Table des matières
Roadtrip à La Tuque | 3 jours pour tomber en amour avec la Haute-Mauricie
On va souvent rouler à La Tuque pour faire le parc national de la Mauricie, la 155 ou se rendre à Saguenay… mais connaissez-vous vraiment ce coin de pays et tout ce qu’il peut vous offrir?
Ma partenaire de ride, Geneviève Dubois (Ibex 800 offerte par CF MOTO) et moi (BMW F800GS offerte par BMW Saguenay), on est parties à la découverte de ce coin de pays pour vous!
Entre les rivières, les ponts couverts, les côtes enivrantes et les côtes levées parfaitement fumées, on est revenues avec le cœur (et l’estomac) remplis.
3 routes incontournables
- La route des centrales hydroélectriques
On apprécie chaque jour la commodité de l’électricité sans vraiment s’en rendre compte, car on est nés avec cette facilité qui nous permet aujourd’hui tant de choses.
Après avoir visité le belvédère de la centrale hydroélectrique de la Centrale La Tuque, on est reparties avec plusieurs nouvelles connaissances. Nous ne pouvons pas visiter l’intérieur, mais il est tout de même très impressionnant de voir d’où provient notre électricité.
Savais-tu que :
- l’idée de construire un barrage et une centrale hydroélectrique à La Tuque date de 1905 et sa construction a été entamée en 1909?
- de la construction originale, il ne reste que des vestiges en béton que tu peux apercevoir?
- la centrale originale était sans barrage, puisque le début de la rivière était suffisant?
- c’est en 1910 que la première centrale, la Centrale Brown, a enfin fournit l’électricité, d’abord à l’usine de papier Brown, puis plus tard aux rues de La Tuque?
- c’est en 1940 que la nouvelle centrale actuelle, maintenant appelée la centrale La Tuque, a été mise en service?
- si on l’appelle « La Tuque », c’est parce qu’il y avait autrefois une montagne en forme de tuque à cet endroit?
La route des centrales hydroélectriques t’amènera ensuite à la Centrale La Trenche, la plus haute et la plus grosse avec sa chute haute de 48 mètres. Tu pourras même rouler dessus puisque la route passe sur le barrage!
Ensuite, tu te dirigeras vers la centrale Rapide-Blanc, route sur laquelle tu pourras capter des images de nature, forêt, lacs et rivières et où tu pourras même voir des maisons qui datent de 1930!
Notez que vous devrez faire le plein d’essence à La Tuque puisqu’il n’y a pas de station-service sur cette route.

2. La Route des Ponts couverts, lors de ta visite à La Bostonnais
La Bostonnais, c’est la municipalité voisine de La Tuque. Et c’est un « must » ! C’est simple, on aime les ponts couverts et il y en a deux à proximité l’un de l’autre. C’est pourquoi on l’appelle « La Route des ponts couverts de La Bostonnais »
Le Pont Thiffaut doit son nom à son constructeur Raymond Thiffault.
- Construction : 1946
- Longueur : 41.73 m
- Largeur : 6.39 m
- Cours d’eau : Rivière Bostonnais
- Hauteur libre : 3,20 m
- Charge affichée : 8 tonnes


Le Pont Ducharme doit son nom en l’honneur du député Romulus Ducharme à qui l’on doit la construction de ce pont couvert. Ce pont a été classé monument historique en mars 2006.
- Construction : 1946
- Longueur : 137 pieds
- Cours d’eau : Rivière Bostonnais
- Hauteur libre : 3,10 m
- Charge affichée : 5 tonnes

À proximité de ce pont, il y a le Parc Ducharme, idéal pour prendre une pause en plein-air. Seul ou en famille, cet endroit a tout pour plaire : module de jeu pour les enfants, barbecue public, aires de pique-nique, gazebo, toilettes et même un espace pour planter ta tente si tu es adepte de moto-camping.
Tu peux aussi y apprendre une foule d’informations intéressantes avec les panneaux thématiques qui ont été aménagés et les sculptures géantes d’oiseaux de la région qui les accompagnent.
Quand tu passeras, garde en tête que ces œuvres ont été réalisées par un artiste du coin avec une scie mécanique! Il y en a qui ont clairement plus de talent que moi, de toute évidence!
Le Parc Ducharme, c’est un petit trésor communautaire bordé d’une rivière calme, parfait pour relaxer ou faire une pause entre deux rides! Et prendre la photo de ta moto près du Pont couvert, bien sûr!
3. Chemin de la Rivière Croche pour aller dormir dans un Dôme!
Ma petite route préférée a été le chemin de Rivière Croche, qui nous a menée à Méandre – Hébergement plein-air, où j’ai pu dormir dans un dôme pour la première fois de ma vie!
Que dire de cet endroit magnifique… dormir sous les étoiles, avec les bruits de la forêt, dans ce magnifique dôme, sans électricité ni wifi : c’est le retour à la Vie, la Vraie! Si tu es un amoureux de la nature, tu auras tout le nécessaire pour passer l’un des moments les plus agréables et relaxant depuis longtemps.


On ne peut s’empêcher de dire « Wow » en entrant dans la terrasse sous le dôme : aménagée avec des balançoires autour d’une table en bobine de cable, un hamac, sofa en bois et un barbecue au charbon. Tu peux te réchauffer autour d’un feu à l’extérieur, ou si tu préfères te rendre au Spa situé au Dôme central, à quelques pas de là.

À ta disposition, un joli 4km de sentier qui borde la Rivière Croche ou encore un tube (bouée gonflable) pour carrément descendre la rivière Croche, d’une plage à l’autre, en toute tranquillité. Sans oublier le petit lac, où tu peux simplement te reposer sur le quai ou faire du SUP (planche à pagaie).
Pour les motards plus sportifs, il y a aussi la possibilité de louer des vélos pour un 20 km de sentiers en forêt ou des embarcations (canot, kayak, paddle board).
Bien qu’il n’y ait pas d’électricité, on a tout ce qu’il faut pour cuisiner avec la cuisinière au propane, les couverts et les outils de cuisine et l’énergie solaire nous offre un éclairage discret et féérique.
Sans équivoque, moi qui ai toujours rêvé de dormir dans un dôme, j’ai été choyée d’avoir pu profiter de ce site de villégiature écotouristique de la Haute-Mauricie. Merci pour l’accueil inoubliable.

Mes 3 coups de coeur culinaires – à mettre sur ta « to eat »
- La P’tite Côte Barbecue
Je vais être claire : j’ai mangé à La P’Tite Côte Barbecue l’une des meilleures assiettes de côtes levées de ma vie. Tout est maison, le service est ultra chaleureux… et c’est exactement ce dont tu as besoin après une longue journée de route.
Après avoir été d’abord accueillies par un client dans la file d’attente, qui nous a recommandé la Poutine « Trip à 3 » –
Petit moment cocasse alors que ma collègue Geneviève Dubois et moi le regardions, l’air de dire : « Euh non, pas de trip à 3 » avant de comprendre qu’il parlait d’un item sur le menu…
Ce client habitué m’a recommandé presque tous les plats sur le menu en disant avec passion que « tout est bon ici ! »
Et je confirme – Oh, My, God! Que tout était absolument délicieux. Nous avons reçu des mains du propriétaire : du saumon fumé, des côtes levées et des salades maison.
L’équipe sur place nous a accueillies comme de la famille, avec le grand sourire et un service hyper rapide et efficace. Dans un restaurant, on sait quand les gens aiment leur travail ou non. Ici, clairement, ils aiment leur travail. On se sent chez soi! Tu m’en reparleras quand tu iras.



2. Biztro Le Mauricien
Le chef propriétaire en personne nous a accueillies au Biztro Le Mauricien – et quel accueil! Digne de stars, on s’est vraiment sentie comme des vedettes! Chaque personne dans ce restaurant reçoit un service unique. On a pu constater que toute l’équipe reconnaît les habitués, et traite les nouveaux clients aux petits soins.
Mais, le menu… ouf… je salive à l’idée d’y penser. On a partagé une entrée de Crevettes flambées au Grand Marnier avec guacamole et salsa mexicaine…
Geneviève s’est offert l’un des plats-vedettes : le jarret d’agneau braisé au vin rouge avec purée de pommes de terre crémeuse et champignons sautés… J’ai pu déguster l’Osso Bucco de porc avec de délicieuses pâtes à la sauce rosée maison.
Il y a tant d’amour dans tous ses plats et toutes les présentations, je n’ai jamais vu cela. Même avec le service traiteur, chaque recette est savoureusement apprêtée
Puisqu’une image vaut mille mots, regarde et tu comprendras que c’est là que tu vas aller te régaler la prochaine fois que tu visites à La Tuque.



3. Le Boké – Restaurant, Boutique Gourmande, Boucherie, Traiteur
Malgré la journée pluvieuse, nous avons opté pour la terrasse du restaurant Le Boké afin de découvrir cette expérience culinaire. Sans qu’on ait demandé, notre gentille serveuse nous a ouvert le chauffe-terrasse, ce qui a créé une ambiance des plus chaleureuses. Ça augure bien pour un service attentionné et impeccable.
C’est simple, ici, le décor rustique mais aussi contemporain nous charme dès l’arrivée. Il y a de tout pour tous les goûts : burgers, viandes sur le grill, salades, poissons et fruits de mer.
On a opté pour les tartares : deux saumons aux pommes vertes et saumon classique & guacamole. Succulentes, c’est le mot qui décrit le mieux ces recettes. Sans oublier la cassolette de brie chaud aux abricots, canneberges et sirop d’érable… Mmmmm… Tu veux sans aucun doute aller là pour satisfaire tes papilles.



Prends le temps de visiter la Boutique Gourmande qui regorge de produits faits maison. Conseil d’amie : garde-toi de la place dans ton « tail bag » avant le départ, car je te promets que tu voudras en ramener chez toi!

Mention spéciale pour les humains!
Impossible de faire cet article sans parler des gens derrière les lieux. En tant que workaholic, je me suis reconnue dans leurs dévouement et leurs travails 24/7! Ces gens sont là, chaque jour, pour s’assurer que leur clientèle (donc toi!) passe un moment inoubliable.
- Les proprios du Domaine Le Bostonnais : passionnés, accueillants et dévoués, chaque détail de leur hébergement respire le souci du détail.
- Les proprios du Biztro Le Mauricien : chaleureux et généreux, leur menu est un vrai mix de Mauricie et d’amour.
Et bien sûr… ma collègue Geneviève Dubois, de Chicks & Machines. On ne se voit pas souvent, mais ce roadtrip m’a permis de découvrir une femme géniale, pétillante et tellement inspirante. (Geneviève, t’es parfaite!)
Elle t’a d’ailleurs écrit un autre article pour te parler de ses coups de cœur à elle et des arrêts qu’on n’a pas encore couverts.

Pourquoi RESTER (et pas juste passer) à La Tuque à moto?
- Parce qu’en plus de la route 155, il y plusieurs belles routes à découvrir.
- Parce que tu peux rider entre ponts couverts, belvédères et BBQ.
- Parce que c’est encore un coin pas trop touristique… donc encore pur, vrai, généreux.
- Parce que tu vas revenir avec des souvenirs plein la visière.
La prochaine fois que tu vas vers La Tuque, dis-moi, lequel des restos et routes as-tu préféré?
Cathy Lam
Suis-moi sur toutes les plateformes avec @cathylam.moto