On apprend tout ce qu’il faut savoir sur la suspension avec Bumper to Bumper
Vous avez déjà entendu un bruit de suspension au moins une fois dans votre vie, mais vous n’étiez pas certain d’où provenait exactement ce son…
Vous savez à quoi sert la suspension, mais pas en détails…
Nous vous donnons ici les principales informations qui vous aideront à mieux comprendre ce qu’est une suspension et à distinguer les bruits (normaux ou non) qui proviennent de celle-ci.
Il existe différents types de suspension, comme celle à double triangulation et la MacPherson. Aujourd’hui, c’est cette dernière que l’on trouve sur la grande majorité des véhicules, et c’est la raison pour laquelle nous allons la décortiquer dans le présent article.
LES COMPOSANTES
Il y a plus de composantes dans une suspension que vous pourriez ne le penser. Voici donc différents schémas pour chaque pièce ainsi qu’une courte description de leur utilité.
PLATEAU SUPÉRIEUR (TOP PLATE)
Ceci sert à fixer la suspension à la carrosserie et permet à celle-ci de tourner. Effectivement, ce ne sont pas seulement les pièces de la direction qui permettent à vos roues de tourner.
1. Écrou d’amortisseur
Il permet de maintenir en place l’assemblage de la suspension.
2. Écrou de fixation du châssis
Il permet de fixer l’assemblage complet à la carrosserie, lui permettant de tourner librement.
3. Coupelle d’amortisseur
C’est dans cette pièce que l’on trouve un roulement à bille (bearing) qui permet à la suspension de tourner et ainsi aider à donner la direction à la roue.
4. Siège de ressort
Cette pièce, faite de caoutchouc, empêche que la coupelle d’amortisseur et l’appui de ressort ne se cognent ensemble puisque ces deux pièces de métal pourraient s’endommager facilement en s’entrechoquant.
PARE-POUSSIÈRE
Normalement, il est composé de deux pièces.
1. Silent bloc
Il permet d’absorber les chocs de l’amortisseur lorsque vous prenez des bosses.
2. Pare-poussière
Il empêche la poussière de s’infiltrer dans l’amortisseur lorsqu’il rebondit et de se mélanger à la graisse. Cette dernière permet à l’amortisseur d’avoir un mouvement fluide.
RESSORT
C’est cette pièce qui permet le rebond lorsqu’il y a une variation au niveau de la route et qui empêche que le choc soit inconfortable pour le conducteur et ses passagers.
1. Appui de ressort
Il permet de maintenir le ressort en place et empêcher celui-ci de se déplacer dans l’assemblage.
2. Ressort
Il absorbe le choc pour le véhicule et empêche la déformation de la carrosserie.
AMORTISSEUR
La pièce en rouge sur le schéma représente l’amortisseur. Il assiste le ressort lorsque celui-ci absorbe un choc.
1. Amortisseur
Son rôle principal est de ramener la suspension à son état initial après une compression de la suspension. Cette pièce peut aussi être appelée « ressort hélicoïdal ».
2. Jambe de force
Elle maintient le bas de la suspension à la roue et assiste la direction pour permettre à la suspension de suivre le mouvement de la roue lorsque nous tournons le volant.
AUTRES PIÈCES
Vous reconnaîtrez sûrement quelques pièces sur le schéma comme la jambe de force (1), le ressort (2) et l’amortisseur (8). La direction (3) et le cardan (6) sont représentés sur le schéma pour vous aider à mieux comprendre quelles pièces sont reliées, mais ne font pas partie de la suspension.
Voici donc les autres composantes qui entrent dans la catégorie des pièces de suspension:
4 – Porte-fusée
Il sert à fixer l’amortisseur à la roue.
5 – Barre stabilisatrice
Cette pièce suit le mouvement de l’amortisseur et du ressort pour empêcher le véhicule de se renverser et diminue l’écart d’inclinaison entre le côté droit et le côté gauche.
7 – Triangle inférieur de suspension
Il relie la barre stabilisatrice au porte-fusée
QU’EST-CE QU’UN « STRUT » ET UN « QUICK-STRUT »?
« STRUT » est le mot anglais pour « AMORTISSEUR ».
Il s’agit d’une jambe de force qui est un élément structurel d’une suspension, comme démontré dans le premier schéma. Il remplace le bras de suspension supérieur et la rotule supérieure qui sont utilisés dans les suspensions à double triangulation.
Une jambe de force est plus légère et prend moins de place que les autres types d’amortisseurs et ce, en raison de sa conception.
Un « QUICK-STRUT » est l’ensemble formé par l’amortisseur et le ressort.
Il est vraiment plus facile à poser, car son installation ne nécessite pas d’outils particuliers ou une grande connaissance en mécanique. La fixation est préassemblée pour les jambes de suspension et des roulements de qualité d’origine.
Toutes les composantes sont fabriquées pour respecter ou surpasser les performances du fabricant. Puisque que le ressort est déjà installé, cela vous évite toutes les complications qui peuvent être reliées à la compression du ressort pour le fixer à l’amortisseur.
Notez que toutes les pièces décrites précédemment sont offertes chez Bumper to Bumper.
N’hésitez pas à vous référer aux capsules vidéo disponibles sur notre site web et à laisser des commentaires si certaines de vos questions restent toujours sans réponse.
Les conseillers de Bumper to Bumper sont aussi disponibles si vous désirez de plus amples informations.