toujours à ces mots lorsque je prends le guidon. Se sentir bien protégée en cas de chute, mais aussi être à l’abri divers petits projectiles qu’on rencontre en roulant – que ce soient des cailloux, des insectes ou autres – rend chaque randonnée bien plus agréable, à mon avis.

Cela étant dit, il est parfois tentant de laisser ses pantalons et / ou sa veste de moto à la maison. Nous avons tous déjà eu à faire face à ce dilemme!
Sans ces couches additionnelles, on se sent typiquement plus libres et confortables. La tentation se fait encore plus ressentir lors de canicules comme celle que le Québec a récemment connu.
Cependant, pour moi, les jours où j’ai eu le goût de prendre ma moto en jeans et en t-shirt sont derrière moi. J’ai enfin trouvé l’ensemble de pantalon et de manteau parfait : celui qui m’offre de la protection, sans pour autant sacrifier le confort ni la sensation de liberté. Voici mes impressions de l’ensemble moto Airglide 6 de Olympia.

Le manteau Olympia Airglide 6 : réellement conçu pour les femmes
La première chose qui m’a sautée aux yeux en déballant mon manteau Olympia, c’était le design et les couleurs. Je me suis sentie comme une championne de course quand je l’ai mis ; il est si joli!
Dès qu’on touche au tissu, on comprend à quel point il s’agit d’un vêtement de haute qualité. Le matériel est solide, et il est élastique à tous les bons endroits. Les concepteurs ont ajouté des attaches à plusieurs endroits stratégiques pour qu’on puisse ajuster le manteau à nos préférences et nos proportions corporelles.
Parlant de proportions : de tous les manteaux de moto que j’ai essayés (et j’en ai essayé énormément), celui-ci est définitivement celui qui me donne la plus jolie silhouette. La taille est cintrée à perfection et le bas du manteau est juste assez évasé pour laisser place aux hanches. Enfin, un manteau qui a de la place pour mes courbes! Merci, Olympia!

Pas juste joli; pratique aussi!
En plus du look vraiment beau et original de ce manteau, Olympia y a ajouté des bandes réfléchissantes à des endroits stratégiques pour qu’elles ne paraissent pas trop le jour, tout en optimisant la sécurité du / de la motocycliste le soir.
On y trouve six poches de rangement, dont une à l’intérieur du manteau pour le cellulaire ou autres trucs précieux, comme votre porte-monnaie. Une fermeture éclair en bas du dos permet de relier le manteau au pantalon.
Des velcros se trouvent aux extrémités des manches ainsi que dans le cou, ce qui ajoute une belle structure au manteau et une protection du vent et des débris sur la route.
Voici mon détail préféré : la doublure intérieure est très facile à poser et à retirer, et se ferme par elle-même grâce à des aimants, ce qui est beaucoup plus simple qu’une fermeture éclair ou des snaps comme nous voyons avec la majorité des manteaux sur le marché. Quelle belle touche! D’ailleurs, cette doublure est faite en isolant Thermolite pour une chaleur accrue, et peut se porter par-dessus ou sous la veste de pluie.
La versatilité de ce manteau est réellement impressionnante.

De plus, le manteau vient avec une coquille imperméable, qu’on peut mettre par-dessus ou en-dessous du manteau. D’ailleurs, cette veste de pluie vient dans son propre petit sac de rangement, ce qui est une belle attention de la part d’Olympia.
En tant que fan de moto-camping, j’apprécie énormément ce détail : lorsqu’on part à l’aventure, il faut pouvoir préparer des bagages efficaces et bien organisés, tout en se préparant pour toutes sortes de météo. À mon avis, Olympia avait tout ceci en tête lorsqu’ils ont développé ce produit.
Encore un avantage : l’imperméable se porte vraiment bien seul (lui aussi, a de la gueule!). Moi qui en avait justement besoin d’un, je suis comblée!

Les pantalons Olympia Airglide 6 : l’efficacité dans la simplicité
Alors que Olympia a sorti les feux d’artifice pour créer un manteau qui fait tourner les têtes, ils sont restés dans la simplicité pour les pantalons. Ces derniers sont tout noirs, avec de jolis détails au niveau des coutures et des accents en maille.
Je trouve qu’il s’agit d’une décision de très bon goût, car un pantalon avec plus de détails colorés aurait probablement été trop percutant à l’œil lorsque porté avec le manteau. Ceci permet au manteau d’être la pièce de résistance du kit et c’est parfait ainsi!

Comme le manteau, le pantalon est muni d’une doublure intérieure amovible. Cette doublure est imperméable, et peut être portée par-dessus ou en-dessous des pantalons (ou même seule).
Ici aussi, Olympia a opté pour des aimants et non des fermetures éclairs, ce que j’apprécie beaucoup, surtout puisque je perds rapidement patience lorsque je dois assembler les couches de mes ensembles de moto. Le kit Airglide 6 s’assemble très rapidement et facilement grâce aux aimants stratégiquement placés. Bravo!

L’attention aux détails
Comme avec le manteau, Olympia a fait attention de concevoir un pantalon qui offrira un niveau optimal de confort et de protection. Le pantalon est muni de bandes réfléchissantes pour permettre une visibilité accrue, surtout lorsqu’il fait noir. Des panneaux protecteurs en mousse amovibles se trouvent au niveau des hanches.
De plus, des fermetures éclairs se trouvent sur le côté des jambes et permettent d’ouvrir le pantalon tout au long de la jambe, jusqu’à la ceinture. La taille se ferme à l’aide d’un velcro, ce que je trouve agréable et facile d’usage.


Un seul point à améliorer
De tout ce kit, un seul point est à améliorer, à mon avis : les pantalons sont faits trop grands. Pour vous donner une idée, ma circonférence de taille est de 78 cm et mes hanches ont une circonférence de 101 cm. Je porte généralement du médium en pantalons (environ 6).
Toutefois, je flotte malheureusement dans ces pantalons, qui sont de grandeur 8. Ils semblent correspondre plutôt à une taille 10, ou même 12. Ce n’est pas juste à la taille qu’ils sont trop grands : de la taille au bas des jambes, les pantalons mesurent 110 centimètres, ce qui veut dire qu’ils m’arrivent tout juste en dessous du cou!

Liberté totale
Plus tôt, je vous ai dit que cet ensemble m’offrait un grand niveau de confort et la liberté. La raison principale pour ceci est que la vaste majorité de la coquille extérieure de l’ensemble Airglide 6 est faite en mailles.
Ceci veut dire que le manteau et les pantalons laissent passer un maximum d’air, tout en offrant au / à la motocycliste une protection grâce aux protections au niveau des coudes, des épaules, du dos et des genoux.
La cerise sur le sundae de ce kit tout-en-un
Somme toute, avec la collection Airglide 6, Olympia a su concevoir un kit des plus versatiles. Muni de ce manteau et ces pantalons, les motocyclistes seront prêt.e.s pour toutes les conditions météorologiques.
Que ce soit de la pluie, une canicule ensoleillée, ou une soirée froide d’automne, l’ensemble Airglide 6 à lui seul rencontre tous les critères.
C’est réellement le kit tout-en-un qu’il me fallait pour mes voyages de moto camping!
La cerise sur le sundae : tout se lave à la machine (à l’eau froide). Si vous êtes déjà revenu.e.s d’un voyage de moto, rempli.e.s de sable, d’insectes et de saleté, pour découvrir que votre kit se lave à la main seulement, vous connaissez bien l’horreur de tout devoir frotter à la main, dans son bain.
Quand j’ai découvert que mon ensemble Airglide 6 pouvait tout simplement être mis à la laveuse, j’étais comme un enfant à Noël!

Si vous pensez vous magasiner un ensemble de moto, le kit Airglide 6 de Olympia mérite définitivement d’être considéré parmi vos choix. Que vous soyez motocycliste d’aventures ou non, je suis convaincue que vous apprécierez avoir un seul kit qui réponde à tous vos besoins. N’oubliez toutefois pas de prendre une grandeur plus petite dans les pantalons!
Merci du fond du cœur à Olympia de m’avoir permis de découvrir mon nouveau kit préféré!
Pour poursuivre votre lecture, voici d’autres articles en lien avec le sujet :