Table des matières
Sondors Metacycle: Une moto électrique compact et urbaine
Comme vous le savez, la plupart des compagnies se tournent maintenant vers les véhicules électriques qui, par le fait même, deviennent de plus en plus abordables et populaires. Le monde de la moto ne fait pas exception.
Après les motos 100% électriques de la marque Zéro, qui sont disponibles chez certains concessionnaires canadiens et québécois, voici maintenant la tant attendue moto SONDORS Metacycle.


De fabriquant de vélos électriques à concepteur de motocyclettes
SONDORS est né en 2015 en tant que fabriquant de vélos électriques. Le look design de ses vélos et leur prix abordable les ont rendus immédiatement très populaires.
Le but de cette marque : rendre accessible les vélos électriques à la plupart des gens. Leur premier vélo électrique se vendait autour de 500$ US. Les attentes étaient très élevées, mais SONDORS a relevé le défi avec brio.
Depuis, la compagnie a vendu plus de 200 000 vélos électriques! Sondors avait utilisé la plate-forme Kickstarter (campagne de sociofinancement) afin de lever les fonds nécessaires pour lancer son projet de vélo électrique.
Ce fut l’un des plus populaires « kickstarters » à ce jour, avec une levée de fonds de près de 1,4 millions de dollars US.



L’annonce de la moto électrique Sondors
Au début de l’année 2021, le fabriquant annonce qu’il se lance sur le marché de la moto électrique et présente son premier modèle dont le coût se situerait aux alentours de 5 000$ US!
Dès les premiers mois, la moto était disponible en prévente avec un dépôt de 100$ seulement. Cette stratégie permettait à la compagnie de voir quel engouement susciterait la moto et permettrait de lever les fonds pour commencer la production.

Ce serait la première moto entièrement électrique avec une autonomie raisonnable, légale sur les routes et autoroutes et ce, à prix abordable.
Sera-t-elle légale sur les routes du Québec?
Cela reste à voir, mais elle nous donne un très bon espoir en l’avenir des motocyclettes électriques. Je vous l’accorde : son look ne laisse personne indifférent… Certains la trouvent « très cool » avec ses lignes futuristes tandis que d’autres la trouvent très moche.

Des caractéristiques bien à elle!
À première vue, elle semble petite, mais c’est une vraie moto pleine grandeur qui ne pèse que 200 livres! Elle est munie d’un cadre en aluminium coulé d’une seule pièce et comporte un trou béant où se situerait normalement le réservoir à essence.
Cela fait partie du concept de Storm Sondors, le fondateur de la compagnie.
De cette façon, on peut voir au premier regard que la moto est électrique! Ce trou pourra être comblé par trois options: une valise pour du rangement, une batterie supplémentaire pour avoir une plus grande autonomie ou un chargeur portatif.

Le moteur
Le moteur se situe au centre de la roue arrière et est d’une puissance nominale de 8kW (11chevaux) avec une puissance maximum d’un peu plus de 14 kW (environ 20 chevaux).
Cette moto pourrait atteindre une vitesse maximale de 130 km/h. Le moteur est complètement scellé et résistant à l’eau, ce qui permet de rouler dans toutes les conditions.

La batterie
La SONDORS Metacycle est dotée d’une batterie lithium-ion de 4 kWh en 72 volts que l’on peut retirer du cadre de la moto en la glissant par le côté. Cette caractéristique pourrait s’avérer très utile si vous êtes, par exemple, à l’hôtel et qu’il n’y a pas de bornes de chargement.
Vous pourriez retirer la batterie et la faire charger directement dans votre chambre. Le chargeur est externe et permet une charge complète en un peu plus de deux heures.
La batterie forme le bloc central de la moto et pèse environ 50 livres! Elle fournit à la moto une autonomie de 120 km à une vitesse d’environ 70 km/h. De plus, la batterie est verrouillée dans le cadre de la moto avec la clé, ce qui permet une protection contre le vol.

Est-elle disponible au Canada?
La Metacycle sera disponible dans plus de 45 pays. L’Europe sera la priorité puisque la culture de la motocyclette y est très bien implantée et que les lois sont moins sévères et moins compliquées en ce qui a trait aux motocyclettes.
Vous pourrez quand même vous procurez une Metacycle au Canada en la commandant directement à SONDORS qui se situe en Californie, mais ce sera à titre d’importation privée, c’est-à-dire que ce sera à vous de vous assurer qu’elle répond aux normes de la route québécoise.
Certaines compagnies se spécialisent dans ce créneau. Vous pouvez précommander la vôtre avec un dépôt de seulement 100$ mais, attention, cela risque d’être plutôt compliqué de l’immatriculer au Québec.
C’est à vos risques et périls!

Les premières motos électrique Sondors Metacycle arriveront bientôt sur le marché
Les premières motos devraient sortir de l’usine à l’automne 2022. Vous laisserez-vous charmer par cette moto révolutionnaire, facile à manœuvrer et qui conviendra à tous les niveaux et types de conducteur?
La révolution électrique SONDORS est commencée, en ferez-vous partie?
RÉSUMÉ :
Autonomie | Jusqu’à 120 km sur une seule charge |
Puissance | 8 kilowatts (11 HP) nominal
14 kilowatts (20 HP) maximum |
Moteur | Moteur au centre de la roue arrière (aimants permanents et courant alternatif) |
Batterie | 4 kilowatts/heure
(Charge complète en un peu plus de 2 heures) |
Pneus | Marque Kenda
Avant : 110/70 R17 Arrière : 150/60 R17 |
Si vous faites l’essai avant nous, laissez-nous le savoir 😉