Table des matières
Soyez préparé.e.s pour affronter le danger!
Seulement aux États-Unis, il y a déjà eu 21 décès liés à des avalanches cette saison. La saison dernière aux États-Unis, il y a eu 23 décès au total. Avalanche.org suit la saison jusqu’à la fin avril. Comme nous sommes en février, nous sommes malheureusement sûrs de dépasser ces statistiques cette année.
Le fait d’être dans l’arrière-pays comporte un certain niveau de risque. Ceci étant dit, il y a des mesures qui peuvent être prises, avant de sortir et pendant la randonnée, pour planifier, préparer et protéger votre groupe.
Planification et ressources
Avant de planifier votre aventure, vous devez toujours vérifier les conditions d’enneigement de la zone prévue. Il existe une panoplie de ressources, notamment des comptes Instagram et Facebook, qui peuvent fournir des renseignements sur les conditions de neige, l’échelle de danger d’avalanche et les rapports d’incidents récents. Toutefois, pour obtenir les informations les plus fiables, je recommande www.avalanche.ca au Canada ou www.avalanche.org aux États-Unis.
Au Canada, il existe également le Mountain Information Network (MIN) qui fournit une application qui peut être téléchargée pour iOS ou Android.
Aux États-Unis, il existe de nombreux centres d’avalanches dans les États de l’Ouest, tandis que le site parent, www.avalanche.org, est en mesure de fournir une vue d’ensemble des conditions et de l’échelle de danger de la zone particulière qui vous intéresse.
Ces deux sites sont également en mesure de fournir de nombreuses informations éducatives ainsi que des listes de centres de formation dans votre région pour une formation complète aux avalanches, ce que tout le monde devrait avoir dans l’arrière-pays !
Lorsque vous commencez à planifier votre aventure en hors-piste, vous avez sans doute une idée de l’endroit où vous voulez aller jouer et vous serez bien sûr au courant de la météo récente. Tous ces facteurs sont essentiels et ont un impact sur les conditions de neige et, en fin de compte, sur le danger d’avalanche. Vous devez donc vérifier quel est maintenant votre site web d’avalanche préféré et le plus fiable pour leur récent rapport.
Il y a une façon dont la nature parle, la terre parle. La plupart du temps, nous ne sommes tout simplement pas assez patients, assez silencieux, pour prêter attention à l’histoire. – Linda Hogan
La préparation
Outre le simple fait de consulter un site web et, si possible, d’assister à un ou deux cours sur la sécurité en cas d’avalanche, vous devez également apporter – et savoir comment utiliser – le matériel nécessaire.
L’équipement de base indispensable pour la randonnée dans l’arrière-pays est le suivant :
- Un DVA (Détecteur de victimes d’avalanche) pour vous localiser dans une avalanche ou localiser d’autres personnes si elles sont enterrées
- Sonde d’avalanche: nécessaire pour déterminer l’emplacement exact de la victime et sa profondeur sous la neige
- Une pelle robuste (de préférence en métal, avec un manche d’une bonne longueur) pour déterrer une victime… mais dans la plupart des cas, pour déterrer le sled de votre ami.e!
Un équipement très recommandé est le sac anti-avalanche. S’il est utilisé correctement, il peut vous aider à vous maintenir au-dessus de la neige. Il crée ce que l’on appelle l’effet noix du Brésil en créant un objet léger et grand (vous et votre airbag) qui vous permet de vous élever au-dessus et à travers les objets plus lourds et plus petits (débris d’avalanche).
J’ai utilisé trois types de sacs anti-avalanches différents, alors n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !
Vous devez toujours avoir quelques autres choses avec vous, soit dans votre sac à dos, soit dans votre sac de tunnel, soit dans votre boîte à gants, ou dans les trois :
- Radio – nous utilisons les radios BCA mais il y a d’autres nouvelles marques qui sont sorties récemment et qui ont également reçu des critiques positives
- Kit médical de base
- Cordes, sangles de remorquage
- Outils de base
- Dispositif de communication par satellite (Garmin, SPOT, Zoleo, etc.)
- Allumettes ou briquet
- Tampon – (plongez-le dans le réservoir de carburant, et vous avez un allume-feu instantané !)
- Collations et eau
Mon sac de tunnel a tendance à ressembler un peu au sac de Marry Poppins, mais je n’aime pas porter du poids dans mon sac à dos et j’ai toujours les articles mentionnés ci-dessus à chaque trajet !
La protection
Maintenant que vous avez tout votre équipement et que vous savez que les conditions de neige sont raisonnables dans la zone que vous avez choisie, comment rester raisonnablement en sécurité tout en vous amusant sur votre machine ?
Tout d’abord, et c’est très important, lorsque tous les membres de votre groupe s’équipent et font démarrer leur motoneige, faites une vérification des DVA. Faites le tour et assurez-vous que tout le monde fait beep. De nombreux responsables de pistes ont d’ailleurs commencé à vérifier les DVA pour s’assurer que les conducteurs ont leur DVA allumé et en mode de transmission, ce qui est une idée brillante car plusieurs conducteur.rice.s ont été tué.e.s alors qu’ils avaient leur DVA sur eux.elles mais ne l’avaient pas allumé.
Une fois que vous sortez et commencez à jouer, gardez continuellement un œil sur votre environnement. Ne laissez pas le bulletin météo vous rendre trop confiant.e. Les choses peuvent changer rapidement, en fonction de facteurs comme les actions des gens, le soleil, le vent et la température. Enfin, regardez toujours ce qui se trouve au-dessus de vous !
Souvenez-vous de certaines choses :
- L’angle de pente d’avalanche le plus fréquent est de 30° à 45°. Par conséquent, les jours de grand danger, restez sur les pentes à faible angle.
- Faites toujours attention aux pièges sur le terrain : falaises, ravins, ruisseaux… tout endroit où la neige pourrait s’accumuler ou bien où il n’y a pas assez d’écoulement de neige.
- En règle générale, le coureur qui déclenche l’avalanche n’est pas celui.celle qui est enterré.e : ce sont ceux.celles qui sont en-dessous !
On pourrait en dire tellement plus sur les avalanches et la sécurité en hors-piste. Avec la saison des neiges que nous avons eue cette année, il est tellement important de vérifier les prévisions, d’avoir le matériel nécessaire, de savoir comment l’utiliser et, si possible, de suivre une formation sur les avalanches afin de pouvoir rider encore longtemps!
Soyez tous en sécurité et assurez-vous de toujours vous amuser !