On démystifie les freins avec Bumper to Bumper
Lorsque j’étais conseillère technique, je devais fréquemment recommander aux clients, qui amenaient leur véhicule, de faire l’entretien de leurs freins.
Les questions qui revenaient le plus souvent étaient: Ça sert à quoi? Est-ce que c’est obligatoire? Devrais-je faire cet entretien périodiquement?
Je me suis donc dit que mes clients n’étaient certainement pas les seuls à se poser ces questions-là.
C’est pourquoi je veux vous expliquer en détail en quoi consiste et quelle est l’importance de l’entretien des freins.
La présence de sel, de calcium et de gravier sur les routes favorise la formation de corrosion dans le système de freinage.
De plus, il ne faut pas oublier les grandes variations de température, que nous connaissons si bien au Québec, qui peuvent souvent causer de l’humidité et faire apparaître des plaques de rouille sur les plaquettes et les disques.
Il est encore plus important de faire l’entretien de vos freins lorsque votre véhicule ne roule presque pas. La raison est simple. Puisqu’il ne bouge presque pas, vous ne freinez que très rarement et, donc, la poussière s’accumule plus facilement.
Comme vous ne freinez presque pas, la poussière accumulée sur les plaquettes et les disques peut les faire corroder et finir par faire coincer le système de freinage au complet.

EST-CE OBLIGATOIRE?
À la base, aucun entretien n’est obligatoire.
Cependant, les manufacturiers ne se sont pas amusés à créer des entretiens parce qu’ils n’avaient plus rien à faire, mais bien parce que ces entretiens sont nécessaires au bon fonctionnement des composantes.
Il est toujours préférable de suivre les recommandations du manufacturier. Par contre, il faut faire attention : les entretiens de freins peuvent être recommandés à des intervalles différents selon la marque choisie.
Suivez simplement les suggestions de votre conseiller et tout devrait bien aller.

EN QUOI CONSISTE UN ENTRETIEN DES FREINS?
Un entretien de freins consiste à nettoyer à graisser certaines composantes. Voici ce qui est normalement fait pendant l’entretien:
– vérifier l’état des disques et voir s’ils sont encochés ou usés inégalement,
– vérifier l’état du piston et voir s’il bouge aisément,
– limer les plaquettes de freins,
– graisser les goupilles coulissantes et s’assurer qu’elles bougent aisément (aussi appelées slider pins),
– vérifier le niveau de liquide de freins (en ajouter au besoin),
– vérifier l’état des lignes de freins,
– graisser les porte-plaquettes (aussi appelées shims de freins).

VOITURE ÉLECTRIQUE
Vérifier les freins est indispensable pour des raisons de sécurité, peu importe le véhicule.
Cependant, c’est 50% moins contraignant pour les voitures électriques. En effet, un véhicule électrique est équipé d’un système de freinage de récupération qui n’a pas besoin d’un entretien aussi régulier qu’une voiture à essence classique. Ce système limite la perte d’énergie qui se produit lorsque l’on freine régulièrement.
Cependant, leurs freins sont moins sollicités, ce qui peut engendrer un coincement prématuré de l’étrier. L’entretien des freins vise donc plus l’étrier qu’autre chose pour ce type de voiture.
Concrètement, ce système de récupération fonctionne de la façon suivante: le moteur s’inverse à chaque fois que l’automobiliste enfonce la pédale de freins. Cela a pour effet de ralentir les roues et de générer de l’énergie qui sera transférée et stockée dans les batteries pour des utilisations futures.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à vous référer à notre article complet sur le système de freinage ou simplement appeler votre garagiste.
