Table des matières
Le Honda Ridgeline Black Edition 2020, idéal pour un roadtrip comportant des paysages magnifiques, des routes en terre et des arrêts gourmands !
Quand j’ai su que j’allais faire l’essai du Ridgeline Black Edition 2020, je me suis demandé : comment pourrais-je le tester autrement qu’en tirant des charges ou en transportant mon BBQ dans la caisse ? Je dois vous avouer que j’ai tout de même essayé ces options et j’ai aimé son côté utilitaire.
Je voulais aller au-delà de ses capacités de camionnette et parler de son confort dans la vie de tous les jours et sur de grandes distances. Alors quoi de mieux qu’un « road trip » pour ça ?
L’itinéraire !
Je me suis construit un itinéraire de près de 200km, d’une durée de 3h20, en évitant les autoroutes, afin de profiter des beautés du paysage que ce court voyage allait me faire découvrir. La journée allait être des plus fascinante, surtout au volant de ce véhicule.
Voici donc mon itinéraire :
Et c’est un départ…
Pourquoi ne pas commencer ce « road trip » avec le Ridgeline Black Édition 2020 en observant les jolis paysages longeant la rivière Richelieu ? De Saint-Jean-Sur-Richelieu, je me dirige tranquillement vers Chambly, pour ensuite prendre la route vers Rougemont direction La Cidrerie Michel Jodoin. Un arrêt intéressant et plein de saveurs.
Vous pourrez vous choisir, parmi une belle sélection, un bon breuvage fait à base de pommes. Sur place, vous constaterez la beauté du site; juste pour les paysages, ça vaut le détour. Il y a également des sentiers pour faire de la randonnée pédestre. Je me promets de revenir à moto cet été afin d’emprunter les jolis sentiers montagneux entourés de vergers.
Dès mes premiers kilomètres au volant de cette camionnette intermédiaire, je constate déjà que le confort est au rendez-vous. Son comportement sur la route rappelle celui d’un VUS. Le Ridgeline nous épargne les inconforts de conduite souvent associés au camion : mauvais transfert de poids en virage, louvoiement à haute vitesse, vibrations, etc.
On doit remercier, entre autres, sa suspension indépendante et les barres stabilisatrices à l’avant et à l’arrière.
C’est l’heure du dîner et du dessert
Prochaine étape, Cantine Ben la Bédaine, pour sa fameuse poutine! Un « road trip » n’est pas complet sans arrêts gourmands! Après une bonne poutine, je reprends la route.
Outre la conduite très confortable, je dois dire bravo à Honda pour l’ergonomie de l’habitacle. Nous y sommes confortables grâce aux nombreux ajustements. Il est surprenant de voir à quel point il est spacieux, tant à l’arrière qu’à l’avant. Pour profiter encore plus de la route, l’habitacle est très bien insonorisé.
Après avoir constaté le confort de la Ridgeline Black Edition 2020, passons maintenant aux desserts au Musée du Chocolat de la confiserie à Bromont. Je vous conseille d’essayer leurs belles gammes de chocolats aux saveurs des plus alléchantes. Vous devriez même en apporter pour le dessert du soir! Mon préféré : la buchette caramel!
Un arrêt des plus mignons
Le cœur heureux et le ventre bien rempli, je prends la direction des Alpagas Sutton. Les routes pour s’y rendre sont simplement magnifiques. Les beaux paysages s’additionnent.
Quelle ne fut pas ma surprise que de faire une partie du kilométrage sur des chemins de terre, au printemps. Vous savez ce que ça veut dire ? Trous d’eau et boue à profusion, quelle belle occasion pour tester les modes de conduite du Ridgeline Black Edition 2020.
En effet, le Ridgeline a un système de traction intégrale intelligent avec trois modes : neige, sable et boue. J’ai adoré tester le mode « boue » dans ce chemin printanier. Je m’y suis sentie assez à l’aise et je n’ai pas eu peur de rester coincée ou d’abîmer le véhicule.
Le véhicule peut transférer une partie du couple aux roues qui adhérent le plus, ce qui résulte en une aisance sur la plupart des terrains. C’est ce que j’ai pu valider, sauf dans la neige, mais vu son rendement général, je ne suis même pas inquiète.
Une fois le terrain quelque peu accidenté traversé, nous avons été récompensés par de mignons alpagas. Si vous avez des enfants (ou un cœur d’enfants), je vous suggère fortement cet arrêt. Outre les bêtes frisées, vous y retrouverez une boutique dans une vieille grange et un site enchanteur entouré de beaux sentiers. Une autre destination moto à mettre sur ma liste.
C’est déjà la fin
Je continue donc mon chemin vers deux vignobles et une fromagerie. C’est au magnifique Vignoble de l’Orpailleur et au Domaine du Ridge que mon choix s’arrête. Je rêve déjà de déguster un de leurs gouleyants vins devant de bons fromages savoureusement choisis à la Fromagerie des Cantons.
Pour ces arrêts, je laisse vos papilles découvrir d’elles-mêmes la richesse du terroir québécois, car les bons produits y sont nombreux. Toutes vos alléchantes trouvailles pourront être placées dans le coffre intégré sous le plancher de la caisse, pouvant vous servir de glacière. Un bel ajout à la caisse qui mesure 5,4 pieds.
Plus sur le Honda Ridgeline Black Edition 2020
Avant même d’essayer le Ridgeline Black Edition 2020, j’étais conquise. C’est un camion très stylé, au look moderne. J’étais cependant curieuse de voir si ce camion pouvait convenir à mes besoins.
Comme voiture de tous les jours et pour les gens qui ont seulement de petites charges à transporter, c’est vraiment un chouette choix. Le fait qu’on ait l’impression d’être au volant d’un VUS, avec les qualités d’une camionnette, est pour moi un avantage. Cela rend son utilisation au jour le jour des plus charmantes.
Sa consommation de gaz est aussi un avantage, avec un raisonnable 10L/100km. Le seul choix de moteur est un V6 de 3,5 L qui développe 280 chevaux.
Cependant, dans les points à travailler, à mon avis et pour mon utilisation, sont la faible capacité de remorquage et la caisse qui est de 5,4 pouces (seul choix disponible). Tout dépend bien évidemment de l’utilisation dont vous en faites. Le prix peut aussi être imposant: c’est donc à voir selon votre budget.
Si vous décidez de prendre le Black Edition, vous aurez des roues de 18 pouces, une protection de pare-chocs et une barre de calandre de couleur noire. Les coutures et les tapis Black Edition ainsi qu’un éclairage rouge rendent l’ambiance à l’intérieur plus feutrée.
Pour terminer…
Je le conseille vraiment à ceux qui hésitent entre une camionnette et un VUS. Ce modèle comblera vos attentes et vous y retrouverez une fiabilité qui n’est plus à prouver.
Pour ma part, j’ai adoré mon essai! J’ai découvert un véhicule agréable et confortable avec un look « badass », comme je les aime.
Petite parenthèse sur le Honda Ridgeline 2021 : il est à faire fondre des cœurs, franchement bien fait le « relooking » !
Voici un peu plus d’informations:
- Freins assistés à disque ventilé à l’avant, à disque plein à l’arrière
- Bouton mode ECON
- Suspension arrière indépendante à articulations multiples
- Boîte automatique à 9 vitesses avec contrôle logique de l’inclinaison
- Câblé pour attelage de remorque à 7 broches
- Système de traction intégrale à répartition variable du couple (i-VTM4MC)
- Couple (lb-pi à tr/min): 262 à 4 700
- Cylindrée (cc) 3 471
- Émissions Niveau 3, Catégorie 125
- Type de carburant recommandé : Ordinaire
- Barres stabilisatrices – avant/arrière (mm) 25/26,5
- Assistance aux virages, d’une extrémité à l’autre 3,04
- Assistance au freinage
- Coussins gonflables latéraux Smartvent
- Feux de jour à DEL
- Système de réponse d’urgence automatique HondaLink Assist
- Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) (HS)
- Feux de route automatiques
- Système d’alerte de collision avant (FCW) (HS)
- Système d’avertissement de sortie de voie (LDW) (HS)
- Système d’atténuation de sortie de voie (RDM) (HS)
- Système de freinage à réduction d’impact (CMBS) (HS)
- Caméra de recul multiangle avec affichage dynamique des indications
- Assistance à la stabilité de la remorque (Trailer Stability Assist)
- Système d’assistance au franchissement involontaire de ligne (LKAS) (HS)
- Système d’information d’angle mort avec système d’alerte de trafic transversal arrière
Je tiens à remercier Honda Canada pour le prêt du véhicule. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter leur site ou votre concessionnaire Honda si vous avez besoin de plus d’informations.
N’hésitez pas à me poser des questions ou à m’écrire vos commentaires!
Pour d’autres « road trips » vous suggérant de magnifiques paysages et des arrêts gourmands, je vous suggère ces articles :