Table des matières
Joliette Ford – Les réalités du Covid
Joliette Ford en toute transparence : la réalité et les impacts d’une pandémie dans le milieu automobile
Une autre journée agréable chez Joliette Ford m’a permis de connaître les imprévus auxquels le milieu automobile a dû faire face pendant la pandémie de la Covid-19. La Covid et ses épreuves ont bouleversé le milieu de la vente dans tous les domaines (on l’a vu aussi au niveau de BRP), et les entreprises continuent de souffrir des problèmes engendrés par la pandémie longtemps après le confinement.
Avec l’aide de Jonathan et de Kevin, les professionnels de la situation, j’ai compris quelques enjeux qui ont modifié plusieurs facettes de leur travail.
La production affectée
Que ce soit au niveau des retards de production et de livraison ou des pénuries de diverses pièces, la Covid a apporté son lot de problèmes chez les concessionnaires.
Jonathan m’explique qu’il y a eu un manque d’approvisionnement en pièces, causé par le confinement : ceci a amené énormément de retard au niveau de l’assemblage des commandes de véhicules. De plus, comme si la pandémie n’était pas suffisante, une usine de micropuces (« microchips ») a été la proie des flammes, ce qui a ralenti encore plus le processus.
Petite parenthèse : Jonathan m’explique que certaines usines Ford ont aidé à la conception de visières de protection pour les hôpitaux durant la pandémie afin de supporter les gens dans le domaine médical. Ça, c’est formidable ! Mettre de côté son besoin de profit pour venir en aide est admirable.
Donc, tous ces évènements n’ont pas aidé à garder le rythme de production, ce qui a affecté les délais de livraison pour les consommateurs. Mais Joliette Ford a su travailler pour sa clientèle, la rassurer et combler ses attentes du mieux qu’il le pouvait.
Quand la demande dépasse l’offre
Lorsque les gens sont confinés à la maison, on se dit que ceux-ci n’auront pas l’idée de s’acheter une automobile. En fait, c’est tout le contraire qui s’est produit. On s’attendait à ce que l’achalandage baisse ⬇ et que les gens consomment moins, mais les commandes de véhicules neufs ont drastiquement augmenté ⬆.
En effet, sans possibilité de voyages, de loisirs, restaurants, sans dépenses supplémentaires, mais avec un besoin de respirer, la population s’est tournée vers l’amélioration de leur mode de vie. Ça veut dire des rénovations à la maison et un rafraîchissement des produits plus âgés, notamment, les voitures.
Les gens ont donc ressenti un besoin d’aller se procurer un véhicule neuf pendant que les finances le permettaient et qu’il n’y avait rien d’autre à faire que de s’accrocher à ses propres biens.
Bien sûr, on voit tout de suite la problématique: hausse de demande de voitures et baisse de véhicules à offrir. Le gouffre s’agrandit d’autant plus et crée des retards de livraison importants.
Jonathan m’explique :
« Normalement, on pouvait parler de 8 à 12 semaines avant d’avoir son véhicule et maintenant on peut compter plus de 3 mois dépendamment des véhicules. »
Donc, clairement les temps ont changé avec la Covid et il faut prévoir des délais additionnels pour la livraison de notre nouvelle voiture. La patience est de mise et la compréhension est importante. Les employés font leur gros possible, mais beaucoup de données sont hors de leur contrôle.
Il n’est pas simple, pour eux, de respecter les promesses de l’entreprise et s’assurer du bonheur des clients malgré les embûches. Ils doivent travailler d’autant plus fort et essayer de trouver des solutions au problème.
Joliette Ford s’est démené pour s’assurer que clients et employés souffraient le moins possible des répercussions dues au Covid.
Et qu’en est-il du domaine du véhicule usagé?
C’est à ce moment que Kevin, l’expert des voitures usagées, me renseigne sur ce que la pandémie a apporté comme changements dans son travail.
« Le confinement a été l’élément déclencheur », me dit-il.
Les gens veulent voyager à l’intérieur de la province ou du pays. Alors, ils achètent des roulottes, des camionnettes, etc., et vident les cours autant dans le neuf que dans l’usagé.
Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas les seuls sur la planète à vivre cette situation; donc, plusieurs sont prêts à payer cher pour obtenir une automobile ou une camionnette.
Étant donné que les voitures d’occasion valent plus cher aux États-Unis en raison du taux de change et que les Américains vivent la même situation que nous, ceux-ci sont enclins à venir chercher nos voitures d’occasion. Du coup, les gens à l’intérieur de la province, du pays et même du continent, continuent de chercher pour acheter.
En bref, ce sont ces éléments, en partie, qui ont fait en sorte qu’il y a eu une pénurie également dans le domaine du véhicule d’occasion.
Sur quoi les concessionnaires se basent-ils pour déterminer la valeur d’un véhicule d’occasion?
Bien évidemment, l’année, le modèle, le millage sont très importants. C’est la base.
D’un autre côté, Kevin m’explique que le véhicule doit être au goût du jour (qu’il se revendra bien). Pour vérifier ceci, il a plusieurs outils dont l’encan virtuel. En visitant une plateforme sur Internet, avec l’offre et la demande au plus offrant, Kevin tente d’acquérir les bijoux potentiels au meilleur prix possible. C’est très impressionnant et hyper-rapide !
Par ailleurs, avec le guide du marché, il peut se référer à des comparables afin de déterminer s’il fait une bonne affaire ou non. Enfin, Internet et les sites populaires de vente automobile sont des outils incontournables pour son travail.
Mot d’ordre : patience et indulgence !
Lorsque nous achetons un nouveau véhicule, nous avons tous hâte de l’avoir en notre possession! Avec beaucoup d’efforts et d’acharnement, les employés du domaine travaillent d’arrache-pied pour nous et veulent notre bonheur le plus rapidement possible.
Maintenant que nous connaissons un peu plus les causes, les enjeux et la réalité auxquels le domaine automobile fait face à cause de la pandémie, il est primordial d’être compréhensif et patient.
Un gros merci encore à l’équipe de Joliette Ford d’avoir pris le temps de nous expliquer leur réalité. Merci aussi pour leur transparence et leur accueil chaleureux!