Table des matières
Gabrielle, la nouvelle collaboratrice Chicks And Machines
Salut! Moi, c’est Gabrielle, mais tout le monde m’appelle Gab. J’ai 32 ans et je suis une fille intense qui carbure aux défis. Je suis de la région de Sherbrooke, mais je suis née et j’ai grandi à Montréal (« borned and raised in Montreal »)!
Tu peux sortir une fille de la ville, mais tu ne sortiras jamais la ville de la fille. Je suis une passionnée de tout ce qui possède un moteur, principalement les deux roues. Voici donc ma feuille de route.
L’intro
Mon arrivée dans le monde des véhicules récréatifs relève complètement du hasard. J’avais 21 ans la première fois que j’ai mis les pieds chez un concessionnaire de motos. Je n’avais même pas mon permis de conduire! J’étudiais à temps plein et j’avais besoin d’un emploi pour arrondir mes fins de mois. C’est alors que j’ai envoyé mon curriculum vitae chez Moto Internationale pour devenir caissière. Je n’avais aucune idée de ce dans quoi je m’embarquais…
J’ai finalement obtenu un poste de commis à la boutique Harley. C’est là que j’ai réalisé que c’était un monde à part, un monde dans lequel travail rime avec passion. J’avais toujours hâte d’aller travailler. Mes collègues, la clientèle, tout ce qui se trouvait dans mon environnement de travail me faisaient tripper!
Première semaine et on m’envoie au Salon de la moto 2012 pour vendre de la marchandise au kiosque du concessionnaire. Ce fut une expérience inoubliable. Je n’ai raté aucun salon depuis cette année-là. J’en ai fait 8 en tant qu’employée et 2 en tant que cliente. J’adore l’ambiance qui règne là-bas!
La frénésie de la nouvelle saison qui approche, les nouveaux modèles qui y sont présentés, les clients avec qui on prend le temps de discuter : ce sont trois jours excessivement intenses, mais comme je carbure à l’énergie, c’est parfait!

L’ascension
Après l’obtention de mon diplôme en comptabilité, on m’offre un poste au sein de l’entreprise. J’ai vu l’autre côté de la médaille : comment des gens passionnés se démènent pour faire fonctionner une entreprise qui ne génère des profits que 5 mois par année… Il faut vraiment être mordus pour s’investir là-dedans.
C’est ce qui m’a poussée à rester dans l’entreprise pendant 8 années consécutives. J’ai touché à tous les départements : les ventes, la boutique, le service, TOUT! Quand quelqu’un avait un problème, il appelait Gabrielle. J’ai fait les plus belles rencontres de ma vie dans ce milieu, autant patrons que collègues et clients.
Avoir ma propre moto commençait vraiment à me titiller, mais comme je n’avais pas envie de conduire dans le trafic et que je n’avais pas de garage, je repoussais sans cesse le projet.
Fin 2018, je quitte Montréal pour m’installer à Sherbrooke. Je fais un bref saut professionnel dans le domaine de l’automobile, mais je n’arrive pas à retrouver la flamme qui règne chez un concessionnaire de motos. Puis, un poste s’affiche chez Carrier Harley-Davidson Sherbrooke. Je suis enfin de retour dans mon élément. Concessionnaire BMW, Harley je connais, mais BRP m’est inconnu.
J’apprivoise tranquillement cette nouveauté et je tombe vite en amour avec les produits.

La réalisation
Vient maintenant le moment d’obtenir mon permis de moto. Ce ne fut pas chose facile. J’ai eu la chienne, comme on dit! Après deux cours, mon prof me dit : « Peut-être que ce n’est pas pour toi ».
Il n’en fallait pas plus pour que je me retrousse les manches et que je me prouve que j’étais capable. J’ai passé mon cours en un peu plus d’un mois. Malgré un premier échec en circuit fermé dû à ma nervosité, je n’ai pas abandonné et j’ai persévéré afin d’obtenir ce que je voulais depuis des années.
J’ai mon permis depuis maintenant 2 ans et j’en suis très fière.
Je suis une mordue des produits BMW. Les motos que propose le manufacturier allemand me font complètement craquer. Ma première moto fut une BMW G310R 2019 rouge pompier (ça va plus vite 😉). Je voulais prendre le temps d’apprivoiser la route sans chevaucher une bombe en commençant! Ce fut une bonne première expérience. Ma moto m’a donné confiance et j’ai pu vraiment améliorer ma technique. Puis je suis tombée en amour avec une BMW S1000R 2017 blanche (c’est plus sage 😀). Je sais que c’est une grosse marche entre les deux, mais je me sentais prête. Je compte bien en profiter tout au long de la saison 2022.

L’ouverture
En travaillant avec autre chose que des deux roues, j’ai réalisé que j’avais en fait une passion pour tout ce qui avait un moteur. J’ai relégué mes vieux préjugés et je me suis ouverte aux autres produits récréatifs. J’ai envie de partager ces découvertes et d’aider peut-être d’autres femmes à s’ouvrir sur ce monde que j’adore.
La petite fille de la ville qui n’avait aucun intérêt pour les moteurs s’est découvert une passion à 21 ans et, même quand on a essayé de la décourager, elle s’est retroussé les manches! Je me dis que je ne dois pas être la seule…
Au plaisir de vous informer, divertir et vous serrer la pince 😊
9 Commentaires
Wow belle histoire
N’est-ce pas? Ravie d’en avoir partagé un petit bout avec toi 🧡🖤
Bonjour Gabrielle… J’ai 62 ans et en 2020 j’ai décidé de suivre un cours de moto à Sherbrooke.
J’ai passé mon circuit fermé en juin 2021.
J’en ai eu des sueurs pour cette formation mais je me suis toujours relevée… Fière de moi, je suis✨
Aussi … Superbe parcours tu as.. Merci pour le partage! 😎
Il y a de quoi être fière de toi Sylvie! C’est un super accomplissement que tu as réalisé. La persévérance il n’y a que ça de vrai! Au plaisir de te croiser sur la route ✌🏻
Bravo Sylvie,
Tu es la première femme que je vois qui a commencé la moto plus tard que moi (à 54 ans, maintenant j’ai 56). Bravo pour ton audace.
Je suis passionné de moto depuis plusieurs années et je travaille chez Touratech Canada ,la moto est une passion et on rencontre des gens formidables à tout les instants dans ce domaine, bravo à vous mademoiselle!
Merci beaucoup Patrice! Au plaisir ☺️
Je revis les débuts de ma passion pour la moto à travers ton article et ton parcours. J’ai très hâte de te rencontrer pour jaser moto avec toi!