Le Bas-Saint-Laurent à motoneige façon Chicks And Machines: Partie 2
Nous avons eu la chance de découvrir de magnifiques endroits jusqu’à maintenant. Si vous ne l’avez pas encore lu, allez voir l’article de notre charmante Nadine.
https://chicksandmachines.com/motoneige/bsl-motoneige-partie-1/
Cependant, l’expédition dans le Bas-Saint-Laurent pour les quatre Chicks est loin d’être terminée. Nous voilà maintenant au jour 2 de notre périple.

Après une belle nuit récupératrice à l’Hôtel 1212 qui, disons-le, fut très accueillante, nous avons eu droit à ses fameux déjeuners, gracieuseté du propriétaire. Nous avons été extrêmement gâtées, puisque c’était LA journée du retour des déjeuners au restaurant de l’hôtel depuis le début de la pandémie. Il y en avait pour tous les goûts : classique, brunch et sucré.
J’ai été plus que satisfaite! De plus, j’avoue que ça tombait bien, puisqu’on avait une grosse journée en perspective. Donc, on en a profité pour faire le plein d’énergie avant d’amorcer cette magnifique journée.


Table des matières
Le périple continue dans le Bas-Saint-Laurent…
Pour notre jour 2, Tourisme Bas St-Laurent nous a planifié une superbe randonnée : 164 km à parcourir pour se rendre à Rimouski, soit 164 km de magnifiques paysages à admirer, de beaux moments à partager et de souvenirs à capturer. De plus, la journée est ensoleillée ce qui va, sans aucun doute, agrémenter ce beau parcours. Que demander de plus? Malgré le froid, toutes les conditions étaient réunies pour vivre une journée de motoneige exceptionnelle.
C’est un départ pour le Mont Biencourt, un club de ski dans la MRC du Témiscouata, à Biencourt. Pour s’y rendre, nous avons emprunté le magnifique sentier #571, un beau grand chemin partagé et balisé pour la motoneige. Nous avons traversé une multitude d’érablières, aussi charmantes les unes que les autres. Une fois arrivées, il y avait beaucoup de motoneigistes et de skieurs sur place.
La station de ski du Mont Biencourt offre la possibilité de skier, glisser, mais elle sert aussi de relais pour les motoneigistes. Le club de ski possède tous les services nécessaires pour se restaurer et se réchauffer avant de poursuivre sa route.
Pour ceux qui désirent prolonger leur séjour à cet endroit, la location de chalets est possible. De nombreuses activités sont offertes au cours de la saison, dont une course d’accélération de motoneige en montagne qui se déroule en janvier, suivie d’une soirée dansante dans le chalet. Pour découvrir toutes les activités disponibles, n’hésitez pas à consulter leur site internet : https ://montbiencourt.com/
Nous avons fait un arrêt à la station pour dîner et pour nous réchauffer un peu avant de poursuivre notre route. Les montagnes étaient belles et semblaient très agréables pour les skieurs. En tant que planchiste, je les trouvais très attrayantes.



Il est maintenant temps de poursuivre notre route, direction Hôtel Le Navigateur à Rimouski. Une fois de plus, les sentiers empruntés dans la région du Bas-Saint-Laurent étaient très bien entretenus et larges : de beaux sentiers sinueux et bucoliques. Les panneaux indicateurs sont bien visibles. Les stations d’essence sont bien signalées et il y a même des services de mini-mécanique disponibles un peu partout.
Tout au long de notre randonnée, nous avons pris le temps de nous arrêter à plusieurs reprises et d’admirer les magnifiques paysages. La quantité de neige était incroyable.

Nous avons même eu la chance d’échanger avec plusieurs motoneigistes. Le respect entre motoneigistes était au rendez-vous, que ce soit pour jaser entre deux bouchées dans les clubs ou dans les sentiers.
Pour se rendre à L’Hôtel Le Navigateur, nous sommes reparties en direction est par le sentier #35 : un sentier boisé, de la neige en abondance et des vues à couper le souffle. Attention, amoureux de la nature, que ce soit dans la belle région de Pohénégamook ou en passant le long de la rivière Rimouski, il y a d’importants ravages de chevreuils. Si vous avez la chance de les observer, cela rend le voyage des plus agréable. Cependant, demeurez toujours vigilants dans les sentiers.
De plus, toujours en direction est, nous avons suivi les sentier #5 et #578, puis le sentier local. Bien que les indications aient été claires, une fois arrivées dans la ville de Rimouski, il nous a fallu improviser un peu. Les derniers cinq kilomètres pour se rendre au centre-ville ne sont pas aussi évidents.
Et pour finir la journée en beauté, nous avons pu admirer un majestueux coucher de soleil et une superbe vue sur le fleuve, ce qui a mis un gros baume sur nos cœurs.


Enfin, après ces quelques kilomètres, nous anticipions avec plaisir notre prochain arrêt parce que Tourisme Bas-Saint-Laurent avait pensé à tout. Nous étions attendues au Noah Spa, de l’autre côté de la rue sur laquelle se situait notre hôtel, question de nous réchauffer et de nous détendre.
La gérante du Noah Spa fut très accueillante et fière de nous recevoir. Le Noah Spa est unique en son genre. Il possède un grand bassin d’eau offrant un parcours de plusieurs stations de jets de massage, chacune apportant des bienfaits particuliers. Plusieurs autres services sont disponibles, soit sauna sec et spas, ainsi qu’un charmant petit bistro.
Mais l’horloge tourne et nous avons un petit creux. Nous avons réservé à La Maison du Spaghetti (Rimouski). À peine 5 minutes de marche, et nous y voilà!
La Maison du Spaghetti a été un incontournable pour nous. Le décor : un bâtiment centenaire et patrimonial qui abritait anciennement une forge. Wow! Même si notre réservation a été faite un peu à la dernière minute, nous avons eu LA place de choix.


Nous avons eu un accueil des plus chaleureux. Le service était tout simplement incroyable. Les employés étaient tous souriants et contents de nous recevoir. Nous avons mangé comme des reines. Les repas étaient succulents. Pour notre grand plaisir, nous avons eu droit à une petite histoire du bâtiment, un digestif et bien des remerciements pour notre visite. Nous avons également été charmées par la bonne sélection de vins. Croyez-moi, c’est unanime, nous leur disons : à bientôt!
Une fois le repas terminé, il est temps pour nous de se reposer. Nous sommes attendues à l’Hôtel Le Navigateur, où nous avons également été très bien accueillies : rien de moins que deux suites junior qui nous attendaient avec vue sur le fleuve. Les chambres étaient très spacieuses, bien équipées, intimes et vraiment confortables. Il y avait même une petite cafetière Nespresso, question de se lever du bon pied.

Jour 3 : D’autres défis nous attendent!
Après une bonne nuit de sommeil, quoi de mieux que de se réveiller éblouies par les magnifiques rayons de soleil qui pénètrent dans notre chambre. On se lève, on prend un petit café tout en se préparant. Nous sommes attendues au Pacini pour le déjeuner.
Encore une fois, les choix étaient incroyables. Notre belle Nadine n’a pas pu résister au fameux bar à pain. Les conversations coulaient à flot et les rires étaient présents. L’ambiance était parfaite.
Pour cette dernière journée de motoneige, nous avions un itinéraire de 190 km dans le but de rejoindre notre destination initiale : Rivière-du-Loup. On enfile nos habits de motoneige et c’est le départ. Les machines sont prêtes et nous aussi.
Tourisme Bas-St-Laurent nous a offert un bel itinéraire pour le retour. Nous avions la chance de nous arrêter à St-Fabien-sur-mer pour admirer les magnifiques panoramas. Malheureusement, nous avons dû décliner cette offre par manque de temps, compte tenu du tournage.
En revanche, si le temps vous le permet, c’est apparemment un 30 km de plus sur votre trajet qui en vaut vraiment la peine.
Nous quittons donc l’Hôtel Le Navigateur en direction de Trois-Pistoles.
Pendant notre trajet, nous nous sommes arrêtées dans une station d’essence à Saint-Eugène-de-Ladrière, une petite municipalité de Rimouski-Neigette.
À peine 10 minutes plus tard, nous avons croisé un magnifique petit relais de motoneige : le club de motoneige L’Étang du Moulin. Les sentiers pour s’y rendre sont bien entretenus. Encore bravo à tous les bénévoles et à tous ces beaux clubs pour leur engagement!

Notre route ne fait que commencer… Nous poursuivons notre randonnée vers le club de motoneige Les Pistolets de Trois-Pistoles. Nous avons fait quelques kilomètres dans la poudrerie intense, le temps de quelques nuages.

Nous étions ravies d’arriver au club de motoneige Les Pistolets.

Nous sommes enchantées par la belle ambiance et le décor à l’intérieur du relais : un coté resto-bar, une grande salle à manger et même une section réservée pour déposer les vêtements. C’est l’endroit idéal pour se redonner de l’énergie et faire de belles rencontres.

Réchauffées et prêtes à partir, on salue quelques motoneigistes sur place et on reprend la route.
Les premiers pas de Nadine
Pendant notre trajet, nous nous sommes arrêtées dans un endroit sécuritaire pour expliquer à Nadine les bases de la motoneige dans les sentiers : elle en est à sa toute première expérience. Émilie en a profité pour réviser avec elle les points de sécurité et le fonctionnement de la motoneige qu’elle allait essayer.

La réaction de Nadine, après quelques kilomètres parcourus, ne nous a pas étonnées du tout. Elle a adoré son expérience. Peut-être nous écrira-t-elle un article pour partager sa première expérience de conduite au volant d’une motoneige?
Qui sait? Lors de notre prochaine sortie, Nadine conduira probablement une motoneige elle aussi. Notre objectif aura une fois de plus été atteint, soit de donner la chance aux femmes de prendre leur place.

Nous y voilà. Il est 16h30, nous sommes arrivées à notre destination finale. Le périple tire à sa fin. On prend le temps de se dégourdir un peu les jambes et, hop, on embarque les machines dans nos camions, prêtes à reprendre la route.


Encore une fois, nous avons eu droit à un accueil très cordial à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Les employés sont chaleureux et professionnels. Merci infiniment de nous avoir reçues.
N’hésitez pas à réserver votre fin de semaine! Vous ne serez sûrement pas déçu par l’ambiance et l’accueil chaleureux : www.hoteluniverselrdl.com
Question de découvrir l’arrière-pays de Rivière-du-Loup, on a décidé de terminer la soirée au Resto-Pub L’Estaminet. L’ambiance branchée et unique du restaurant a comblé toutes les attentes qu’on peut avoir pour passer une soirée parfaite.
Leurs points forts? TOUT : l’excellent service, le menu pub, les délicieux repas, plus de 200 sortes de bières, et j’en passe.

Jour 4. Retour à la réalité
Après une autre belle nuit passée à l’Hôtel Universel, il est maintenant temps de se dire aurevoir et de reprendre notre route chacune de notre côté. Enfin, même si on avait bien voulu passer une journée de plus dans cette région, nos petits corps endoloris n’étaient pas trop déçus de revenir à la maison.
Pour ma part, ce fut une très belle expérience. J’ai rencontré trois filles tout simplement magnifiques avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir. On a échangé avec des motoneigistes et des gens de partout à travers la province.
On a découvert le Bas-Saint-Laurent sous un tout autre angle, à motoneige. On a visité des endroits magnifiques dont on ignorait totalement l’existence.
Il faut dire que tout était très bien organisé. Tout était simplement parfait. Merci infiniment à Karine Lebel de Tourisme Bas-Saint-Laurent pour l’invitation, sa disponibilité et le merveilleux planning.
Ce fut une randonnée que je ne pourrai pas oublier. Merci à André Hallé et Fils de Rimouski de m’avoir permis d’essayer le beau Lynx Rave pour le week-end et pour les bons services lors de la location de ma motoneige.

Pour suivre notre périple dans le Bas-St-Laurent, allez voir la pastille sur l’Instagram des Chicks and Machines.
À bientôt.