Table des matières
Roulez avec style : Mon avis sur le camion Sierra Denali Ultimate Edition 2022
Tu le sais comme moi, quand tu pratiques des sports motorisés ça prend un véhicule capable de t’emmener partout avec tes bébelles à moteur. Que ce soit pour tirer une remorque avec un côte à côte dedans, mettre ton motocross dans la boîte de ton camion ou tirer ton bateau, rien ne vaut un véhicule fiable et assez fort pour transporter tes bébés.
Personnellement, je trouve qu’avec un camion tout est plus simple. Alors quand GMC Canada m’a demandé si je voulais essayer la crème de la crème sur le marché, je n’ai pas hésité une seule seconde. Un GMC Sierra Denali Ultimate Edition 2022, ça ne se refuse pas mon ami!


Le coup de foudre
C’est un petit lundi de février que je me suis rendue chez Chevrolet Buick GMC West Island afin de récupérer celui qui serait mon complice pour la prochaine semaine. Je peux vous dire que c’était tout un cadeau de St-Valentin qu’on me faisait là, je ne pouvais demander mieux (mes excuses à mon chum 😜).
Ma date était assez facile à reconnaitre parmi ses congénères. D’un beau blanc acier, avec sa grille en argent brossé, ses roues de 22 pouces et son look « BCBG » il avait tout pour plaire au premier coup d’œil.
Premier gadget, des marches pieds électriques sortent de leur cachette lorsque l’on tire la poignée de la porte. Cet aspect est très pratique puisqu’il évite que ceux-ci se salissent lorsqu’on roule et le risque de les accrocher est nul.
Évidemment, la vraie beauté se cache à l’intérieur comme on dit si souvent. Je n’ai pas été déçue! Intérieur en cuir marron avec surpiqûres crème, relief du Mont Denali dans le cuir des sièges, tout dans ce véhicule crie « je suis le luxe ».


Une fois bien installée derrière le volant, je suis impressionnée par le nombre de boutons présents devant moi. Cette version vient avec une multitude d’options donc il ne faut pas t’étonner si tu as besoin d’un petit cours 101 de ton conseiller aux ventes lors de ta livraison. Par chance j’ai été guidée avec brio afin de saisir la base.
Pour le reste, je savais que nous allions prendre le temps de faire plus ample connaissance dans les jours à venir, mon Sierra et moi.
Je t’ai dit qu’il avait un look d’homme très sage? Je peux te dire que quand j’ai poussé le bouton afin de démarrer, il m’a fait mentir. Le vrombissement de son moteur V8 de 6,2 litres de série capable de déployer 420 chevaux jumelé à sa transmission automatique de 10 rapports, donne des frissons de bonheur.
Devant mes yeux c’est aussi 40 pouces combinés d’écran (tableau de bord et écran central tactile) afin que tout soit à la vue du conducteur. Moi qui venais de passer deux heures dans ma Mini Cooper je peux te dire que j’étais dépaysée par autant d’espace et de possibilités. Je connecte mon téléphone à ApplePlay et direction Sherbrooke pour tester ce bellâtre sur les routes du Québec.


On the road again
Même si on peut être impressionné par sa taille, le GMC Sierra Denali Ultimate 2022 se manie comme un charme. La conduite est agréable et la suspension fait un magnifique travail. Je m’attendais aussi à ce que la consommation soit assez élevée mais encore là, il m’a fait mentir.
Son réservoir peut contenir jusqu’à 91 litres et il consomme en moyenne 15,4L/100 en ville et 12,3L/100 sur l’autoroute. Oui c’est plus que ta compacte mais il faut comparer des pommes avec des pommes. Ce n’est pas le plus économique de sa catégorie mais ce n’est pas le plus énergivore non plus.
Ce qui est bien avec les moteurs GMC, c’est qu’ils ont intégré la technologie de désactivation des cylindres selon les conditions d’utilisation. Donc, quand on est sur l’autoroute, sur le régulateur de vitesse et qu’il n’y a pas de charge de remorquage, le moteur coupe 4 de ses cylindres afin de limiter la consommation d’essence. Tout se fait automatiquement et on n’y voit que du feu. Tout se remet en place dès qu’un changement de condition survient. C’est très bien pensé.

La véritable mise à l’épreuve
Ce n’est que plus tard dans la semaine que j’ai pu véritablement le mettre à l’épreuve. Puisque j’avais prévu me rendre au chalet familial dans les Hautes-Laurentides pour profiter de mon côte à côte, je me suis dit que c’était le moment idéal de voir ce que mon valentin avait dans le ventre.
Avec sa capacité de remorquage de 13,000 livres, il peut en tirer des bébelles à moteur! Cependant, je sais par expérience que la conduite est assez différente lorsqu’une remorque entre en scène. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert que les 14 angles de caméras de mon camion étaient justement conçus pour rendre le voyage bien plus agréable!
En effet, on peut tout voir de l’écran central. Une caméra est située juste au-dessus de la boule d’attelage et permet de s’enligner parfaitement avec l’extrémité de la remorque. Une fois attelée, on modifie les réglages du véhicule afin de le mettre en mode « Remorquage » et le tour est joué.
Deux caméras situées sous les rétroviseurs me permettent d’avoir une vue sur mon angle mort lorsque j’actionne mes clignotants. Les virages sont un jeu d’enfant! Une fois sur la route avec mes 4000 livres bien attachés, la conduite est paisible. Je me sentais en contrôle du véhicule et malgré une chaussée parfois cahoteuse, je n’ai pas eu de mal à diriger la bête.
Évidemment, la consommation grimpe puisque le moteur est beaucoup sollicité, mais encore une fois, rien d’anormal ou d’extravagant.


Le confort et plus encore!
Pour certain, quatre heures de route c’est beaucoup surtout après une longue journée de travail. Ça c’est ce que tu penses avant d’avoir essayé le Sierra Denali Ultimate 2022!
- Savais-tu que tu peux ajuster ton siège de 16 façons différentes?
Et il y a même la possibilité de régler le soutien lombaire en 2 sens. Le dégagement pour les jambes et la tête au niveau des places avant est reconnu pour être le plus optimal de sa catégorie. Les bancs chauffants réglables sur plusieurs intensités sont bien tempérés et j’imagine qu’il en est de même lorsqu’ils sont en mode climatisation lors des journées chaudes. La cabine est aussi munie d’un système de son Bose à douze haut-parleurs de qualité supérieure pour jouer ta playlist de roadtrip préférée.
Mais la cerise sur le sundae : des bancs massants… WOW. Laisse-toi dorloter pendant 15 minutes par ton camion, tu ne vas pas le regretter 😉. Tout ça rend les longues routes pas mal plus agréables. Je te le dis, la seule chose qu’il ne fait pas, c’est ton souper!

En conclusion
Tu as compris que le modèle que j’ai pu essayer n’est pas donné. Il s’agit d’un camion qui se détaille à plus de 100,000$.
Cependant, quand on dépense une telle somme d’argent pour un véhicule, c’est qu’on s’achète du confort, de la tranquillité d’esprit, de la fiabilité et du rêve sur quatre roues.
Ce qui est bien avec GMC c’est qu’il est possible d’avoir tous les aspects que je viens de te nommer dans la plupart de ses véhicules. Je t’invite à consulter le https://www.gmccanada.ca/fr pour avoir accès à la multitude de possibilités qui s’offre à toi quand vient le temps de choisir le véhicule de tes rêves.
Pour ma part, j’ai adoré mon expérience et je peux t’avouer que mon retour en Mini Cooper a été des plus difficiles…

Tu veux en savoir plus sur le Sierra Denali Ultimate Edition 2022?
Jette un coup d’oeil là-dessus!
Sur Youtube, tu vas retrouver une multitude de critiques vidéo telle que celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=vuTzqo-hnVA
Il manque un petit quelque chose à ton camion? Amazon a des tonnes de pièces pour toi! Viens voir ici!
Tu veux t’en procurer un? Ou bien tu cherches le tout nouveau 2023 GMC Sierra 1500? Viens découvrir les offres dans les concessionnaires près de chez toi!
À la prochaine!