Table des matières
Sans hésiter, je choisis la Rave RE 2022 de Lynx
Je vous présente une motoneige différente de ce qu’on connait qui apporte tellement plus à la conduite en sentier. J’ai rencontré cette bête de piste au printemps 2021, j’ai eu la chance de conduire un des tout premiers prototypes 2022.
Tout de suite, je suis tombée en amour. Cette motoneige à l’esprit agressif me permet de mordre à pleines dents dans ce sport. Cette année encore, Lynx m’a permis de faire plusieurs kilomètres à son guidon et je vous partage ici mes impressions.

Bienvenue Lynx et nouveautés 2023
Comme vous le savez sans doute, Lynx a fait son apparition en 2022 en Amérique du Nord. On découvre alors une nouvelle gamme de motoneiges conçues pour l’extrême. Les conditions rudes de la Finlande transparaissent dans le design des Lynx. En 2022, c’est la Rave et la Boondocker qui font le chemin jusqu’ici.
En 2023, pour mon grand plaisir, la Rave est de retour. Le modèle Bonndocker est pour sa part remplacé par le SHREDDER. La XTERRAIN, que j’ai très hâte d’essayer d’ailleurs, fait aussi son entrée en 2023.

Conduire une RAVE RE
La conduite d’une Rave est très différente de n’importe quelle autre motoneige de sentier. On sent bien ses origines : là où les sentiers ne sont pas damés et que les conditions sont extrêmes. Cependant, il faut aimer ce genre de conduite et ce type de motoneige.
La Rave est à son meilleur dans les sauts, les bosses et les sentiers inégaux. Ses skis veulent toujours être dans les airs, à mon grand plaisir.Que ce soit à haut ou bas régime, le moteur veut toujours vous en donner. Les reprises sont vives et plaisantes.

C’est une conduite très physique puisque le conducteur doit se déplacer à tout moment afin de bien performer sur la machine. Il faut dominer la motoneige et travailler avec elle. C’est à ce moment que tu comprendras tout le plaisir que cette motoneige peut t’apporter.
C’est surtout dans les virages que tu as besoin de travailler avec elle, sinon la Rave a tendance à faire du ‘’ski lift’’ surtout quand tu prends les virages de manière plus agressive.

Il faut donc aimer la conduite debout, pour bien contrôler et bien bouger sur la machine. Côté ergonomie aussi, elle est vraiment conçue pour être debout. Le banc est très petit et ressemble plus à un banc de motoneige hors-piste, le confort n’est pas nécessairement au rendez-vous.
Si tu es un adepte de sauts ou de ‘’wheelie’’ la Rave te charmera c’est certain. Elle permet d’exécuter ces prouesses facilement et en toute confiance. Sa suspension te permettra de les faire en douceur sans avoir l’impression d’arriver ‘’au fond’’.

Quelques détails intéressants de la Rave
La Rave a été testée dans des pistes de Snowcross et on le sent. Elle est robuste et elle est capable d’en prendre.
On reconnait sa robustesse et son agressivité grâce à :
- Son moteur 850 E-TEC de 165 chevaux
- Sa plateforme Radien de Lynx
- Sa suspension arrière PPS
- Ses amortisseurs KASHIMA KYB 46mm HLCR
- Son écartement des skis de 42.2 pouces et ses skis Blade XC+
- Sa chenille ICE Ripper XT de 137 po de long et 15 po de large avec des crampons de 1.5 po
D’autres caractérisques
- Indicateur à affichage numérique de 7.2 po
- Prise 12 V
- Réservoir d’essence de 37 L
- Réservoir à l’huile de 3,4 L
- Poulie motrice Pdrive
- Poulie menée QRS
- Marche arrière RER
Je dois aussi prendre une ou deux lignes pour vous parler de son look qui est franchement très réussi, elle est magnifique. C’est une motoneige qui, au premier regard, te promet déjà une conduite agressive. Dès qu’on se retrouve à son guidon, on comprend que c’est 100% vrai!
Crédit Photo: Yann Bisonnette (Hybrid Dynamic Media)
À la découverte de la Rave en vidéo
L’année passée, Chicks And Machines a fait une vidéo en collaboration avec Lynx sur la Rave. Si vous voulez découvrir les impressions de Lisa-Marie et Émilie et que vous voulez voir la machine en action, je vous invite à regarder cette vidéo.
À l’an prochain
Rave, ce n’est pas un adieu, mais un « à bientôt », puisque c’est certain que je vais te revoir sur les sentiers l’an prochain!
Si vous êtes un amateur d’émotions fortes et de conduite extrême, je vous invite fortement à considérer cette motoneige qui vous en fera voir de toutes les couleurs!