Une journée dans la peau d’une vendeuse automobile chez Joliette Ford
Moi qui m’attendais à faire du bureau et des appels téléphoniques pendant toute la journée, j’ai été épatée de voir la diversité que peu apporter le quotidien d’une vendeuse automobile !
La journée débute, tôt le matin, en bichonnant les voitures situées à l’avant du concessionnaire. Neige, glace, traces de saleté, on enlève ça… Il faut que ça brille dans le stationnement ! En fait, c’est la première chose que les gens voient en passant devant la bâtisse… et comme Rosalie me le précise :
« C’est notre salle d’exposition, c’est notre boutique, on prend le temps de faire ça en équipe ».
En parlant d’équipe, ça grouille de monde chez Joliette Ford !
Une fois à l’intérieur, après avoir déneigé les voitures, Félix, le directeur adjoint, vient nous trouver afin de nous faire part des demandes reçues via différents canaux. C’est impressionnant de voir à quel point le domaine automobile a changé avec « les zinternets » (comme dirait mon père).
Rosalie m’explique que, maintenant, les gens vont magasiner en ligne en consultant différents sites. Par la suite, ils peuvent poser leurs questions en clavardant directement à partir de leur mobile.
Facebook, Instagram et même TikTok, sont toutes des plateformes via lesquelles Joliette Ford peut interagir avec la clientèle. Il y a toujours quelqu’un qui s’occupe de répondre aux commentaires et aux questions afin d’offrir un service vraiment rapide et efficace.
Par ailleurs, Rosalie me précise qu’un client sera toujours bien accueilli autant en se présentant directement chez le concessionnaire qu’en posant une question via Internet. C’est certain que de venir en succursale permet de voir le véhicule, l’essayer et ressentir ce feeling de coup de cœur immédiat ! Bref, que ce soit via son cellulaire ou directement sur place, les vendeurs de Joliette Ford se font une joie de répondre au moindre questionnement de la clientèle.
Les différentes étapes lors de l’achat d’une automobile
Rosalie m’explique les différentes étapes qui vont suivre une fois que le client a décidé d’acheter son automobile tant désirée. On parle ici de la préparation et de la livraison du véhicule.
La préparation du véhicule se fait en plusieurs étapes : on amène la voiture au service pour que celle-ci soit inspectée par un mécanicien certifié Ford afin de s’assurer que tout soit en règle selon les standards élevés de Ford.
En plus de voir à ce que tout soit impeccable d’un point de vue mécanique, on s’assure que l’esthétique soit, elle aussi, irréprochable. L’équipe de mise en beauté des voitures s’affaire à nettoyer l’automobile, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Cette équipe installe également les accessoires que le client a décidé de faire ajouter. Puis on n’y touche plus !
Le véhicule est maintenant prêt pour le jour de la livraison, ce fameux jour où l’excitation de partir avec notre bolide et l’émerveillement sont à son comble !
Lorsque le représentant aux ventes sait qu’il y aura une livraison pour l’un de ses clients, il va l’accueillir afin de s’assurer que tout est beau et le féliciter une fois de plus pour son merveilleux achat. Enfin, le vendeur va laisser son client entre les bonnes mains de la préposée à la livraison, afin de boucler la boucle.
Les représentants aux ventes sont des machines ! Ce sont les caméléons du domaine automobile ! Ils s’adaptent à toutes les situations possibles et réinventent leur métier à chaque jour.
J’ai ADORÉ suivre Rosalie dans son quotidien et je lui lève mon chapeau ! C’est vraiment impressionnant de voir travailler Rosalie ainsi que tous les membres de l’équipe ! Ils l’ont l’affaire !