Tout comprendre sur les témoins lumineux avec Bumper to Bumper
Même si votre véhicule n’est pas un être humain, il sait communiquer lorsqu’il éprouve des difficultés, peu importe que celles-ci soient électriques ou mécaniques.
Cette communication se fait par l’entremise de votre tableau de bord.
Des témoins lumineux peuvent s’afficher selon les problèmes détectés; de plus, les couleurs de ces voyants diffèrent selon la gravité de la situation.
Ne vous inquiétez pas si vous ne savez toujours pas communiquer avec votre véhicule. C’est grâce à cet article que vous apprendrez comment comprendre ce qui se passe et reconnaître l’urgence d’un problème.
Abordons tout d’abord les voyants les plus importants qui s’allument en rouge sur le tableau de bord.
Comme vous vous en doutez, les voyants rouges signifient que vous devez vous arrêter le plus rapidement possible sur le bord de la route, car ceux-ci pourraient annoncer des bris importants.
Si vous n’immobilisez pas le véhicule, vous pourriez vous mettre en danger.
CIRCUIT DE CHARGE
Ce voyant, représenté par une batterie avec un plus (+) et un moins (-), indique qu’il y a un problème dans le système de charge.
Cela peut concerner la courroie d’entraînement, l’alternateur, la batterie ou le filage électrique lui-même.
Lorsque le problème concerne votre courroie d’entraînement, cela peut indiquer que celle-ci est soit brisée, soit desserrée.
Si le voyant allumé est en rapport avec la batterie, votre véhicule ne sera plus en mesure de redémarrer. En effet, c’est la batterie qui s’occupe de fournir l’électricité au véhicule lors du démarrage jusqu’à ce qu’il se mette à rouler et c’est l’alternateur qui prend le relais après que vous ayez fait quelques kilomètres.
Si c’est l’alternateur qui est en défaut, vous manquerez à coup sûr d’électricité pendant que le véhicule est en marche. Normalement, il est possible de faire un maximum de 5 km en utilisant seulement la batterie.
Voici ce que vous devez faire si cela vous arrive pendant que vous roulez et qu’il ne vous est pas possible d’arrêter le véhicule immédiatement.
Vous devez diminuer l’utilisation d’électricité.
Coupez la radio, le chauffage, l’air climatisé et tout ce qui consomme de l’électricité et qui n’est pas vital au fonctionnement du véhicule.
Il est important de savoir que, si le système de charge fait défaut, c’est toute l’assistance électrique qui risque de cesser de fonctionner d’un seul coup.
Par conséquent, plus vous attendez avant de vous stationner dans un endroit hors de danger, plus les risques d’accidents sont grands.
LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR
Lorsque votre témoin lumineux de liquide de refroidissement s’allume, vous voyez un petit thermomètre apparaître.
Si le voyant est bleu, cela indique simplement que le moteur est trop froid pour rouler : il vous suffit d’attendre qu’il disparaisse pour partir.
Cependant, si le voyant est de couleur rouge, cela indique que le moteur est en surchauffe et que celui-ci pourrait manquer de liquide de refroidissement.
Si cela vous arrive lorsque le véhicule est en marche, vous devez arrêter immédiatement le véhicule et couper le moteur.
Il est TRÈS IMPORTANT de ne pas ouvrir le bouchon du liquide de refroidissement vous-même pour vérifier si le niveau est bon.
Avec la pression causée par une surchauffe du moteur, le bouchon pourrait atterrir en plein sur votre visage et/ou le liquide pourrait vous occasionner des brûlures.
HUILE MOTEUR
Ce témoin lumineux, représenté par une canisse d’huile avec une goutte à l’embout, peut indiquer plusieurs problèmes. La pression d’huile pour le moteur peut être insuffisante ou le niveau peut être trop bas.
Quand ce voyant s’allume lorsque vous êtes sur la route, vous devez faire la même chose que pour le liquide de refroidissement, c’est-à-dire vous arrêtez immédiatement et éteindre le moteur.
SYSTÈME DE FREINAGE
Si votre système de freinage éprouve des difficultés, vous verrez s’allumer en rouge un témoin lumineux avec un point d’exclamation dans un cercle entre des parenthèses.
Cela peut être expliqué par une défaillance des freins causée par une baisse de pression dans le système ou par un niveau trop bas du liquide pour les freins.
Lorsque ce voyant s’allume pendant que vous roulez, serrez et desserrez le frein à main ou à pied, car ce témoin peut s’allumer si le frein est engagé pendant que vous roulez.
Si cela ne suffit pas à éteindre le voyant, utilisez le frein à main pour freiner le véhicule et ainsi vous permettre de vous stationner dans un endroit sécurisé.
Il est préférable de ne pas vérifier vous-même le liquide pour les freins. Aussi, il est fortement conseillé de ne pas ajuster le niveau du liquide sur le bord de la route. Appelez plutôt un remorqueur.
DIRECTION ASSISTÉE
Représenté par un volant et un point d’exclamation, ce voyant signifie que la direction assistée ne fonctionne plus adéquatement.
Rassurez-vous, vous serez quand même en mesure de manœuvrer votre véhicule, mais ce sera plus difficile puisque c’est vous qui devrez forcer pour tourner les roues.
Une servodirection sert à faire tourner les roues en donnant une commande via une pompe, une courroie et une crémaillère.
C’est le transfert de pouvoir de toutes ces composantes qui fait en sorte que vous n’ayez qu’à diriger légèrement le volant pour faire tourner le véhicule sans trop forcer.
Lorsque l’une de ces composantes cesse de fonctionner, les commandes ne peuvent être transmises que par votre propre force.
Dans ce cas, il vous est possible de vous rendre vous-même chez votre garagiste. Cependant, il est recommandé d’appeler une assistance routière.
PRESSION DES PNEUS
Lorsque votre témoin lumineux de pression des pneus est allumé, celui-ci est représenté par l’image d’un devant de pneu dégonflé avec un point d’exclamation à l’intérieur.
Il indique une pression trop basse des pneus.
Si vous avez une crevaison, vous n’avez pas le choix de vous arrêter : mettez votre pneu de secours pour vous permettre d’aller faire réparer votre pneu.
Cependant, si tous les pneus semblent en bonne condition, vous pouvez simplement vous rendre dans une station-service, qui possède une pompe à air, vérifier la pression des pneus et les gonfler en conséquence.
SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE (ABS)
Ce voyant est le moins alarmant; il est illustré par les lettres « ABS » dans un cercle entre parenthèses. Cela indique que le système antiblocage ABS ou le système d’aide au freinage d’urgence ne fonctionne pas correctement.
Cependant, votre système de freinage devrait marcher normalement si le témoin de ce système de freinage n’est pas allumé. Celui-ci sert simplement à effectuer un blocage d’urgence lorsque le véhicule détecte qu’il ne freine pas bien par lui-même.
Si le témoin s’allume, évitez les freinages d’urgence dans la mesure du possible et prenez un rendez-vous chez votre garagiste pour vérifier votre système de freinage antiblocage.
TÉMOIN VÉRIFICATION MOTEUR
Celui-ci peut porter à confusion sur la gravité d’une anomalie.
Il est souvent représenté par un petit moteur ou simplement par un « CHECK ENGINE ».
S’il clignote ou s’il est de couleur jaune, on doit considérer que le problème est grave. Cela indique que votre véhicule éprouve à coup sûr une anomalie au niveau de la gestion des différents paramètres requis au bon fonctionnement du groupe motopropulseur.
Il peut aussi indiquer un problème au niveau du système d’antipollution.
Il peut y avoir plusieurs causes banales reliées à un « Check Engine » comme un bouchon à essence mal serré.
Cependant, il peut y avoir des causes plus graves comme un problème dans l’un des cylindres, un capteur défectueux qui brouille certaines mesures, un problème au niveau du filage, une fuite du système d’évaporation d’essence, et j’en passe.
Encore une fois, si le voyant ne s’allume pas rouge ou ne clignote pas, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste sans crainte.
Dans la plupart des cas mentionnés ci-haut, il est important de s’immobiliser dans un endroit sécuritaire et de faire remorquer le véhicule chez un garagiste afin de le faire évaluer et réparer.
Finalement, si ce témoin lumineux s’allume:
faites simplement un arrêt à la station-service pour le plein d’essence! 😉
Si vous désirez avoir plus d’informations techniques concernant les témoins lumineux et les systèmes eux-mêmes, vous n’avez qu’à écouter les capsules vidéo « Bumper to Bumper » ou vous référer à nos différents articles publiés en ligne.
N’hésitez pas à nous écrire directement si vous avez d’autres questions.